WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Simulation d'une chaine de production au niveau de l'unité de production moulin Ouled Mimoun

( Télécharger le fichier original )
par Bouhenni Issam
Université Abou Bekr Belkaid ? Tlemcen - Licence : Génie Productique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2. Nettoyage 

Dans un premier temps, les grains de blé sont nettoyés pour éliminer les impuretés et les particules étrangères (grosses et petites). Cette phase permet aussi la détermination de la qualité du blé et alors sélectionner les sources d'approvisionnements en ce qui concerne matière premier.

Les équipements de nettoyage es plus rencontrés sont :

- Nettoyeur séparateur

- Trieur grain rond

- Trieur grain long

- Trieur hélicoïdal

- Epierreur à sec

- Aimant rotatif séparateur

- Tarare

1.1.1.3. Conditionnement 

Le conditionnement de blé est une étape essentielle pour le bon déroulement de la mouture, il vise à modifier l'état physique des grains de manière à permettre la meilleure séparation possible au cours de la mouture entre l'album en amylase d'une part, les enveloppes, la couche à aleurone et le germe d'autre part.

Ø Premier mouillage :

Le blé issu du nettoyage à sec possède une humidité initiale (Hi), passe par le premier mouilleur intensif où il reçoit 2/3 de l'eau qu'il faut ajouter pendant 18 heures, puis il est déchargé dans une cellule de repos.

Ø Deuxième mouillage :

Le blé extrait de la cellule du premier repos passe par le deuxième mouilleur intensif, où on ajoute le dernier 1/3 de la quantité d'eau qu'il faut incorporer au blé pendant 8 heures dans une cellule de repos.

1.1.1.4. Mouture 

Le blé passe dans la section mouture pour subir sa transformation en farines et issues (son).alors la mouture va se passer par plusieurs étapes en ordre : Le broyage, le convertissage, le blutage, le plansichter et le sassage :

Ø Le broyage :

Le broyage mécanique a remplacé le travail des meules de pierre, des gros cylindres métalliques tournent à sens inverse, à vitesse différente, et vont écraser Les grains qui passent entre leurs dents, les grains passent donc quatre fois dans des cylindres de plus en plus rapprochés, aux cannelures de plus en plus fines.

Ø Le convertissage :

Dans cette phase de la mouture, l'objectif est de réduire progressivement le diamètre des particules d'amande pour produire de la farine en préservant la qualité de celle-ci. Pour atteindre ce but on utilise des cylindres lisses.

Ø Le blutage :

Cette opération permet la séparation des produits de mouture selon leur grosseur après des passages successifs dans un appareil à cylindre.

Ø Le plansichter :

L'utilisation du plansichter consiste à une séparation de tamisage d'un produit granuleux sur surface blutée en mouvement, dans le but de réaliser des séparations en fonction de la taille des particules. La farine et stocker dans les grands silos, et le refus va être recycler.

Ø Le sassage :

Les semoules sont faites de petites particules plus ou moins fines et plus ou moins lourdes, qu'il faut classer selon leur grosseur et leur densité.

Elles passent sur des tamis très fins animés d'un mouvement rapide dans des appareils spéciaux appelés des sasseurs. Les semoules les plus lourdes tombent ; les plus légères sont aspirées vers le haut par un courant d'air qui souffle continuellement et ils sont stocker dans les silos.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"