WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu des enseignants des écoles conventionnées et son impact sur la scolarisation de leurs enfants cas de la commune de Karisimbi

( Télécharger le fichier original )
par Elie MULUME BAHIDIKA
Université du CEPROMAD Goma - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES GRAPHIQUES

1. Graphique du Montant du patrimoine

2. Graphique du Patrimoine et revenu

INTRODUCTION

0. ETAT DE LA QUESTION

La pertinence de l'analyse de revenu des enseignants de la Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques dans la province du Nord-Kivu en ville de Goma précisément dans la commune de Karisimbi, constitue l'objet de notre réflexion.Il est vrai que nous ne sommes pas le premier et le seul à avoir abordé une étude de ce genre. Cette recherche a déjà largement discutée par d'autres scientifiques bien avant nous. C'est dans cette perspective que notre lecture critique des travaux antérieurs nous a permis de sélectionner trois entre eux qui ont traité des aspects en rapport avec notre souci majeur.

· Pour sa part, Martin MUSHIGWA RUHARIRA1(*), `' dans l'analyse du Revenu du secteur informel cas des activités des trottinettes dans la ville de Goma en 2012''. Celui-ci est arrivé à des conclusions dont, voici quelques-unes qui ont touché à notre esprit.

ü La majorité desusagers de la trottinette, soit 53% réalisent un revenu mensuel supérieur à 150$ (revenu moyen)

ü 82% des usagers de la trottinette qui ont des enfants les font scolariser,

ü 69,25% des variations des dépenses des usagers de la trottinette dépendent de leurs revenus

ü 38,76 des variations des dépenses des usagers de la trottinette dépendent de la taille du ménage

ü Les usagers de la trottinette sont au-dessus du seuil de la pauvreté de 1$ reconnu par la banque mondiale ?

· Pour Monsieur Jospin MUSHAGALUSA NTAHAMBA, dans la prise en charge des enseignants des écoles protestantes de la commune de Karisimbi par les parents et son impact sur l'éducation de 1991 à 2010 un mémoire défendu à ISP/GOMA en vue de l'obtention du diplôme de licencié en pédagogie appliquée, option Histoire. Ce chercheur est arrivé à des conclusions dont voici les unes :

- Le gouvernement aura difficile à bannir la prise en charge de la prime par les parents s'il n'intervient pas à temps (tableau n°6,10) de son travail.

- La prise en charge des enseignants a engendré beaucoup de conséquences telle que la déperdition scolaire, l'abandon des écoliers et élèves,

- La baisse de niveau des écoliers et élèves est liée à cette prise en charge de la prime par les parents2(*)

· Traitant de l'impact de la gestion des ressources humaines sur la performance au sein des écoles conventionnées catholiques de la ville de Goma, Daniel KANYUKE KASHAWA (2009) a axé sa réflexion sur l'unique préoccupation de savoir si la gestion des ressources humaines dans les écoles catholiques de la ville de Goma répond exactement aux attentes des enseignants. D'après ses recherches, peu de chefs d'établissements associent les enseignants dans la gestion de prime, malgré l'existence du conseil de gestion alors que la transparence dans la gestion renforce la conscience professionnelle et par là, favorise le rendement. Il stigmatise en outre que le paiement des salaires des enseignants par l'Etat oblige les parents en guise de motivation à payer la prime des enseignants.3(*)

Partant de notre préoccupation soulevée, le nôtre met l'accent particulier sur le revenu des enseignants des écoles conventionnées catholiques et la scolarisation de leurs enfants dans la ville de Goma précisément dans la commune de Karisimbi.

2. PROBLEMATIQUE

Le développement et l'avenir socio-économique de tous les pays du monde reposent essentiellement sur la valeur accordée à l'éducation ou (la formation) par les gouvernants et les gouvernés, c'est-à-dire toute la nation entière. C'est dans ce contexte qu'EKWA (2010 : 32) considère - t - il que le développement, sans éducation de qualité est un leurre4(*).

Pour sa part, Georges PSACHARO POULOS (1988 :16) démontre l'importance de l'éducation parce que selon lui, l'éducation aide à créer du revenu dans le futur en produisant les travailleurs éduqués et possédant les qualifications et des connaissances qui leur permettent d'accroitre leurs capacités productives).

Il existe des faits socio-économique et politique qui font l'objet d'étude scientifique lorsqu'ils ont marqué par leurs effets, une période de l'existence d'une nation.

On constate que la problématique du revenu des enseignants des écoles conventionnelles catholiques reste une impasse et il est impérieux que les autorités aussi que les chercheurs s'y investissent pour rétablir ce secteur éducationnel qui est socle de tout développement ; et ce revenu doit intervenir dans la scolarisation des enfants.Ekwa continue à défendre que le CEPT dans la campagne mondiale de l'éducation 2010, du 19 au 30/04/2010, le budget national qui était de 30% en 1960 est passé à 0,5% en 1994 (...)5(*).

Selon LINARD (2010 : 12), le retard du payement des salaires a pris des proportions épidémiques. L'on pourrait réduire que les gouvernants actuels ont une même considération que celle du feu MOBUTU selon laquelle l'éducation nationale est la 5ème roue de la voiture (pneu de réserve).

- La bonne rémunération, n'est-elle pas un facteur très indispensable dans l'amélioration du rendement et des conditions socio professionnelles du personnel dans toute entreprise grande ou petite, publique ou privée ?

- Le revenu suffisant des ménages faciliterait-il à une bonne scolarisation

- Un bon encadrement des enseignants par un salaire décent, n'est-il pas un moyen incontournable pour une bonne scolarité de leurs enfants ?

Face à cette situation, on constate que le gouvernement de la RDC semble avoir démissionné. Et pour analyser les conséquences qui en découlent nous nous sommes posé quelques questions pendant trois à quatre ans et qui pourront guider notre recherche.

ü Les revenus des enseignants parviennent--il à satisfaire certains besoins primaires ?

ü Les revenus des enseignants des ECC leur permettent-ils de couvrir leur besoins primaires ?

ü Les revenus des enseignants favorisent-ils la scolarisation de leurs enfants ?

ü Existe-t-il une relation entre la scolarisation des enfants, les dépenses des enseignants et leur revenu ainsi que la taille de leurs ménages ?

* 1 Martin MUSHIGWA RUHARIRA, Mémoire, UNIC-GOMA 2011-2012, inédit

* 2Jospin MUSHAGAKUSA NTAHAMBARA, Mémoire, ISP-GOMA, 2010-2011, indéit

* 3 Daniel KANYULE KASHAWA, Mémoire, UNIC-GOMA,2009-2010, inédit.

* 4 Pour sa part : EKWA relève que le port alloué dans le budget de l'Etat a connu une régression considérable. Il est passé de 30% en 1960, 19% en 1970, 16,8% en 1963, 0,5% en 1994 et 0,8% en 1996. M. Ekwa, Ecole trahie, Kinshasa, CASIDEC, 2004, p.54.

* 5G.Mace, guide d'élaboration d'u projet de recherche, éd. De Boeck, Bruxelles, 1991, pp35-45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery