ANNEXES
La mise en scène de la sexualité dans les spots
publicitaires alimentaires : du côté de la réception -
Villien Perrine
SOMMAIRE
ANALYSE DU CORPUS
Pub par pub - Perrier
- Caprice des Dieux
- Extrême - Ketchup
- Céréales Lion
Récapitulatif
REPONSES
Echantillon
Questionnaire fermé : la pub et vous
Résultats des questionnaires fermés
Entretiens semi directif
Grille d'entretien semi directif
Réponses avec
- Charline Bohler
- Cédric Ravel
- Alice Hubert
- Thibaut Ferraro
- Chantal Grange
- Christophe Delord
- Isabelle Torre
- Eric Barriol
III
IV
X XVII XXV XXXII XXXVIII
XLI
XLII XLII XLVI
XLVIII
XLIX
LIII LXVII LXXVIII XC CV CXVIII CXXVII CXL
118
BIBLIOGRAPHIE
SOURCES ICONOGRAPHIES CD
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CLIV CLVIII CLX
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La mise en scène de la sexualité dans les spots
publicitaires alimentaires : du côté de la réception -
Villien Perrine
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ANALYSE
DU CORPUS
(Toutes les captures d'écran ont été
prises par mes soins)
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La mise en scène de la sexualité dans les spots
publicitaires alimentaires : du côté de la réception -
Villien Perrine
Perrier - La bouteille phallique 1976 en
France Créée par l'agence Langelaan et Cerf Format
vidéo (spot publicitaire)
![](La-mise-en-scene-de-la-sexualite-dans-les-spots-publicitaires-alimentaires-Du-cte-de-la-recep65.png)
La mise en scène de la sexualité dans les spots
publicitaires alimentaires : du côté de la réception -
Villien Perrine
PERRIER 1976
07''
22''
121
37''
La mise en scène de la sexualité dans les spots
publicitaires alimentaires : du côté de la réception -
Villien Perrine
![](La-mise-en-scene-de-la-sexualite-dans-les-spots-publicitaires-alimentaires-Du-cte-de-la-recep72.png)
![](La-mise-en-scene-de-la-sexualite-dans-les-spots-publicitaires-alimentaires-Du-cte-de-la-recep73.png)
49''
50''
51''
52''
122
43'' 46''
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La mise en scène de la sexualité dans les spots
publicitaires alimentaires : du côté de la réception -
Villien Perrine
A PROPOS
Censurée trois jours après sa diffusion, car
jugée trop suggestive, la pub est revenue sur nos écrans en
décembre 2009 pour célébrer les fêtes de fin
d'année.
Le spot de 1976 a été conservé et
sublimé par un extrait de l'opéra La Norma de Bellini.
L'impact de cette pub, et donc de la marque, est toujours d'actualité,
plus de trente ans après. On s'est posé tant de questions sur
cette main sexy, qu'un site lui a été dédié. Des
castings fictifs ont été réalisés mettant en
scène des mains, ombres chinoises ... on peut également citer des
calendriers sexy, créés par la marque, une main en vente sur
eBay...
La pub de 1976, et le scandale qu'elle a
généré, reste donc une base solide pour la marque, dont la
notoriété ne peut se contester.
Les producteurs ont suivi les réactions des spectateurs,
des consommateurs. En leur donnant le droit de réagir, de commenter, de
diffuser, de s'approprier le produit et sa pub, ils ont fait un coup de
marketing important. Plus on en parle, mieux c'est.
Les « fans » sont devenus les actionnaires de la
réputation de la marque. Bouche à oreille, développement
d'internet et des réseaux sociaux, des millions de fans sur Facebook qui
permettent de faire perdurer le lien entre la marque et les publics.
STYLISTIQUE
- Couleurs plutôt chaudes, mais qui restent assez sombres.
Univers cosy, atmosphère assez chaleureuse et
décontractée, que l'on peut apparenter à la sphère
intime.
- Contraste au niveau des colorations de la main qui est plus
claire, avec des ongles rouges et une bague. Il s'agit de la main d'une femme,
mise en valeur, au premier plan du décor.
- La bouteille, au même titre que la main, est
également mise en valeur puisqu'elle est sur le même plan
horizontal.
- Deux plans : Le décor, le fond.
Les verres - la main - la bouteille.
- L'action se joue au premier plan. L'arrière-plan reste
fixe du début à la fin. On peut juste souligner un plan vue du
dessus à un certain moment donné de la pub, mais cette vue n'est
pas principale. L'oeil du spectateur est donc attiré par cette main,
seul élément de l'action.
- Au niveau des personnages : il n'y en a pas, ou du moins, on ne
voit aucun corps entier, mais juste une main, une main de femme, une main sexy,
aux ongles vernis rouges.
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La mise en scène de la sexualité dans les spots
publicitaires alimentaires : du côté de la réception -
Villien Perrine
- Une mise en scène, soft, légère. On ne
suffoque pas sous l'accumulation de détails. La main caresse la
bouteille pendant presque tout le spot, la connotation sexuelle est clairement
montrée dès le début.
- La main fait des allers et retours à
répétition sur le produit. La bouteille grandit progressivement
sous les effleurements des doigts de la femme. Elle grandit toujours,
jusqu'à ce que la caméra fasse un zoom sur le bouchon, qui
progressivement se dévisse, avant d'exploser. La main est donc à
l'origine de l'explosion de la bouteille, explosion de la boisson
pétillante qui s'échappe de la bouteille en jets puissants.
- Il n'y a pas de dialogue, pas de parole.
- La musique est, à l'image de cet univers coquet,
assez significative, accompagnant parfaitement l'élargissement de la
bouteille : on peut noter une évolution crescendo de l'intensité
du pétillement de la bouteille comme de l'opéra en fond
sonore.
THEMATIQUE
- Slogan « Perrier c'est fou ! »
- Titre de la pub : la bouteille phallique, (tiré du
site culture pub) est très explicite. On peut d'entrée de jeu
s'attendre à une masturbation jusqu'à l'orgasme et assimiler la
bouteille au sexe masculin.
- La bague permet de définir le statut de la femme ; il
s'agit d'une femme mariée qui, peut-être, attend son mari et se
prépare à une soirée intime avec lui.
- Deux verres sont sortis, ce qui signifie que l'on a
sûrement affaire à un couple.
- La bouteille symbolise très nettement « l'objet
» phallique par excellence, le sexe masculin. - La main correspond
à la main de la femme dans le couple, celle qui masturbe son homme, et
reste sexy, fait attention à son image, et se prépare
physiquement pour la scène érotique qui va suivre : vernis rouge
qui marque une forme de séduction.
- Le bouchon qui se dévisse progressivement sous la
force des caresses de la femme, et qui finit par exploser de bonheur, illustre
la jouissance de l'homme, l'orgasme. L'homme explose de plaisir.
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