WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types et les formes de phrase dans les manuels de grammaire en usage en classe de 4e. Analyse et propositions didactiques.

( Télécharger le fichier original )
par Vanelia Ralda MANOMBA PAMBOU
École normale supérieure du Gabon - Master professionnel 2 Études françaises 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6-2- Désignation des concepts

Les différents manuels sur lesquels nous travaillons ont chacun une dénomination bien spécifique des concepts de types et de formes de phrase. Nous les analysons afin de mettre en exergue ces multiples désignations. Dans la Grammaire du français 4e / 3e (Ipam) et Grammaire française 4e/3e d'Annick Mauffrey et al. les types et les formes de phrase ont une même désignation, celle de types de phrase. Le premier chapitre intitulé « Les types de phrases (1) » traite effectivement des quatre types de phrase que nous connaissons : le type déclaratif, le type interrogatif, le type exclamatif et le type impératif. Il est surprenant de constater que le chapitre qui aborde les différentes formes de phrase s'intitule encore de la même manière « Les types de phrases (2) ».

Cela porte à croire qu'il y aurait deux catégories de types de phrases, ceux qui seraient obligatoires et ceux qui seraient facultatifs. Selon les indications données par Jean Dubois et René Lagane (1973 : 16), l'on devrait parler de types de phrase d'une part et de formes de phrase d'autre part. Aussi écrivent-ils : « Toute phrase appartient à un certain typeÉet à plusieurs formes »

La nouvelle méthode de français 4e (Nathan) ne contient pas de leçon dénommée : les types et les formes de phrase. On n'y retrouve que deux règles de grammaire qui ont pour intitulés « La forme négative » et « La forme emphatique. La mise en relief ». Ces deux intitulés ne représentent pas entièrement les notions de types et de formes de phrase. Comme nous l'avons dit plus haut, ces deux notions que nous étudions ne sont pas abordées dans l'ouvrage Français 4e(Indigo). Le français en 4e utilise bien l'appellation qui semble correcte, c'est-à-dire celle de types et de formes de phrase. Cela nous parait convenable.

6-2-1- Synthèse

Dans la majorité de ces manuels, nous pouvons dire qu'il existe un fossé entre la dénomination des concepts et leur contenu. Il en ressort que les expressions de « type » et de « forme » ont une même appellation, celle de « types de phrase ». Cela peut occasionner des confusions dans l'esprit des jeunes apprenants. C'est le cas des ouvrages intitulés Grammaire du français 4e / 3e (Ipam) et Grammaire française d'Annick Mauffrey et al. dans lesquels les deux chapitres qui traitent de ces notions s'intitulent tous « Les types de phrases (1) » et « Les types de phrases (2) ».

Le seul manuel qui respecte la désignation conforme à ces concepts est Le français en 4e (Edicef). La nouvelle méthode de français 4e ne parle que des formes de phrases et l'appellation qui y est utilisée est celle qui sied (forme négative et forme emphatique). Le dernier, Français 4e(Indigo), n'aborde pas la question. Dans le point qui suit, nous examinons le contenu de ces manuels concernant les types et les formes de phrase.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard