WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la mise en oeuvre du micro-enseignement à  l'ecole normale d'instituteurs Tanimoune de Tillabéry au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou Amadou
Université des sciences juridiques et politiques de Bamako/ ISFRA - Diplôme d'Etudes Approfondies en Curricula 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.5.2. Manque de suivi

Plus de la moitié (12) des 20 participants (15 formateurs et 5 responsables administratifs) aux entretiens semi-directifs évoque le manque de suivi comme contrainte à la mise en oeuvre du M-E à l'ENI/TT. Sur la question du suivi, les réponses suivantes ont été recueillies par ordre de fréquence de citation :

? Manque total de suivi (12) ? Suivi local (1)

Pour la plupart des participants, il est clair qu'il n'y a pas de suivi de mise en oeuvre du M-E ni du niveau local encore moins du niveau central. L'infime minorité des répondants (1) qui estime qu'il y a un suivi au niveau local semblerait vouloir sauver l'honneur des responsables administratifs.

Le manque de suivi n'est pas de nature à favoriser les conditions d'une bonne mise en oeuvre du M-E et conduirait à l'échec de cette innovation dans le cadre de la formation initiale des enseignants.

5.1.6. Suggestions des formateurs et des responsables administratifs

Pour une mise en oeuvre effective du M-E dans leur établissement, les formateurs et les responsables administratifs ont fait plusieurs propositions. Celles-ci sont consignées dans la figure 7 ci-après, par ordre de fréquence de citation.

84

Figure 7

Suggestions des formateurs et des responsables administratifs

Source : Enquête terrain

La figure 7 indique trois solutions principales si l'on veut réussir le M-E à l'ENI/TT. Parmi celles-ci, la formation des formateurs passerait en premier lieu. Ensuite, suit la réhabilitation des salles. Enfin, le suivi de la mise en oeuvre du M-E viendrait en troisième position. Les différents écarts entre ces suggestions s'expliqueraient par les écarts observés dans l'identification des contraintes à la mise en oeuvre du M-E dans cet établissement.

5.2. Analyse et interprétation des résultats

Cette partie procède à une analyse des résultats et à leur classement en identifiant les points forts et les points faibles à travers cinq thématiques. Ce sont : la formation dans le domaine du M-E, la pratique du M-E, la situation des ressources matérielles, les obstacles à la mise en oeuvre du M-E et les suggestions pour une mise en oeuvre régulière de cette innovation. Cela permettra de vérifier les hypothèses de recherche. Il est donc important de rappeler ici la question principale et les deux questions spécifiques de recherche. Concernant la question principale, il s'agissait pour nous de savoir les difficultés que rencontrent les formateurs de l'ENI/TT dans la mise en oeuvre du M-E. La première question spécifique cherchait à savoir si les formateurs de l'ENI/TT sont suffisamment formés pour la mise en oeuvre du M-E et la deuxième, si l'ENI/TT dispose de ressources matérielles nécessaires en matière de M-E.

85

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote