WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la mise en oeuvre du micro-enseignement à  l'ecole normale d'instituteurs Tanimoune de Tillabéry au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou Amadou
Université des sciences juridiques et politiques de Bamako/ ISFRA - Diplôme d'Etudes Approfondies en Curricula 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : MÉTHODOLOGIE

1.1. Approche méthodologique

1.2. Échantillonnage

1.3. Techniques et outils de collecte des données

1.4. Étapes de collecte des données

1.5. Techniques et plans d'analyse des données

1.6. Limites de l'étude

50

CHAPITRE 4 : MÉTHODOLOGIE

Le présent chapitre, composé de six parties, présente tout d'abord la démarche méthodologique de cette étude (4.1). Ensuite, il aborde l'échantillonnage (4.2), les techniques et outils de collecte des données (4.3) et les étapes de collecte des données (4.4). Enfin, il identifie les techniques et plans d'analyse des données (4.5) et les limites de notre étude (4.6).

4.1. Approche méthodologique

La présente étude fait recours à une approche méthodologique mixte. Elle associe la démarche quantitative et la démarche qualitative. L'utilisation de cette approche tient de la volonté de vouloir recueillir le maximum d'informations auprès des participants.

4.2. Échantillonnage

L'analyse des obstacles liés à la mise en oeuvre du M-E concerne trois catégories d'acteurs, à savoir les responsables administratifs, les formateurs et les futurs maîtres de l'ENI/TT.

Pour le premier sous-groupe, des neufs agents que compte l'administration, nous avons éliminé quatre car n'ayant pas de lien direct avec la formation des futurs maîtres. Nous avons donc retenu cinq responsables administratifs, choisis chacun, en fonction du poste occupé. Il s'agit du directeur général, du directeur des études, du responsable de stages et des deux surveillants généraux.

Pour le second sous-groupe, c'est-à-dire les formateurs, nous avons retenu l'ensemble des unités puisque c'est une sous-population qui a une taille réduite, c'est-à-dire 37.

En ce qui concerne le troisième sous-groupe, c'est-à-dire les futurs maîtres, l'étude a retenu l'échantillonnage de type probabiliste qui repose sur le principe de la randomisation (sélection au hasard ou aléatoire) ou de la chance. En vue d'obtenir une taille d'échantillon suffisante chez ce sous-groupe, l'échantillonnage stratifié a été retenu. Cela a permis de diviser les futurs maîtres en trois groupes mutuellement exclusifs ou strates (Bertrand, 1986) : la strate 1 pour les I, la strate 2 pour les IA de la 1e année et la strate 3 pour les IA de la 2e année avec comme variables le cycle de formation et le sexe.

51

Étant donné que tous les cycles de l'ENI/TT sont mixtes, la stratification donne la configuration suivante : strate 1: 28 filles et 18 garçons, soit un sous-total de 46 futurs maîtres ; strate 2 : 507 filles et 171 garçons, soit un sous-total de 678 futurs maîtres ; strate 3 : 272 filles et 139 garçons, soit un sous-total de 411 futurs maîtres.

En récapitulant, il est aisé de constater que l'ENI/TT compte, pour l'année scolaire 2012-2013, 807 filles et 328 garçons, soit un total de 1 135 futurs maîtres.

Selon Kakai (2008), à défaut de formules statistiques, le chercheur peut, suivant la taille de la population mère, retenir 1/3, 1/2 ou 1/10 de cette population. Ici, nous avons retenu comme taille de l'échantillon du sous-groupe des futurs maîtres 1/10 de cette population cible ; ce qui donne un échantillon de 114 participants, soit 81 filles et 33 garçons.

Tous les 114 participants ont été sélectionnés selon un échantillonnage aléatoire simple stratifié et sans remplacement (chaque entrée échantillonnée ne peut être sélectionnée qu'une seule fois).

Ainsi, dans un premier temps, nous nous sommes servi des cahiers d'absences des 23 classes concernées par cette étude pour éliminer par classe tous les futurs maîtres qui s'étaient absentés auparavant plus de dix fois au cours de l'année. Partant de là, nous avons établi pour chacune des classes une liste de futurs maîtres censés faire partie de l'échantillon.

Dans un second temps, nous avons réparti par strate les 114 futurs maîtres participant à l'enquête en appliquant la formule de 1/10. Ce qui nous a donné la nouvelle configuration suivante : pour la strate 1 : 3 filles et 2 garçons, soit un sous-total de 5 futurs maîtres ; pour la strate 2 : 51 filles et 17 garçons, soit un sous-total de 68 futurs maîtres ; pour la strate 3 : 27 filles et 14 garçons, soit un sous-total de 41 futurs maîtres.

Chez les I (FP 11) ou strate 1, nous avons procédé directement au tirage au sort pour répartir les trois filles et les deux garçons. Pour les autres cycles, nous avons procédé également à des tirages au sort mais souvent avec plusieurs tours.

C'est ainsi que pour les IA1 ou strate 2, au premier tour du partage, nous avons attribué à chacune des 12 classes, c'est-à-dire de la FP 12 à la FP 23, quatre filles et un garçon. Au second tour, nous avons tiré au sort pour attribuer une fille de plus à trois classes

52

(FP 13 ; 16 et 17). Au troisième tour, nous avons attribué également par tirage au sort un garçon de plus à cinq classes (FP 12 ; 14 ; 19 ; 20 et 23) tout en prenant soin d'éliminer de ce tirage les trois classes qui avaient bénéficié d'une fille de plus.

Pour les IA2 ou strate 3, nous avons réparti aussi le nombre de participants par classe. Ainsi, au premier tour du partage nous avons attribué à chacune des 10 classes, c'est-à-dire de la FP 1 à la FP 10, deux filles et un garçon. Au second tour, nous avons tiré au sort pour attribuer une fille de plus à sept classes (FP 1 ; 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 8 et 9). Au troisième tour, nous avons attribué un garçon de plus aux trois classes restantes (FP 2 ; 6 et 10). Mais comme il restait encore un garçon, nous avons procédé à un dernier tirage au sort d'une classe sans exception. C'est ainsi que la FP 9 s'est retrouvée avec le dernier garçon qui restait.

En résumant, la répartition des futurs maîtres par classe au niveau des cycles IA1 (ou strate 2) et IA2 (ou strate 3) se présente comme suit : quatre filles et deux garçons pour chacune des cinq classes (FP 12 ; 14 ; 19 ; 20 et 23), quatre filles et un garçon pour chacune des quatre classes (FP 15 ; 18 ; 21 et 22), cinq filles et un garçon pour chacune des trois classes (FP 13 ; 16 et 17), trois filles et deux garçons pour la FP 9, trois filles et un garçon pour chacune des six classes (FP 1 ; 3 ; 4 ; 5 ; 7 et 8) et enfin deux filles et deux garçons pour chacune des trois classes (FP 2; 6 ; et 10).

Enfin, nous avons procédé au tirage au sort des noms par strate en fonction du genre et du nombre de sujets impartis à chaque classe.

Sachant que la population totale de ce sous-groupe est de 1 135 futurs maîtres et la taille de l'échantillon 114 sujets, nous pouvons calculer la probabilité d'un sujet d'être inclus dans l'échantillon. Ce qui donne : (114 : 1 135) x 100 % = 10 %. Cela signifie que chaque futur maître inscrit sur la liste aurait 1 chance sur 10 d'être sélectionné. Le tableau 5 présente la structure de notre échantillon.

Tableau 5

Structure de l'échantillon

Effectifs

Formateurs

37

Futurs maîtres

114

Responsables
administratifs

5

Effectif total

156

53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984