WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types et les formes de phrase dans les manuels de grammaire en usage en classe de 4e. Analyse et propositions didactiques.

( Télécharger le fichier original )
par Vanelia Ralda MANOMBA PAMBOU
École normale supérieure du Gabon - Master professionnel 2 Études françaises 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre VIII : PROPOSITIONS DIDACTIQUES

Après avoir mis en exergue la manière dont les types et les formes de phrase sont enseignés dans les manuels au programme recommandés par l'IPN, nous faisons quelques propositions didactiques sur l'enseignement de ces notions. Ceci en nous référant à la grammaire descriptive.

8-1- Les modèles de phrase

Selon Jean-Aimé Pambou (2012 : 6) « La grammaire moderne reconnait trois modèles de construction à partir desquels tous les énoncés de la langue française sont analysables... »

8-1-1- La phrase de base

La phrase de base est un prototype abstrait et conventionnel qui prétend représenter toute phrase réelle. C'est la structure de référence de la phrase, encore appelée « modèle de base », « structure de phrase P », « phrase P ». Toutes les autres phrases s'analysent ou s'évaluent à partir d'elle. Elle constitue donc la notion centrale de la grammaire moderne. La phrase de base est composée de deux constituants obligatoires : le groupe sujet et le groupe prédicat mais aussi d'un constituant facultatif : le complément de phrase. Le type de référence de ce modèle de phrase est le type déclaratif. Les formes de phrases adaptées à celui-ci sont : la forme positive, la forme neutre, la forme active et la forme personnelle.

8-1-2- La phrase transformée

Selon Jean-Aimé Pambou (op. cit. , p. 14), la phrase transformée est une phrase qui n'est pas conforme au modèle de base et qui a subi une ou plusieurs transformations de type ou de forme.

La phrase transformée est ainsi appelée par référence à la phrase de base ou par comparaison avec celle-ci. Elle est conçue, d'un point de vue théorique, comme une transformation de la phrase de base, soit du point de vue des types de phrases, soit du point de vue des formes de phrases. C'est pourquoi il est objectivement possible de reconstruire, à partir de la phrase transformée, la phrase de base sous-jacente, les deux modèles ayant en commun le fait d'être, de façon systématique, des structures pourvues d'une forme verbale conjuguée à un mode personnel et réalisées sur des formes syntaxiques très proches

La phrase de base ne se construit qu'à partir du type déclaratif. Ceci, n'est pas le cas pour la phrase transformée car elle permet de passer de l'assertion à l'interrogation, de l'assertion à l'injonction et de l'assertion à l'exclamation et vice-versa. Il s'agit de la transformation de type (le type interrogatif, le type impératif et le type exclamatif). En plus, la phrase transformée implique aussi les formes de phrase contraires à celles requises par la phrase de base. Nous avons : la forme négative, la forme passive, la forme emphatique et la forme impersonnelle. On parle de transformation de forme.

Ici, nous avons étudié les différents modèles de phrase qui intègrent les types et les formes de phrase. La phrase de base et la phrase transformée. La phrase à construction particulière quant à elle est atypique (Martin Riegel, op.cit.). Dans le point qui suit, nous présentons quelques fiches pédagogiques qui pourront rendre compte de cette orientation en situation de classe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon