WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et commercialisation des fruits et légumes dans la commune de Nà¢éali

( Télécharger le fichier original )
par Aboudou-Fadel BIO SINGOU SABI
Université de Parakou - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3.5. Transporteurs

Cette catégorie d'acteurs peut être qualifiée d'associés ou acteurs connexes à la commercialisation des fruits et légumes. Ils représentent 2 % des acteurs et jouent le rôle de facilitateur à la commercialisation en assurant le transport des fruits et légumes des lieux de production aux différents marchés de commercialisation. Ils sont de deux catégories : les transporteurs par motos et par voitures. Ils gagnent 2500 et 3500 FCFA par jour.

? Les transporteurs par moto (taxi-moto) communément appelé « zémidjian » sont assez nombreux et sont employés par 83.34 % par des demi-grossistes et détaillants locaux pour le transport de leurs produits (fruits et légumes) des lieux d'achat vers les lieux de distribution ou de regroupement à l'intérieur de la commune de N'Dali. Les engins utilisés sont les motos BAJAJ, HONDA, JENCHENG et autres. Leur chiffre d'affaire journalier dépend du nombre de kilomètre parcourus avec la marchandise. Il varie entre 2000 et 5000f CFA.

- 40 -

? Quant aux transports par voiture, ils sont constitués de véhicule 404 bâché, de voiture 9 places ; de minibus.... et sont employés par environ 16.66 % des commerçants grossistes locaux ou plus souvent venant des communes environnantes ou autres.

En définitive, les acteurs intervenant dans la commercialisation des fruits et légumes dans la commune de N'Dali sont assez nombreux et chaque acteur à un rôle particulier dans la chaine de commercialisation et dans l'animation des différents marchés de fruits et légumes.

Le tableau si dessous montre la synthèse des acteurs et partenaires impliqués dans la commercialisation des fruits et légumes.

Tableau VI : synthèse des acteurs de commercialisation des fruits et légumes

Acteurs directs

 

Partenaire

Acteurs

Rôles

Partenaires

Rôles

01

Producteur

Source

d'approvisionnement

 

01

PADDA

Vente groupé

02

grossistes

Approvisionnement des centres urbains

 

02

Pro-agri

Information sur les

marchés

03

semi-grossiste

Approvisionnement des détaillants

 
 

04

Détaillant

Distribution des fruits et légumes

 
 

05

consommateur

Client

 
 
 

Transporteur

Transport des produits d'un point à un autre

 
 

Source : enquête de terrain, février 2016

De l'analyse de ce tableau, il ressort qu'au cours de la commercialisation des fruits et légumes, plusieurs acteurs sont impliqués et chaque acteur a un rôle spécifique dans la chaine de commercialisation. Il faut noter que ces acteurs sont appuyés par des partenaires techniques.

La figure 10 fait la synthèse des circuits d'approvisionnement des différents acteurs de la commercialisation des fruits et légumes dans la commune de N'Dali.

- 41 -

Figure 10 : Circuit d'approvisionnement des différents acteurs de commercialisation des

fruits et légumes

Source : Enquête de terrain, février 2016

L'analyse de la figure 10 révèle que les fruits et légumes empruntent plusieurs circuits depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs. Cette figure montre que les différents acteurs impliqués dans ces circuits ont plusieurs sources d'approvisionnement d'importance différent.

- 42 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire