WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les critères de choix d'une eau minérale

( Télécharger le fichier original )
par Foka Serges Francis
ESSEC - Universite de Douala - DESC Marketing 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

LA PROBLEMATIQUE DU CHOIX DES ACHETEURS PAR RAPPORT AUX MARQUES SUR LE MARCHE CAMEROUNAIS DE L'EAU MINERALE

Depuis la Grèce antique, les eaux minérales ont été très prisées pour leur vertu médicamenteuses. Aujourd'hui, en dehors de cette acception, les eaux minérales sont consommées pour bien d'autres raisons. On peut définir l'eau minérale comme étant un important complément nutritionnel qui complète une alimentation faible en sels minéraux ou apporte à l'organisme les sels minéraux dont il a besoin.

L'exploitation et la commercialisation des eaux minérales sont des activités qui suscitent l'intérêt de plusieurs investisseurs. On dénombre plus d'une vingtaine de marques. Toute entreprise évoluant dans un pareil secteur d'activité doit maitriser la configuration du marché et les facteurs qui gouvernent les choix des consommateurs.

Ainsi, la première partie de ce travail traitera les caractéristiques du marché camerounais des eaux minérales (chapitre I) et du cadre théorique de l'étude des critères de choix d'une marque d'eau minérale (chapitre II).

L'objectif de cette partie est de présenter à travers chaque chapitre, l'environnement du secteur, la structure du marché, et surtout les autres raisons qui motivent la consommation des eaux minérales.

CHAPITRE I : CARACTERISTIQUES DU MARCHE DE L'EAU MINERALE AU CAMEROUN

Le marché de l'eau minérale a connu plusieurs marques au début des années 80. La production locale commence également à cette même période et est l'oeuvre de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) en 1981, rejointe par la Société Anonyme Source du Pays (SASP) en 1984. Ces deux entreprises locales vont évoluées en patrons du marché - en contrôlant plus de 80 % du marché pendant plus de deux décennies - avant l'entrée de Sahel SA et de Cristal SA respectivement en 2002 et 2003. Dès lors une redistribution des parts de marché s'opère sans pour autant changer la polarisation du marché ; celui-ci restant toujours sous le Contrôle de la SEMC et de la SASP.

Le marché connaîtra des perturbations, ainsi SAHEL SA - avec sa marque Minerah- va très vite en ressortir en 2003, suivi un an et demi plus tard par la SASP des suites des problèmes de production. Cette sortie de ces deux marques du marché va favoriser l'entrée et l'émergence de plusieurs marques.

Sur un marché dominé par la marque Tangui de la SEMC depuis le début des années 2000, il est important pour nous de connaître quelle est la nouvelle confirmation du marché ? Tangui tient toujours les rênes mais à quelle proportion ? Les autres marques progressent-elles ?

Le présent chapitre nous permettra de répondre à ces préoccupations notamment en donnant une présentation du secteur3(*) du point de vue de son environnement (Section I) et l'analyse de la structure du marché de l'eau minérale (Section II).

SECTION 1: LE SECTEUR DE L'EAU MINERALE, L'IMPACT DE SON ENVIRONNEMENT SUR LES ACTEURS

L'objet de cette section est de définir l'environnement du secteur et de décliner son impact sur les offreurs et les demandeurs de l'eau minérale au Cameroun. Nous parlerons des environnements sociodémographique, institutionnel, technologique et naturel.

1. L'ENVIRONNEMENT SOCIO-DEMOGRAPHIQUE ET SON IMPACT SUR LES ACTEURS DU SECTEUR

1.1 L'évolution de la population 

La population camerounaise en fin d'année 2006 est estimée à 17,6 millions d'habitant, elle a connu une croissance de plus de 8% tous les ans4(*).

Elle a fortement évolué depuis les années 2000. Le tableau ci-après présente une estimation de cette population les années 2000, 2003 et 2006.

Tableau 1.1: Répartition de la population du Cameroun sur 2000, 2003 et 2006

ANNEE

POPULATION TOTALE

2000

11 090 985

2003

13 971 447

2006

17 600 000

Source : Estimation à partir des données de l'annuaire statistique 2006

L'augmentation de la population a une liaison avec la consommation de l'eau et par ricochet de l'eau minérale. De ce point de vue, l'augmentation de la population est une opportunité pour les entreprises du secteur. Cette assertion pourra être confirmée ou non dans la partie de notre travail traitant de l'analyse de l'offre et de la demande sur le marché.

1.2 . La qualité de l'eau et l'accès à l'eau potable

D'après les scientifiques, seulement 5% de l'eau au monde représente l'eau douce qui est partagée par les ménages et les industries. Ils soutiennent également que 80% de cette eau est dédiée aux industries et, 20% est inégalement répartie aux ménages dans le monde.

L'eau douce traitée au Cameroun par la Société Nationale des eaux du Cameroun (SNEC) connaît aujourd'hui une dégradation de la qualité en dépit de l'augmentation de la clientèle. Cette déperdition de la qualité de l'eau du robinet a favorisé l'émergence des marques d'eau embouteillée, d'eau en sachet et de solution de forage (FORAGE I, CON-FOR...) et de traitement d'eau (FILTREX, AURA Cameroun...).

En milieu rural, on assiste à l'émergence des initiatives de réalisation des forages et aux programmes hydrauliques villageois. Ces programmes sont l'initiative du gouvernement, avec très souvent une très forte implication des communautés rurales concernées.

* 3Selon M. PORTER, «  [...] un secteur se compose du groupes de firmes qui fabriquent des produits étroitement substituables. », dans Choix Stratégiques et Concurrence, Economica, paris, 1982, P.5.

* 4 Service de la Déclaration Fiscale de L'Institut National de la Statistique, Annuaire statistique 2006, page 36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery