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L'EVOLUTION DES RAPPORTS PARENTS-ENFANTS A TRAVERS L'HISTOIRE DU DROIT CONGOLAIS DE LA FAMILLE Article scientifique

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par Fils ANGELESI BAYENGA
Université de Kinshasa - DEA 2015
  

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B. Considérations sur les rapports parents-enfants dans le système matrilinéaire

Géographiquement moins répandu9 que le précédent, le système matrilinéaire considérait que tous les enfants indistinctement appartenaient à la famille de leur mère.

Un tronc commun se dégageait cependant de ces deux systèmes traditionnels. Il s'agit de ce qu'une certaine doctrine qualifie d'idée forte ayant marqué cette période précoloniale10.

Primo : dans l'un comme dans l'autre système, l'enfant qui naissait dans une famille était considéré comme une aubaine, un événement de joie ou une réincarnation d'un ancêtre11. Il incombait donc aux parents de lui apporter les soins appropriés pour sa croissance.

Le Professeur KIENGE KIENGE INTUDI renchérit que dans ce cadre, l'enfant jouissait, en raison de son immaturité physique et mentale, d'une protection et des soins spéciaux. Dans les milieux traditionnels, il était rare de rencontrer des enfants abandonnés à eux-mêmes ou désavoués par leurs géniteurs ou par leurs familles d'appartenance. L'enfant trouvé dès sa naissance, un cadre dans lequel il pouvait vivre et s'épanouir harmonieusement12.

Secundo : dans les deux systèmes, il était admis que l'enfant une fois né - cet ancêtre réincarné - cessait d'être l'être propre à ses seuls père et mère pour appartenir à la famille au sens élargi. Par voie de conséquence, les oncles, tantes et grands parents avaient un mot à dire tant sur la personne de l'enfant que sur ses biens.

9 Il semble que le système matrilinéaire était adopté au Congo par un tiers seulement de la population. A ce sujet, Voy. MANZILA, « Le statut juridique des enfants nés hors mariage », In Zaïre Afrique n°77, août-septembre, 1973, p. 424.

10 NDOMBA KABEYA, E. L., « Planification familiale en République démocratique du Congo : bonnes ou mauvaises moeurs ? », In Cahiers Africains des Droits de l'Homme et de la Démocratie, n°031, vol. I, janvier-juin 2011, p. 16.

11 KENGO WA DONDO, « Les réflexions sur la filiation hors mariage », in R.J.Z., n° 1, 1975, p. 57.

12 KIENGE KIENGE INTUDI, « Quelques spécificités de la charte africaine sur les droits et le bien-être de l'enfant », in Zaïre-Afrique, n°295, 1995, p. 287. Voy. également IDZUMBUIR ASSOP, « Le système onusien de protection des droits de l'homme : les groupes nécessitant une protection spéciale : cas des femmes et des enfants », In Droits de l'homme et droit international humanitaire, Séminaire de formation cinquantenaire de la DUDH, 18 novembre-10 décembre 1998, PUK, 1999, p. 203.

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Tertio : toutes les règles des droits traditionnels, patrilinéaires ou matrilinéaires, étaient de nature non écrite. La culture africaine de l'oralité qui les véhiculait si bien d'un coin à un autre de chaque contrée et les perpétuait de générations en générations, n'a, de notre point de vue, rien à envier au système moderne de publication des textes de lois au bulletin ou journal officiel13.

Ce sont des temps et des moeurs qui diffèrent... Cela s'est fait sentir, dans les rapports parents-enfants, avec l'expérimentation à l'Etat Indépendant du Congo (EIC) d'un droit civil écrit, une espèce de greffon sur un corps étranger connu sous le nom de code civil congolais, livre 1er, porté par le décret du 04 mai 1895, publié au Bulletin officiel14.

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