I.4.3.3 Architecturepoint à
pointhiérarchique
Contrairement à l'architecture point à point
centralisée, cette architecture présente plusieurs avantages. Du
point de vue évolutivité,elle peut être aisément
étendue parce que la modularité de la conception permet de
reproduire des éléments de la conception au fur et à
mesure que l'évolution du réseau est effective et rend la gestion
du réseau facile,comme l'illustre la figure ci-dessous :
Figure I.8 : Architecture point à point
hiérarchique [5]
I.4.3
Avantages de l'architecture point à point
L'architecture point à point présente de
manière globale plusieurs avantages parmi lesquelles nous citons :
- La rapidité dans les échanges
d'informations ;
- L'optimisation de l'utilisation de la bande passante pour un
équilibrage de la charge du réseau ;
- La facilitation lors de la maintenance ;
- Laréduction des coûts des logiciels à
installer par le moyen de partage de ressources ;
- La résistance aux pannes à travers la
réplication des ressources etc.
I.4.4
Inconvénients de l'architecture point à point
Comme toute autre architecture, le point à point
présente aussi quelques failles que nous pouvons énumérer
ci-dessous :
- L'inefficacité de fonctionner correctement en cas de
manque de participation active de ses composants ;
- Le freeloading, phénomène nuisible au bon
fonctionnement de ce type de réseaux qui bénéficie des
ressources partagées sans pour autant en partager les leurs ;
- L'anarchie dans les systèmes d'échange de
fichier ;
- Le manque minimum de contrôle des activités
occasionnant la diffusion de virus, l'atteinte à la vie privée,
l'envahissement des bannières publicitaires etc...
I.5
ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR
I.5.1
Généralités
L'architecture client/serveur étant indispensable pour
l'utilisation de nombreuses applications fonctionnant dans un environnement
client/serveur, elle regorge à la fois les machines clientes (des
machines faisant partie du réseau) contactent un serveur (machine
puissante en termes de capacités d'entrées/sorties) qui leur
fournit des services. Ces services sont des programmes qui fournissent des
données telles que l'heure, les fichiers, une connexion, etc...Ces
services sont exploités par des programmes, appelés programmes
clients, s'exécutant sur les machines clientes.
Un client peut être
appréhendé comme un processus effectuant une demande de service
ou l'exécution d'une opération à un autre processus par
envoi de message contenant le descriptif de l'opération à
exécuter et attendant la réponse de cette opération par un
message en retour.
Un serveurpeut être définicomme
étant un processus qui est à l'écoute des requêtes
clientes, il offre des services sur demande d'un client en lui transmettant le
résultat.
Dans cette architecture, le client a pour rôle
d'établir la connexion au serveur à destination d'un ou plusieurs
ports réseaux lorsque la connexion est acceptée par le serveur.
En effet, le serveur joue le rôle d'un site à accès
permanent parce qu'il lui revient la lourde tâche d'accepter, traiter et
renvoyer les résultats voulus par le client qui en est le demandeuret
nous l'avons illustré dans la figure ci-dessous :
Figure I.9 : Architecture Client/serveur [11]
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