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Le graffiti à  Beyrouth: trajectoires et enjeux d'un art urbain émergent

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par Joséphine PARENTHOU
Sciences Po Aix-en-Provence - Aix-Marseille Université - Diplôme de Sciences Politiques 2015
  

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A. Le graffiti : une pratique sociale et culturelle comme moyen d'intégrer la société ?

L'exploration de chacune des hypothèses émises débute par celle où le graffiti fonctionnerait comme un instrument d'intégration sociale. Comment ? Jusqu'à quel point ? Si ces questions sont difficilement dissociables de notre seconde hypothèse et nécessitent, sans cesse, d'être nuancées, deux grandes réponses peuvent néanmoins y être apportées. D'abord, le graffiti pourrait se comprendre comme une domestication de soi, en particulier sociale, en dehors des modifications de soi qui seraient uniquement liées à la dimension artistique de cette activité. Ensuite, parce que ce qui apparaît comme une pratique « transgressive et distinctive » - et souvent dénommée, abusivement peut-être, comme une sous-culture - pourrait tout aussi bien être « intégrative et connective ».

1. Le graffiti comme domestication de soi

Muriel Darmon a montré, à propos des anorexiques, la manière dont l'engagement et le maintien dans une carrière amenaient à une modification des dispositions héritées parfois extrême, ou permettait

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l'acquisition de nouvelles dispositions74. Plus que physique, cette modification de soi serait avant tout sociale et peut donc se comprendre comme une domestication sociale de soi, qui s'apprend tout au long de la carrière du graffeur. Cette domestication de soi aurait partie liée avec le processus de reconnaissance, ou l'augmentation de la notoriété des graffeurs, qui supposeraient que plus l'acteur en question est « connu » ou « reconnu », plus il seraient attendu de lui des comportements en accord avec le champ social dans lequel il vise à s'insérer. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une relation à sens unique, où le champ social modifierait de manière univoque le comportement du graffeur ; celui-ci, par adaptation, fait accepter de nouvelles productions aux acteurs qui composent ce champ. Ce processus est particulièrement visible dans le cadre des commandes ou des financements accordés aux graffeurs, tout comme dans le processus de présentation de soi face aux acteurs médiatiques. D'ailleurs, c'est justement face à ces derniers que cette domestication apparaît le plus clairement : l'uniformisation des discours des graffeurs, notamment via l'utilisation d'un lexique particulier et différent de celui généralement employé dans le graffiti, permettrait alors de faire accepter son activité et reconnaître sa place d'artiste. Cela va certes de pair avec le processus de reconnaissance, mais s'en distingue également puisque cette domestication se fait uniquement en direction des agents que les graffeurs perçoivent comme socialement dominants, alors que le processus de reconnaissance se fait également (et d'autant plus) en direction des pairs et initiés. Le discours de Phat2 éclaire sur la manière dont la domestication (qui peut aussi se comprendre comme un « lissage » du discours et des attitudes incorporées) crée une forme de dualité dans le personnage du graffeur en fonction des récepteurs auxquels il s'adresse. Phat2 a, effectivement, construit un personnage de graffeur vandale, le défendant corps et âme lors des entrevues entre pairs, ce qu'il réitère de manière plus pacifiée sur Facebook, réseau social où sa personnalité est plus réfléchie et construite en fonction des récepteurs. Ainsi, sur ce type de média, tout en défendant une position vandale75, il use de termes moins violents que ce que nous avons pu recueillir (et que nous ne relaterons pas ici) : « When a writer forgets to do any actual research before or after writing an article - enjoy this latest mockery from OLJ [ndlr Orient Le Jour] ». Lorsqu'il s'adresse directement à des médias, les propos sont encore davantage réfléchis et lissés, à l'image de la longue interview qu'il donnait fin mars 2016 pour Bombing Science. Si ce graffeur en particulier modère et modifie son langage en fonction du nombre ou du type de récepteurs potentiels, cette modération ne l'empêche pas de faire accepter à ces derniers ce mode vandale, à l'inverse même de ce qu'il serait dans l'intimité selon ses pairs... « Phat2 for example, Phat2, he's very aggressive, he's very territorial and he's very, you know, «the king of the streets» and «the streets are ours» you know, whereas if you meet him he's just like euh, he try to be like, but very gentle sir ».

74 DARMON, Muriel, Devenir anorexique... op. cit.

75 Cette position de « vandale » est ambivalente par ailleurs puisqu'il ne refuse pas la visibilité, à l'encontre de ce que serait la figure mythique du vandale

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À l'inverse, le refus de conformation à ces « sphères sociales », où se trouvent généralement mécènes, clients, agents de la reconnaissance d'un artiste, peut avoir un coût sur l'intégration effective d'un graffeur, artistiquement mais aussi et surtout socialement. Le refus de commandes ou de répondre exactement aux attentes du client peut avoir pour effet de fermer des portes à un graffeur. Kabrit expliquait que son refus de réaliser exactement ce qu'un client lui avait demandé l'avait empêché, par suite, d'agrandir son cercle social et professionnel :

- Kabrit : y a des fois ça passe pas, c'est tout.

- Et c'est déjà « pas passé » ?

- Kabrit : ouais, plusieurs fois. Je me suis fait engueuler plusieurs fois (rires), y a même des gens qui ont

refusé de me payer, ou payé la moitié. Ils m'ont dit « ok c'est pas la même chose, on te paie la moitié », ce qui est chiant parce que... C'était plutôt des gens très riches qui vont plus m'exposer à plusieurs contacts...

Ainsi, le refus de conformation montre comment son inverse peut, ou aurait pu dans le cas présent, agir comme un facteur d'intégration et d'élargissement des contacts, permettant au graffeur de s'insérer dans un univers social particulier, celui des « gens très riches ». En définitive, cette « relation directe entre ce que les mécènes [etc.] recherchent ou peuvent comprendre et ce que les artistes réalisent » permettrait à chacun « d'affirmer leur rang dans un tel monde »76, artistique mais aussi social, dès lors que cette pratique artistique est commercialisée et demandée dans un champ social particulier.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote