I.5.2
Avantages de l'architecture Client/Serveur
Le modèle Client/Serveur est particulièrement
recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de
fiabilité, ses principaux atouts sont :
- Des ressources centralisées :
étant donné que le serveur est au centre du réseau, il
peut gérer des ressources communes à tous les
utilisateurs ;
- Une meilleure sécurité :
car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux
données est moins important ;
- Une administration au niveau serveur :
les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin
d'être administrés ;
- Un réseau évolutif :
grâce à cette architecture, il est très facile de rajouter
ou supprimer des clients ou serveurs sans perturber le fonctionnement du
réseau et sans modification majeure.
I.5.3
Inconvénients du modèle Client/Serveur
Cette architecture est loin d'être parfaite comme toutes
les autres architectures, elle présente quelques lacunes parmi
lesquelles :
- Un coût d'exploitation
élevé dû à la technicité du serveur,
bande passante, câbles, ordinateurs surpuissants etc...
- Un maillon faible : le serveur est le
seul maillon faible du réseau Client/Serveur, étant donné
que tout le réseau est architecturé autour de lui.
I.5.4
Fonctionnement du modèle Client/serveur
L'idée essentielle du fonctionnement de l'architecture
Client/Serveur réside sur le fait que dans cette architecture, le client
émet desrequêtes vers le Serveur grâce à son adresse
IP et le serveur reçoit à son tour les demandes et répond
au client à l'aide de l'adresse de la machine cliente et son port.
Cependant, cette interaction forme un système coopératif donnant
à un serveur le moyen de répondre à plusieurs clients de
manière simultanée.
I.6
ARCHITECTURE TRIPLE-PLAY
I.6.1
Généralités
Depuis belle lurette, les Fournisseurs d'Accès Internet
(FAI) proposent à leurs abonnés des nouvelles offres permettant
à ces derniers de bénéficier d'un accès internet
haut débit, de la téléphonie et de la
télévision à travers l'Internet. A cet effet, nous
aborderons les différentes technologiques sur lesquelles se base l'offre
triple play tout en spécifiant son contexte historique ; l'analyse
des changements apportés par ce dernier dans le secteur de
télécoms ainsi que les perspectives d'évolution.
I.6.2
Architecture générale du triple play
Architecture triple play est celle qui permet une adjonction
de la valeur ajoutée aux services Internet standards, comme l'indique
son nom, l'architecture triple play propose trois catégories de services
dont le service d'accès à l'Internet, l'accès à la
Téléphonie via IP, l'accès à la
Télévision via IP et tous ces services via une seule et unique
prise téléphonique comme le décrit la figure
ci-dessous :
Figure I.10 : Architecture générale du
triple play [18]
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