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Réflexions sur la problématique du coup d'état en Afrique.

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par Koffi Afandi KOUMASSI
Université de Lomé - Master 2 en Droit Public Fondamental 2015
  

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Paragraphe II : Du point de vue socio-économique

L'Afrique est un continent aux ressources naturelles abondantes avec un potentiel humain dynamique. Toute chose égale par ailleurs, les conditions sont réunies pour sa floraison économique. On est cependant ahuri de la situation économique morose de la plupart des États de cette partie du globe. Les pronostics humanitaires sont les plus décevants. Parmi les facteurs qui expliquent cette dichotomie contrariante, la quasi-totalité des auteurs pointent du doigt l'absence de stabilité politique durable181(*). Étant une des sources d'instabilité politique, l'implication des coups d'État dans le dépérissement de la situation humanitaire (A) et économique (B) de l'Afrique est certaine.

A-) LES CONSÉQUENCES HUMANITAIRES

Qu'il s'agisse des juntes militaires qui s'emparent du pouvoir ou des dirigeants démocratiquement élus mais grippés par le syndrome de la « présidence à vie », la déprédation des valeurs droit-de-l'hommistes est presque toujours la mode la plus commune d'imposition du pouvoir spolié. Ainsi, le sapement du bien-être social des Africains est un point crucial qu'il faut souligner dans les dommages que causent les coups d'État. Les violations massives des droits de l'homme (1) et les affrontements fratricides (2) en sont les manifestations majeures.

1-) Les violations des droits de l'homme

Le droit politique des Africains de choisir librement leurs gouvernants est le premier à être anéanti en cas de conquête irrégulière du pouvoir. En dehors de celui-ci, les droits sociaux et libertés publiques fondamentaux de l'homme sont communément violés dans les crises liées aux coups d'État. La liberté d'expression des citoyens est méprisée. Les manifestations publiques visant à dénoncer la confiscation du pouvoir ou l'arbitraire des gouvernants sont réprimées d'une manière sanglante avec l'appui des milices. Les blessés et les morts se comptent par dizaines voire par centaines. Les journalistes et les opposants au régime sont arrêtés, molestés, emprisonnés et sommairement exécutés. A ce propos, El Hadj Omar Diop a pu dénoncer « le climat de terreur dans lequel vit la population (togolaise) et la persécution ainsi que l'emprisonnement des opposants »182(*) à la suite du coup de force réalisé au Togo dans la soirée du 5 février 2005. La situation chaotique qui prévaut au Burundi depuis le début de l'année 2015 suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de se présenter aux élections présidentielles du 21 juillet 2015 pour briguer un troisième mandat en est également fortement révélatrice.

En cas de putschs, les violations ubuesques des droits de l'homme sont observées un peu partout dans le pays. Les armées régulières torturent et exécutent sommairement les personnes soupçonnées d'avoir collaboré avec les putschistes ainsi que les membres d'unités rivales. La perte du contrôle de la situation sécuritaire concourt aux pires sévices. L'ingérence des groupes rebelles et/ou terroristes dans les violences post-putsch aggrave la teneur des conflits. Ils sèment la terreur au sein de la population civile et se rendent coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Ils emploient des moyens drastiques de violation des droits de l'homme. Les règles élémentaires du Droit International Humanitaire ne sont pas respectées. Les violences physiques, les amputations, les meurtres et les assassinats de masse sont légions. Les civils innocents, devant l'incapacité de l'État de les protéger, subissent des massacres à grande échelle. La violence sexuelle se trouve érigée en « arme de guerre ». La destruction des lieux d'habitation, d'édifices religieux, de monuments célèbres, des ouvrages d'utilité publique tels que les écoles, les centres hospitaliers est déplorable.

Au Nord Mali par exemple, les trois groupes islamistes armés à savoir Ansar Dine, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ont cherché à imposer leur version de la charia à travers « les lapidations, les flagellations et au moins huit amputations en guise de châtiment et la destruction systématique de nombreux sites religieux d'une grande importance culturelle et religieuse pour le peuple malien »183(*). La plupart du temps, les États s'enfoncent dans des luttes fratricides qui sont souvent l'épicentre de la détérioration de la situation (2).

* 181 La paix et la stabilité sont des éléments essentiels dans la difficile équation du développement en Afrique, écrit R. Dussey. Selon cet auteur, « la paix, la démocratie et le développement doivent progresser ensemble : la culture de la violence et de l'intolérance constitue un obstacle majeur à la consolidation de la démocratie et par là à la poursuite d'un développement durable dans les pays africains ». R. DUSSEYL'Afrique malade de ses hommes politiques, 2ème Edition, Jean PICOLLEC, 2009, p. 224.

* 182 EL HADJI O. DIOP, « Autopsie d'une crise de succession constitutionnelle du Chef de l'État en Afrique : L'expérience togolaise (5-26 février 2005) », op. cit., p. 145.

* 183 Cf. Communiqué de presse de Human Rights Watch en date du 25 Septembre 2012, « Mali : Les groupes islamistes armés sèment la peur dans le Nord », in Mali : Recherches et Plaidoyer suite au coup d'État de Mars 2012, p. 37. Document internet disponible sur http://www.hrw.org/fr/africa/mali et consulté le 22 décembre 2013.

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