WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs socio-économiques et aspirations professionnelles des jeunes Camerounais.Etude menée auprès des étudiants de sociologie de l'université de Yaoundé 1.

( Télécharger le fichier original )
par Bertin NGUETOUM
UNIVERSITE DE YAOUNDE I -ECOLE NORMALE SUPERIEURE/CAMEROUN - DIPLOME DE CONSEILLER Dà¢â‚¬â„¢ORIENTATION / GRADE 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-7. METHODE DE TRAITEMENT ET D'ANALYSE DES DONNEES

La méthode d'analyse des données dépend de la nature des variables, du modèle de recherche et des hypothèses de recherche.

On note les instruments de statistiques descriptives et ceux de statistiques inférentielles.

III-7-1. Instruments de statistique descriptive

? La fréquence

Elle est encore appelée effectif et marque le nombre de fois qu'un phénomène est observé. Dans cette rubrique, nous chercherons à savoir pour chaque item, le nombre de personnes qui ont donné des bonnes réponses.

? le pourcentage.

C'est la fréquence relative encore appelée proportion ramenée à 100. Sur cet aspect, nous avons effectué des calculs exprimés en pourcentage. En effet, les pourcentages nous permettent de compter les différentes modalités fournies par l'enquête mais aussi de mieux interpréter les résultats. On retiendra les réponses des questions présentant un pourcentage assez significatif de répondant.

Pour traiter les données collectées, nous utiliserons la méthode statistique. Nous calculerons d'abord les fréquences et les décomptes fréquentiels nous permettrons de comparer l'importance relative des différents items. En suite pour étudier les variations des items, nous croiserons les variables explicatives de nos hypothèses de recherche.

56

III-7-2. Instruments de statistique inférentielle III-7-2-1. Conditions d'application du khi- deux

? Dans le cas où le nombre de degré de liberté du tableau de contingence est supérieur à 1, on applique le test du khi- deux, mais à condition qu'aucune case du tableau de contingence n'est un effectif théorique inférieur à 1, et que 20% au plus des cases dudit tableau aient des effectifs théoriques inférieurs à 5 (compris entre 1 et 4,99).

? Dans le cas où le nombre de degré de liberté du tableau de contingence est égal à 1, si les effectifs théoriques sont inférieurs à 5, on effectue la correction de continuité de Yates.

Dans l'analyse statistique proprement dite, nous utiliserons le test de liaison ou de dépendance à savoir le test du khi- deux (X2) de Pearson car comme il ne s'agit pas d'une étude comparative, encore moins corrélationnelle, on ne saurait utiliser les tests t et z, ni le coefficient de corrélation(r). Le test du khi-deux semble alors le test le mieux indiqué pour analyser les supports d'interdépendance entre nos variables de recherche qui sont presque toutes quantitatives.

n ? ?2

2 0 E 0 ? E t

X ?

E t

Toutefois, la formule de calcul du khi-deux est la suivante :

?

avec

Eo=effectif observé ; Et= effectif théorique. Et= (Tl x Tc)/TG avec Tl=total ligne ;

Tc=total colonne ;

TG= total général

Par ailleurs, les tests paramétriques à l'instar du khi-deux ne devraient admettre aucune case du tableau de contingence dont l'effectif théorique est inférieur à 05. Ainsi, chaque fois qu'une case du tableau de contingence a un effectif théorique inférieur à 05, il convient pour obtenir des résultats fiables, de procéder à la correction du khi-deux avec la formule de Yates.

N ? X

Formule du khi-deux corrigé de Yates :

X2 =? (/Eo - Et/- 0,5)2 / Et avec

Eo = effectif observé ;

Et = effectif théorique ;

? = somme de

Formule du coefficient de contingence(C) :

ddl ? 1

2

Avec

2

57

N= effectif total de l'échantillon;

X2= valeur du khi-deux.

Formule du coefficient de contingence maximal (CC max) :

ddl

CC max =

Avec

 

Ddl : degré de liberté

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry