WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la direction générale des douanes et accises sous-direction de Kalemie

( Télécharger le fichier original )
par Michel KIWELE TUNDWA
Université de Kalemie - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES SUR LA DGDA

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A LA DGDA SOUS-DIRECTION DE KALEMIE | PAR KIWELE TUNDWA Michel

1.1. PRESENTATION DE LA DGDA

La Direction Générale des Douanes et Accises fait partie de trois régies financières de la République Démocratique du Congo entre autre la DGDA, la DGI et la DGRAD. Cette régie où nous avons effectué notre stage académique d'un mois, est chargée de la perception des droits et taxes à l'importation et à l'exportation des marchandises. Elle est aussi chargée de percevoir des droits spéciaux sur la fabrication et la consommation des produits qui sont considérés comme les accises actuellement au nombre de quatorze, la DGDA et aussi chargée de percevoir les frais connexes pour le compte d'autres institutions étatiques et paraétatiques notamment : FPI, OGEFREM, SONAS, RSC, TR, Taxe provinciale, etc.

1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA DGDA SOUS-DIRECTION DE KALEMIE

Géographiquement parlant, DGDA/Kalemie se situe bien entendu dans la province du Tanganyika, précisément dans la commune de Kalemie, quartier Kataki I, avenue Lumumba, plus précisément dans les installations de la Société Nationale de Chemin de fer Congolais. Au nord elle est limitée par le port de Kalemie et la direction générale de migration, au sud par le building de la SNCC ainsi que des entrepôts de la SNCC, à l'Est par la régie des voies fluviales et la rivière Kalemie, à l'Ouest par le chemin de fer et les grands entrepôts de la SNCC où sont déposés les biens du programme alimentaire mondial et autres organismes internationaux.

1.3. HISTORIQUE DE LA DGDA

Au pays de Simon KIMBANGU, d'Emery Patrice LUMUMBA et de Mzée Laurent Désiré KABILA (RDC), la connaissance des services est liée à celle de la colonisation lors de l'Etat Indépendant du Congo (EIC). Constitué le 26 Février 1985.

Pour permettre la liberté du commerce dans le bassin du fleuve Congo, il fut adopté une politique douanière selon laquelle la marchandise entrant dans la colonie n'était soumise à aucune taxe autre que la taxe rémunératoire en compensation du service rendu. A ce stade, les droits de douane étaient considérés comme patrimoine de Roi Léopold II et étaient ainsi transférés en Belgique et profités aux belges au détriment du peuple congolais.

Le décret du 29 Janvier 1949 coordonne et révise le régime douanier de la colonie belge et l'ordonnance n° 33/9 du 06 Janvier 1950 portant règlement d'exécution du décret ci-dessus sont à la base de grande réforme de la politique douanière en rigueur dans la colonie, qui a été inspirée de la métropole jusqu'au 15 mai 1979, date à laquelle fut créé l'Office des Douanes et Accises (OFIDA) en sigle.

Parlant de l'historique, nous avons bien voulu mentionner les différentes dates qui ont marqué l'histoire juridique de la douane congolaise après l'accession du Congo à l'indépendance le 30 Juin 1960 dont en voici les principales :

? Le 1er Janvier 1962 : une nouvelle organisation douanière ;

? Le 23 janvier 1964 : création d'un service des informations douanières et financières, la police douanière ou la brigade douanière ;

·

6

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A LA DGDA SOUS-DIRECTION DE KALEMIE | PAR KIWELE TUNDWA Michel

Le 7 Janvier 1968 : création d'un tarif douanier à l'importation et à l'exportation ;

· En 1972 : adhésion de notre pays au conseil de coopération douanière et adoption de la nomenclature de Bruxelles ;

· Le 15 mai 1979 : création de l'office des douanes et Accises (OFIDA) ;

· En 1985 : adhésion de notre pays aux dispositions du système harmonisé (SH) ;

· Le 04 octobre 1987 : ratification de l'accord pour adhésion au SH ;

· Le 10 mars 1988 : la mise en application du SH ;

· Le 13 mars 2003 : promulgation de la loi n° 002/03 du 13 mars 2003 instituant un nouveau tarif des droits et taxes à l'importation et à l'exportation ;

· Le 16 mai 2008 : arrêté ministériel n° 01/CAB/MIN/FINANCE/2008 du 16 mai 2008 relatif aux droits de consommation ou droits d'accises ;

· Le 3 décembre 2009 : création de la direction générale des douanes et accises (DGDA) ;

· Le 20 août 2010 : promulgation de l'ordonnance loi n° 10/002 du 20 août 2010 portant code des douanes ;

· Le 25 Janvier 2011 : décret n° 011/06 du 25 Janvier 2011 portant institution du cadre organique de la direction générale des douanes et accises.

La direction générale des douanes et accises, DGDA en sigle est un service public crée par le décret n° 09/43 du 3 décembre 2009 du premier ministre Adolphe MUZITO, relevant de l'autorité directe du ministère ayant les finances dans ses attributions, elle exerce ses missions sur base de cinq instruments juridiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"