WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction de la finance islamique au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par ismail al
Université Mohammed 5 rabat - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. « Musharaka » :

Est une technique considérée comme l'équivalent d'un contrat de joint - venture, dans lequel le banquier et l'investisseur souscrivent de contribuer chacun à la « Musharaka », afin de développer un projet, qui générera des gains futurs et permettra la rémunération des cocontractants. 16(*)

Types du contrat « Musharaka »:

· « Musharaka daima » : Comme son nom en arabe l'indique ils' agit d'une participation permanente.

· « Musharaka  moutanakisa» : « Musharaka » où la banque se retire progressivement, en vendant ses parts à l'investisseur à leur prix nominal pour éviter toute usure ou « gharar ».

Conditions du contrat « Musharaka »:

· Les apports des partie contractante doivent obligatoirement être en liquide, cependant les malikites et les hanbalites autorisent qu'il soit partiellement en nature, sous condition que ses apports soient vérifier par des cabinets spécialisés, ce qui laisse comprendre que le Maroc acceptera ce genre d'apports.

· Les apports doivent être disponibles à la signature du contrat.

· La répartition de profits et pertes doit refléter le prorata des apports en capital, et en aucun cas la rémunération ne doit être sous forme de montant fixe, malgré cela le contrat peut prévoir un partage égalitaire.

· En but de protéger les débiteurs, et d'assurer leur indépendance contractuelle, l'islam prohibe la constitution du capital à partir d'apports financiers sous forme de dettes.

· Comme dans le contrat « Moudaraba », si la perte est démontrée la responsabilité d'un des associés, il supportera l'intégralité de la perte17(*).

Malgré les avantages du contrat « Musharaka », il n'est pas très utilisé par les banques, en vue de sa complexité puisque il nécessite non seulement la maîtrise du volet management, mais aussi celui du Charia.

* 16 Y. El Hazzaouni, « Finance islamique fondements, mécanismes et apports » EDT. ADERTEC Conseil 2012 P. 53-68

* 17 A. G. Ismail «Shariah parameters for Musharakah Contract: A comment», Vol. 1 No. 1; 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon