WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation et la formation au développement durable. Quels enjeux pour l'Afrique?

( Télécharger le fichier original )
par Léon GOAYOYO
Jean Moulin 3  - Diplôme dà¢â‚¬â„¢université 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1. Les difficultés endogènes aux systèmes éducatifs

Les difficultés endogènes sont liées aux contextes de ces Etats qui sont pour la plupart pauvres économiques et qui consacrent une faible part de leur budget national à l'éducation, ce secteur considéré malheureusement comme improductif. La formation initiale et la formation continue qui doivent accompagner la mise en oeuvre de l'éducation et la formation au développement durable supposent des moyens financiers. Le manque d'enseignants qualifiés pour ce genre d'enseignement constitue une difficulté majeure, quant à la mise en oeuvre de l'éducation et la formation au développement durable en Afrique. Mais, il va s'en dire que cette éducation contient en elle-même des défaillances qui rendent difficile son application.

29

1. Les difficultés intrinsèques à la notion d'éducation et de formation au développement durable

La mise en oeuvre de l'éducation et la formation au développement durable en Afrique paraît difficile par le simple fait qu'elle n'est pas admise comme une discipline autonome. Les Etats ne disposent donc pas des compétences pour assurer cet enseignement. En plus, son caractère facultatif ou volontaire ne donne pas aux Etats la force et le courage de traiter l'éducation et la formation au développement durable comme une discipline ordinaire. Une fois, qu'elle est reconnue comme une matière, alors reste suivra : la formation des formateurs, l'élaboration des programmes d'enseignement, l'adoption des méthodes d'enseignement.

§2. Esquisse de solutions

Sans pour autant avoir la prétention d'énumérer les solutions définitives à toutes ces difficultés que nous venons de citer, nous allons suggérer des solutions applicables à la situation. Il s'agit des solutions à la fois financières et pédagogiques.

1. Renforcer les mesures d'accompagnement

1.1. Financer l'éducation

La mise en oeuvre de l'éducation et la formation au développement durable en Afrique suppose un renforcement des mesures d'accompagnement sur le plan financier. En fait, il est question que le développement durable et son corollaire l'éducation et la formation au développement durale cessent d'être de simples slogans : « Il est désormais nécessaire que le concept devienne action et que la stratégie devienne un projet »1. Dans ces conditions, il faudra qu'un budget soit attribué pour l'exécution du projet avec des durées bien déterminées. Ces conditions réunies faciliteront sa mise en oeuvre.

1.2. Le redressement du système éducatif

Le redressement du système éducatif africain est une priorité pour parvenir au développement, mieux au développement durable. Sur ce plan, deux aspects fondamentaux méritent d'être examinés la finalité et le contenu. Il ne faudrait plus qu'on reste sur la vieille conception du but d'envoyer un enfant à l'école : savoir lire, écrire et compter. Mais encore faut-il s'interroger sur leur « sens par rapport aux besoins de l'individu et de la

1 Groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest, les défis de l'Afrique au changement climatique, Actes du colloque du 5 novembre 2015, p. 36

30

collectivité ? »1. Les programmes d'enseignement doivent ainsi être adaptés aux besoins du futur et la conception devrait se faire en étroit partenariat avec les structures susceptibles d'accueillir les jeunes diplômés. L'objectif étant de ne plus former essentiellement pour la fonction publique, mais pour faciliter l'intégration dans le milieu professionnel dans son ensemble. Il convient donc de signaler l'intérêt de développer l'enseignement technique et professionnel, d'une part mais penser à « l'utilisation de méthodes pédagogiques basées sur la construction active du savoir et de la coopération entre élèves plutôt que sur la compétition, la concurrence et l'individualisme »2.

La modernisation de l'éducation sous-entend l'utilisation des nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC). En effet, le multimédia constitue un support pédagogique et ludique très indispensable. Il désigne « l'ensemble de techniques et autres produits dérivés qui présentent l'information sous forme combinée de texte, de sons, d'images, d'animations et de vidéos3. D'après la feuille de route4 de la Décennie, les éducateurs et les formateurs sont de puissants agents du changement, capables de mettre en oeuvre la réponse de l'éducation au développement durable. Voilà ce qui peut justifier, le développement de la formation continue des enseignants afin de leur permettre d'actualiser et adapter leurs enseignements aux attentes des élèves.

2. Préciser et définir la nature et les objectifs pédagogiques de l'éducation et la formation au développement durable

La précision et la définition de la nature des objectifs pédagogiques de l'éducation et la formation au développement durable sont indispensables avant de passer à la pratique. Il conviendrait pour des besoins d'efficacité que la notion d'éducation et la formation au développement durable soit érigée en une discipline autonome.

De la sorte, il y aura ainsi des centres de formations en éducation et formation au développement durable, un programme d'enseignement précis et des enseignants formés qui auront la maîtrise des techniques et méthodes d'enseignement. Des orientations pédagogiques pourront être mises à la disposition des maîtres, facilitant ainsi l'application de la discipline.

11 Pierre BAUCHET, Paul GERMAIN (2003), l'Education fondement du développement durable en Afrique, Pais, PUF, p.5

2 http://www.globenet.org/archives/web/2006/www.globenet.org/horizon-local/astm/170itec.html, consulté le 04 avril 2016.

3 Alpha Oumar DIALLO (2013), Bien enseigner en Afrique ? Formation au métier de formateur, Paris, l'Harmattan, pp 29-30

4 http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002305/230514f.pdf

31

Mais, il faut bien que cela rencontre l'assentiment des enseignants qui parfois manifestent leur « réticence face à l'innovation, exprimant ainsi l'insuffisance de la formation »1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille