WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré

( Télécharger le fichier original )
par Félix Bouyo Ndolédjé
Université de Ngaoundéré - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLÉMATIQUE

Dans le contexte de l'adaptation aux changements environnementaux, il importe d'évaluer et de développer si nécessaire la connaissance qu'a une communauté du milieu dans lequel elle vit. Cette connaissance passe par l'identification et la quantification des modifications qui se sont produites dans le milieu côtier et par l'identification correcte des causes associées aux divers types de changements. À partir de cette connaissance, il sera possible de faire la discrimination entre les changements ayant une origine planétaire, difficilement contrôlables par des actions locales, et les changements ayant une origine locale, pour lesquels il est beaucoup plus facile de responsabiliser la communauté qui sera alors capable d'apporter des mesures correctives et d'augmenter ainsi sa résilience.et utiliser de façon durables la biodiversité (faune et flore).

Le concept de biodiversité en tant que problème de l'environnement s'est formalisé au début des années 1980 (Lévêque C. et al 2008)5, et s'est concrétisé lors de la conférence de Rio de Janeiro en 1992, avec la signature de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). A la fin de XXème siècle, les hommes prenaient conscience de leur impact sans précédent sur les milieux naturels et des menaces d'épuisement des ressources biologiques. Mais pour les « pays en développement » le défit de préservation de l'environnement reste comme une épine dans le pied dans un contexte d'urbanisation des villes des pays en voie de développement.

Dans les pays en voie de développement tout comme dans la ville de Ngaoundéré, la problématique des rapports hommes-nature se double de celle, impérieuse, du développement économique et social et de la réduction de la pauvreté. Si l'on se réfère à un état présumé idéal de la biodiversité qu'il faudrait conserver, ce couple environnement/développement apparaît à bien des égards comme conflictuel ou contradictoire. L'expérience montre que des politiques exogènes de conservation se heurtent aux logiques des acteurs locaux (Stervinou V et al. 2013) . Elles se traduisent souvent par la remise en cause des règles coutumières d'accès aux ressources et d'usage et provoquent d'importantes dérégulations, préjudiciables autant à l'environnement qu'aux populations. Ces politiques ne peuvent plus, aujourd'hui, satisfaire au double objectif de durabilité écologique et de durabilité sociale qui est celui maintenant visé par l'aide au développement.

5 Christian Lévêque et Jean-Claude Mounolou (2008). Biodiversité Dynamique biologique et conservation, 2 e édition.

Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré 4

Nous soulevons la question suivante : dans quelle mesure les connaissances qu'ont les citoyens d'une communauté sur les changements environnementaux locaux pourraient servir à la prise de décision en matière de gestion des ressources biologiques (produits forestier ligneux et animaux sauvages) sur leur territoire. Nous supposons qu'une communauté entretient des relations étroites avec son environnement, et en cela est dépositaire d'une mémoire et d'un savoir précieux relatifs aux changements qui y interviennent. Cette acuité de la perception pourrait alors être convertie en mobiles d'action et ainsi devenir le levier d'une plus grande résilience de la communauté. Dans l'analyse du rôle des connaissances d'acteurs dans le développement de connaissances scientifiques, notre approche a pour objectif de « formaliser et rendre visibles les connaissances des acteurs pour produire des connaissances opérationnelles » et d'apprécier de ce fait la dynamique de la biodiversité à travers les perceptions locales.

Dans le cadre d'une analyse de la structure et de la dynamique des formations végétales et des mammifères (viande de brousse) et oiseaux dans la ville de Ngaoundéré et des relations qu'entretiennent les populations humaines avec ces ressources, nous avons testé une méthode d'évaluation des perceptions et des représentations des acteurs locaux vis-à-vis des espèces animales et végétales qu'ils côtoient. Nous décrivons dans cette note les apports de cette méthode à une compréhension élargie des systèmes de représentation de la nature, appliquée en parallèle à des analyses de la diversité botanique et faunistique et de leurs usages.

Les habitants de Ngaoundéré utilisent les ressources de la forêt et de la savane à diverses fins : pour la vannerie, le bois de construction et pour la collecte de plantes alimentaires et médicinales ; les ressources de la faune quant à elles, sont utilisées pour la consommation (viande de brousse) L'équilibre dynamique entre l'homme et son milieu dépend en grande partie de l'usage parcimonieux que les hommes ont sur les ressources naturelles. Une trop forte pression anthropique ou des changements profonds dans les activités traditionnelles (augmentation de l'élevage bovin, développement d'une culture consommatrice d'espace) entraîne inéluctablement une transformation du paysage forestier. Les représentations et perceptions humaines à l'égard des espèces animales et végétales constituent des paramètres déterminants dans la compréhension de l'état et de l'évolution d'un écosystème. Dans le cadre d'un programme de gestion de la biodiversité, il est essentiel

Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré 5

de tenir compte des interactions hommes/milieu et d'identifier les espèces à forte charge symbolique.

La biodiversité est devenue le cadre de réflexion et de discussion dans lequel on est amené à revisiter l'ensemble des questions posées par les relations que l'homme entretient avec les autres espèces et les milieux naturels. Quoi qu'il en soit, la question de la biodiversité a maintenant pris place parmi les grands problèmes d'environnement global, comme le changement climatique ou la déplétion6 de la couche d'ozone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"