WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la mémoire phonologique dans l'acquisition du genre en FLE

( Télécharger le fichier original )
par CHARAF MAKHBI
Les Frère Mentouri Consstantine1 - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique générale :

En français, le genre grammatical est divisé en deux catégories, une catégorie féminine et une masculine et pour chacune des deux catégories il y a des règles d'attribution du genre. Pour les apprenants du français langue étrangère (FLE) le fait que le genre soit divisé en deux catégories pose déjà, pour eux, un grand problème et un obstacle pour atteindre la maitrise parfaite de la langue, car l'apprenant se trouve devant une obligation de la rétention des mots de vocabulaire de la langue française et en plus de cette rétention des mots et de ses significations il faut qu'il retienne son genre. C'est cela qui rend le français une langue plus ou moins difficile à apprendre et à maitriser aux yeux des apprenants étrangers.

Ce phénomène nous a poussé à poser les questions suivantes:

- Pour quoi la notion du genre grammatical français est assez difficile à maitriser ?

- Et est-ce la mémoire phonologique de l'apprenant a un rôle dans cette difficulté ?

- Est-ce que les règles qui gèrent le genre grammatical du français sont plus ou moins trop compliqué pour que les apprenants puissent les assimiler ? Ou il existe d'autres facteurs qui entrent en jeu dans cette difficulté ?

3. Hypothèse :

Le genre grammatical du français est une notion un peu compliquée à apprendre et difficile à maitriser, c'est à cause de cette difficulté que la majorité des apprenants adultes du français langue étrangère (FLE) n'arrivent pas à maitriser, parfaitement, la langue de Molière.

Nous supposons que la difficulté que certains apprenants rencontrent durant l'apprentissage du genre des mots français est dû à leur mémoire phonologique et nous supposons que l'apprenant qui possède une mémoire phonologique forte et opérationnelle ne rencontra pas des difficultés pour apprendre le genre des mots français, par contre au cas contraire, c'est à dire au cas des apprenant qui souffrent d'une mémoire phonologique qui est moins opérationnelles ces derniers vont rencontrer plus ou moins des difficultés durant l'apprentissage du genre des mots français.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore