WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agoraphobie et tcc

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh MAJD
renné Descarte Paris5  - spécialiste Thérqpie Comportement cognitive  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.9. SÉANCES 11 À 13

A la 11ème séance, nous avons commencé l'exposition in vivo à des situations anxiogènes.

Il lui a été bien expliqué le principe de l'exposition et la nécessité de la diminution de son anxiété d'au moins 50 % en situation.

La première situation choisie a été de se rendre à la boulangerie en bas de chez elle, à une heure, où il n'y avait personne, seule, sans objets contra-phobiques. Cette situation était cotée par elle à un niveau de 2 d'anxiété sur une échelle de 8.

Elle a réalisé cette exposition une première fois sans problème et a senti un net sentiment de fierté de contrôler ses angoisses et d'arriver à sortir seule. Elle s'est réexposée seule à un moment, où il y avait du monde, elle a eu un début de crise, son angoisse est montée à 4 sur 8, mais elle est restée en situation et a contrôlé la crise avec le contrôle respiratoire et la technique des 6 points.

Pendant les séances 12-13 nous avons consolidé ses acquis, en augmentant progressivement la distance d'éloignement et la difficulté de la situation phobogène : par exemple, aller dans le supermarché.

3.1.10. LES SÉANCES 14- 20

Elle a affronté progressivement les situations et à l'heure actuelle elle se déplace seule au centre commercial, sans objet contra-phobiques, seule sans comportement de sécurité. Nous avons fait une évaluation à la 20ème séance en lui faisant repasser le questionnaire des peurs, auto-évaluation des pensées automatiques, cognitions agoraphobiques et le questionnaire de dépression de Beck et en relevant le nombre de ses attaques de panique sur son carnet.

Les résultats de l'évaluation à ce stade de la thérapie sont présentés dans le chapitre suivant.

-45-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus