WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La professionnalisation des métiers de la petite enfance. Influence sur les pratiques en crèche.

( Télécharger le fichier original )
par Louise Cambefort
Université de Bourgogne - master recherche en sciences de là¢â‚¬â„¢ éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

COMPARAISON INTERNATIONALES

Il existe une grande diversité des profils des professionnels de la petite enfance au niveau international (Oberhuemer, 2005) :

professionnel

pays

Public visés

formation

le pédagogue/enseignants de la petite enfance

Suède

Forskola : enfants de 1 à 6 ans,

la classe préscolaire au sein de l'école primaire pour les 6-7 ans

Depuis 201149(*), formation de 3ans et demi avec un Tronc commun de 18mois pour tous les enseignants (maternelle, primaire, collèges)

le pédagogue social

pays à système intégré (Danemark,, Finlande Norvège, Suède..°

de 6 mois à 7 ans

 


· l'enseignant pour les enfants avec une formation spécifique en Belgique ou

en Italie, mais pas en France ni au R-U ;

Pays à système divisé

de 3 à 6 ans

 

éducateur de jeunes enfants

France et pays à système divisé

enfants de 0 à 3 ans

3 ans d'étude post-baccalauréat

auxiliaires de

puériculture

France et pays à système divisé

enfants de 0 à 3 ans

10Mois de formation

les professionnels du soin puéricultrices

France et pays à système divisé

 

5 année d'étude en alternance post baccalauréat

Accueillant d'enfant

Belgique

Enfants de 0 à 6 ans

Un ans de formation en alternance niveau 3éme

Directeur de maison d'enfant

Belgique

0-6 ans

Cess (bac+1) et deux ans de formation

éducatrice

Italie

 
 

« Il résulte, selon ces grandes catégories de figures, des rôles professionnels variés, avec d'un côté, des pays tels les pays nordiques à système intégré, qui disposent de plus de personnels qualifiés, avec un rôle éducatif, et une place plus globale et davantage partagée de chacun et, de l'autre, des pays à système divisé où domine d'un côté un personnel auxiliaire, sanitaire et social et de l'autre un personnel orienté sur l'instruction. Ce constat, et les divisions et hiérarchies internes à chaque secteur qui conduisent au morcellement des places de chacun, est à interroger avec sérieux quant à la qualité de vie extra-familiale à offrir à tous les enfants, mais aussi quant au bien-être des professionnels »42(p 77)

LA FORMATION DES PERSONNELS

Dans les pays à système «divisé» :

-D'une part, des enseignants dans les services accueillant des enfants de plus de 3 ans.

Ils sont formés de plus en plus fréquemment à l'université. La durée de formation moyenne est de 3 ans après le bac (allant jusqu'à bac +5 en France). Leur spécialisation «petite enfance» varie selon les pays. Elle se maintient en Belgique ou en Italie, mais elle a disparu au Royaume-Uni et en France où la formation est commune pour les enseignants de maternelle et de l'élémentaire.

-D'autre part, divers personnels dans les services d'accueil des enfants de moins de 3 ans.

Leur formation est plus courte (allant de l'absence de formation à bac+ 4) avec une majorité de personnels à niveau brevet+1 ou 2 et de type paramédical (auxiliaires de puériculture), sauf en Italie où les services fonctionnent avec des éducatrices.

Les pays scandinaves sont l'exception,

Avec une catégorie unique de personnels pour les 0-6/7 ans: les pédagogues ou enseignants préscolaires. Ce sont des spécialistes de l'éducation préscolaire en Norvège, Finlande et Suède, ou des travailleurs sociaux au Danemark (Jensen & Hansen, 2003).

En Suède, la formation universitaire de 3 ans des enseignants préscolaires est spécifique tout en ayant un tronc commun de 18 mois et une même durée totale que celle des enseignants de l'élémentaire et du périscolaire (Johansson, 2003, 2004), et la formation des assistants, de 3 ans dans le secondaire, permet le choix entre l'accueil familial et l'accueil collectif, avec un accès ultérieur possible à la formation universitaire pour devenir enseignant préscolaire.Partout la demande est forte quant à la formation au travail avec les parents et en particulier les parents immigrés. »50(*)(Rayna, 2003)

Reggio Emilia, Pistoia, Italie la formation continue comme vecteur de professionnalisation

L'idée de l'enfant qui est décrit dans l'expérience italienne est celle d'un enfant actif dans son éducation il est auteur de ses découvertes, le rôle de l'éducateur est donc de mettre à sa disposition des espaces de découvertes, intéressants, esthétiques, élaborés et fournis d'objets appropriés à ses apprentissages.51(*)

La formation continue et au centre de la vision pistoïenne et les professionnels sont amenés à mener une réflexion sur leur pratique en se documentant :

«  Un projet éducatif se qualifie par la capacité des adultes à réfléchir sur leur mode d'action et à rendre visible cette réflexion. Cela signifie savoir documenter le travail éducatif » 52(*)

« Documenter signifie témoigner de la valeur de l'enfance, de ses compétences et de ses besoins, rendre visible l'enfance, à travers les pensées des adultes qui prennent soin d'eux. » 46 (p7)

La documentation pédagogique, c'est « une pratique d auto-évaluation régulière, » cela «  illustre cette façon participative de construction et d'évaluation de la pratique » (Rinaldi, 2005 ; Dalhlberg, et al., 1999-2011 ;Galardini, 2009, 2011). DRESS(p 81)

Des dispositifs d'auto-évaluation ont également été mis en place par T. Musatti dans des structures de la petite enfance de plusieurs régions italiennes et dans l'ensemble de crèches de Rome (Musatti, 2008 ; Di Giandomenico, et al., 2012).

Le curriculum danois

Certains pays ont choisi d'uniformiser leurs pratiques en les inscrivant dans un cadre curriculaire, c'est le cas du Danemark.

C'est un programme qui vise à harmoniser les pratiques sur les lieux d'accueil préscolaire et à valoriser les professionnels de la petite enfance en remettant l'éducation au centre des objectifs des lieux d'accueil du jeune enfant.

« Ce programme pédagogique a été adopté en 2004. Il comporte six volets : le développement personnel, les compétences sociales, le développement linguistique, la motricité, l'apprentissage de la nature et des phénomènes naturels, la culture (expressions culturelles et valeurs).

Le curriculum vise le bien-être de l'enfant ainsi que la démocratie qui est une notion fondamentale chez nous au Danemark. Nous estimons que pour un enfant, faire entendre sa voix au sein de sa communauté est plus important que savoir énoncer correctement un mot tel que « cheval » (sic), car c'est le sentiment d'appartenance sociale qui prime. » 42(p49)

Les politiques de la petite enfance

La professionnalisation des accueillants en EAJE est relative aux différentes politiques de la petite enfance

Le Royaume-Uni et l'Allemagne de l'ouest avait comme politique de considérer que l'accueil de la petite enfance était une affaire privé et non du domaine des politiques d'actions publiques.

Depuis 1997 l'Angleterre (Moss, 1996, 1999) et plus récemment l'Allemagne de l'Ouest (Prott & Schneider, 2004), ont intégré la petite enfance dans un programme d'action sociale.

Les pays scandinaves ont quant à eux toujours intégré l'accueil des jeunes enfants dans leurs politiques d'éducation. Ainsi dans les mentalités scandinaves, l'éducation est une affaire publique, qui ne relève pas seulement de l'école et de la famille.

8 CONCLUSION PARTIE 1 :

IMPACT DE LA PROFESSIONNALISATION DES PERSONNELS DE CREHES SUR LA QUALITE DE L ACCEUIL

La professionnalisation des personnels de crèches a entraîné des pratiques nouvelles ainsi lors du passage de l'activité de berceuses bénévoles vers des métiers sanitaires, les pratiques ont évolué vers l'hygiénisme.

Avec l'évolution des savoirs, (psychologie de l'enfant, développement de l'enfant..) on a découvert l'importance des relations affectives précoces dans le développement et l'épanouissement du jeune enfant (R Spitz).

La question d'intégrer ces découvertes aux institutions s'est posée : « il s'agit de mener une réflexion au niveau de l'organisation des institutions et de la vie quotidienne pour offrir des activités d'éveil aux enfants et une qualité de relation adulte enfant. »G Appell, I Lézine, M David

Suite à cette découverte est née la pédiatrie moderne, mélange de médecine et de psychologie, et les professionnels en crèche ont adopté le maternage (suite à la sortie du livre « Loczy, ou le maternage insolite »de I.Lézine).

.

Les formations ont intégré ces connaissances en psychologie de l'enfant, développement de l'enfant et forment les personnels à la mise en place d'animations d'éveil.

La multiplication des crèches et la professionnalisation des métiers de crèche a donc permis l'évolution des connaissances du jeune enfant et l'avènement en fonction du contexte historique d'une réflexion globale sur l'enfant,

Ainsi les préoccupations de lutte contre la mortalité infantile, ont cédé place à des réflexions sur l'épanouissement, la bientraitance et le respect de la diversité culturelle et familiale de l'enfant.

C'est dans le cadre de ces préoccupations que ce sont enrichies les formations initiales et que s'est développée la formation continue.

Dès lors, l'objectif de la formation continue est de réactualiser les connaissances des professionnels en fonction de l'évolution des savoirs sur la petite enfance et la famille.

Aujourd'hui le concept de bientraitance est présent dans les formations donnant accès au travail en crèche (CAP petite enfance, DE auxiliaire de puériculture, DE Puériculture, DE Éducateur de Jeunes Enfants), et est au coeur des projets d'établissement de nombreuses structures.

La bientraitance c'est : « une démarche impliquant avant tout, malgré les séparations et les ruptures, de respecter la continuité du développement de l'enfant dans son histoire, non plus à court terme, mais envisagée dans un projet d'avenir, et de l'aider à construire son identité dans la sécurité affective et l'épanouissement de toutes ses possibilités. » Rapport, Danielle. Ibid., p. 21.

Les préoccupations des professionnelles sont orientées vers la recherche de la bientraitance, cette recherche s'effectue par une prise de recul avec les pratiques, prise de recul difficile sans formation continue :

La professionnalisation des structures concoure donc à augmenter la qualité de l'accueil du jeune enfant puisqu'en l'absence de formation continue et/ou de groupe d'analyse de pratique les échanges entre professionnels restent succincts et ne permettent pas de réflexion globale sur l'enfant : « L'absence de moyens ne leur permet pas de prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles, il y a peu d'échange et le personnel bénéficie très rarement de formation ou de stage »33(Odena 2009 dossier 121 p 62).

De même on constate que la professionnalisation des structures entraîne une augmentation des connaissances des professionnels et une meilleure adaptation de ceux-ci à leur rôle d'accueillant, et ce même si leur niveau de qualifications initiales est peu élevé (exemple de Pistoïa).

En conclusion à travers la littérature on remarque que la professionnalisation, des métiers des personnels et des établissements d'accueil du jeune enfant permet d'augmenter la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille, en incluant la prise en charge dans une réflexion globale et un respect de l'unicité de chacun.

Aujourd'hui encore de nombreux progrès restent à faire pour un accueil optimum du jeune enfant.

La diversité des profils de professionnels est source de difficulté au sein des structures (Odena 2009).

Selon Marie-Rose Moro (citée p35) la formation laisse une empreinte, elle façonne l'identité professionnelle, ainsi l'on peut supposer que les professionnels de la petite enfance ne partage pas la même identité professionnelle si ils n'ont pas suivi la même formation.

La professionnalisation des métiers devrait donc se poursuivre autour de la création d'une unicité de corps entre professionnel ou dans la création d'un diplôme unique d'accueillant de jeunes enfants.

Ainsi les professionnels de la petite enfance seraient unis autour d'une formation délivrant des savoirs faire, des valeurs et une identité professionnelle communes.

* 49 Réforme du système éducatif suédois avec intégration du préscolaire (0-7ans) au ministère de l'éducation

* 50 Accueil de la petite enfance en Europe - Sylvie Rayna page 2sur 21http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/

* 51 SÉMÉRIA PAULETTE, (2009) « La magie de mon séjour à Pistoia : quelles pistes pour l'accueil familial ? », in Catherine Bouve et al., Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? ERES (coll « Petite enfance et parentalité »,) pp. 137-151.

* 52 GALARDINI ANNA LIA, (2009) « Réseau et documentation : l'expérience italienne pour la qualité éducative», in Catherine Bouve et al., Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? ERES (col« Petite enfance et parentalité »), pp. 79-86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand