WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le règlement des conflits armés en Afrique de l'ouest.

( Télécharger le fichier original )
par TIEU SAMUEL PATRICE MIHAN
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest - Unité Universitaire dà¢â‚¬â„¢Abidjan - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le renforcement des capacités d'intervention

Pour renforcer les capacités d'intervention de la CEDEAO, il faut renforcer les modalités de financement du Mécanisme (A) afin de renforcer les capacités d'action de l'ECOMOG (B).

A- Le renforcement des modalités de financement du Mécanisme

Le renforcement des modalités de financement du Mécanisme de la CEDEAO pour le règlement des conflits implique que des actions soient menées au niveau interne des Etats membres et au niveau communautaire.

Au niveau interne, les Etats membres devront lutter contre la corruption et la mauvaise gestion des deniers publics372(*). Pour le faire, une action normative devra être effectuée pour déterminer, définir et incriminer les actes attentatoires aux deniers publics ; et des institutions devront être créées pour rendre plus effective cette lutte. Ces institutions devront recevoir, pour contrôle373(*), chaque trimestre le rapport de gestion des agents financiers374(*) de l'Etat ; et procéder à des enquêtes de corruption au niveau de l'ensemble des agents administratifs. Les coupables de corruption ou de mauvaise gestion, devront être civilement et pénalement sanctionnés. Cette action interne épargnera les Etats membres de la CEDEAO des fuites de fonds (vers des destinations méconnues), et leur permettra de conserver les ressources nécessaires au paiement des contributions au budget de la Communauté.

Au niveau communautaire, les actions devront être menées à trois niveaux. Tout d'abord, au niveau budgétaire. Il faudra, premièrement que la Commission de l'Administration et des Finances (CAF) de la CEDEAO considère l'appui aux OMP comme étant une activité essentielle de la Communauté afin de l'inscrire au budget ordinaire et lui accorder une grande partie des ressources. Deuxièmement, il faudra créer un Fonds spécial pour la paix et la sécurité sous-régionale qui pourra être alimenté, d'une part par les fonds provenant des coopérations bilatérales et multilatérales, et d'autre part par les dons privés provenant des particuliers ou des personnes morales de droit privé. Ensuite, au niveau économique, il faudra, en premier lieu, procéder à la création d'une monnaie unique375(*) pour l'Afrique de l'Ouest qui permettra de pallier le problème d'inconvertibilité auquel sont confrontés certains Etats membres376(*) ; en second lieu, mettre en place « un système de virement automatique »377(*), qui favorisera le transfert des fonds des comptes des Etats près des Banques centrales vers les comptes de la CEDEAO378(*) ; et en troisième lieu, oeuvrer pour la réalisation du prélèvement communautaire379(*). Enfin, au niveau répressif, il s'agira simplement d'appliquer les sanctions, prévues à l'article 77 du Traité révisé380(*), contre le retard de paiement des contributions.

Tout ce dispositif de renforcement du financement du Mécanisme de la CEDEAO pour le règlement des conflits armés devra servir au renforcement des capacités d'action de l'ECOMOG.

* 372 Cf. GONHI GLEDE (Gnomposon Alain), La CEDEAO face aux changements anticonstitutionnels de régimes politiques : cas de la Guinée et du Mali, Mémoire de Master 2, FUPA, Faculté des sciences juridiques, 2005, p. 60.

* 373 Cette action devra être entreprise parallèlement à l'activité de la Cour des Comptes.

* 374 Il s'agit de manière des ordonnateurs publics, et des comptables publics.

* 375 Cf. KABORE (Pagoundé), « La future monnaie unique ouest africaine », in : Penant, N° 842, janvier-mars 2003, p. 46-58.

* 376 Ce sont : le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Nigeria et la Sierra-Léone. Cf. OUEDRAOGO (Ousmane), Une monnaie unique pour l'Afrique de l'Ouest ? Le dossier économique, Paris, KARTHALA, 2003, p. 5.

* 377 Cf. OUOBA (Moussa), La CEDEAO et le chapitre VIII de la Charte des Nations Unies. Aspects récents du maintien de la paix et de la sécurité en Afrique de l'Ouest, Mémoire de Master 2, Université Jean Moulin de Lyon 3, Faculté de droit, 2013, p. 84.

* 378 Pour le faire, il faudra adopter un acte communautaire qui habilitera le Président de la Commission à signer avec les banques centrales des Etats membres des accords virement automatique et direct vers les comptes de la CEDEAO. Cf. ibid.

* 379 « Le Prélèvement communautaire représente un pourcentage de la valeur imposable des marchandises importées dans la Communauté en provenance de pays tiers ». Cf. Art. 72 § 2 du Traité révisé de la CEDEAO.

* 380 Ces sanctions sont : La suspension de l'octroi de tout nouveau prêt ou de toute nouvelle assistance par la Communauté ; la suspension de décaissement pour tous les prêts, pour tous les projets ou les programmes d'assistance communautaires en cours ; le rejet de la présentation de candidature aux postes statutaires et professionnels la suspension du droit de vote; et la suspension de la participation aux activités de la Communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius