WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation des enseignants et les enjeux de l'enseignement de l'histoire de 1880 à  1905 et leurs héritages.

( Télécharger le fichier original )
par Sophie VAN-WAESBERGE
URCA - Master 2 MEEF HG 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c- La formation didactique et civique dispensée aux futurs enseignants du premier et du second degré au sein des ESPE :

Outre le fait de recevoir une formation historique, les étudiants préparant le CRPE ou le CAPES reçoivent également une formation didactique et civique. Cette formation autrefois dispensée au sein des Écoles Normales, puis des Instituts de Formation est aujourd'hui dispensée dans les Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation. Il est d'abord nécessaire de former les enseignants d'un point de vue civique, pour qu'ils puissent ensuite à leur tour former leurs élèves à devenir des citoyens responsables.

La formation civique et didactique est dispensée à l'ensemble des étudiants préparant un concours d'enseignement. Elle s'inscrit dans le tronc commun. L'historienne et didacticienne Annie BRUTER définit la didactique comme étant :

« L'étude des pratiques enseignantes d'aujourd'hui pour analyser leur fonctionnement (ou leur non-fonctionnement) et expérimente des pratiques nouvelles qu'elle espère plus adaptée »32.

Les apports didactiques et pédagogiques sont ajoutés en 1990 à la formation initiale des étudiants qui préparent le concours. Les cours de didactique ont pour vocation de nous apprendre comment transformer nos connaissances universitaires en savoirs transmissibles à nos élèves. Il s'agit notamment de comprendre comment nos savoirs scientifiques portant sur les valeurs républicaines peuvent-ils nous être utiles pour ensuite transmettre et faire partager ces valeurs à nos élèves. Ces cours doivent nous permettre de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques pouvant être utilisées en classe pour la formation civique. Dans ces cours de tronc commun, l'accent est mis sur l'une des valeurs républicaines, à savoir la laïcité. Bien que la loi de séparation de l'Église et de l'État ait été votée il y a plus de 110 ans, la laïcité et la laïcité à l'école continuent de faire débat. Les enseignants d'aujourd'hui doivent donc être préparés pour affronter les difficultés auxquelles ils seront confrontés lorsqu'ils tenteront de remplir leur mission de partage des valeurs.

32 BUTER, Annie, « Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires », Didactique et histoire, des synergies complexes, Rennes, PUR, 2016.

51

Outre le fait de suivre des cours de didactique, tous les étudiants de Master MEEF 2 ont passé au moins une épreuve de concours dans laquelle leur maîtrise des valeurs républicaines a été évaluée. Pour le jury, il est nécessaire de vérifier que les futurs enseignants du premier et du second degrés seront aptes à transmettre et faire partager les valeurs de la République à leurs élèves. Suite aux attentats de janvier 2015, la Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM a adressé une lettre aux présidents de jury dans laquelle elle leur demande de systématiquement vérifier la maîtrise des valeurs républicaines chez les candidats, quelque soit le concours passé :

« Je vous demande de veiller à ce que dans ce cadre, les thématiques de la laïcité et de la citoyenneté trouvent toute leur place. Je sais compter sur vous pour que l'École soit en mesure, par la formation et le recrutement de nos futurs enseignants, de valider la mission première que lui fixe la Nation, à savoir de transmettre et de faire partager aux élèves les valeurs et principes de la République »33.

Chaque jury a ainsi pu procéder à la vérification de la maîtrise des valeurs de la République auprès des candidats au CRPE lors du second oral d'admission, et auprès des candidats au CAPES lors de l'oral d'admission d'analyse de situation professionnelle. Instaurée en 2014, cette épreuve remplace l'épreuve sur dossier (ESD), qui, elle-même succédait à l'épreuve : « Agir en fonctionnaire d'État ». Les valeurs républicaines sont au coeur de ces épreuves orales. Pour le CAPES d'histoire, par exemple, la question : « Enseigner la laïcité au collège » a été posée lors des sessions 2014 et 2015.

Ainsi, la formation des enseignants a évolué depuis la IIIème République. Autrefois, la formation des instituteurs et institutrices de l'école primaire s'opérait dans les Écoles Normales. L'accent était mis sur les connaissances et notamment sur la maîtrise de l'Histoire de la France afin que le personnel enseignant puisse ensuite assurer la formation civique de leurs élèves. Aujourd'hui, la formation des enseignants du premier et du second degrés s'opère dans les ESPE. Ces-dernières années, le soucis de transmission des valeurs de la République s'est renforcé. Il a entraîné une réorganisation de la formation des maîtres dans laquelle la part de formation historique, didactique et civique tend à s'accroître. Une fois reçus au concours, les enseignants disposent de différents outils afin de les aider à transmettre et faire partager les valeurs républicaines.

33 Lettre de Najat VALLAUD-BELKACEM adressée aux présidents de jury de CAPES et CRPE, 27 janvier 2015 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/72/5/lettre_presidents_jurys_389725.pdf

52

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite