WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Big data (rapport de stage)

( Télécharger le fichier original )
par Angeline KONE
INSA Lyon - Mastère spécialisé SI 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII.3 Livrables

Tableau 3 : Liste des livrables et taux de réalisation

L'ensemble des livrables que la stagiaire précédente et moi avons réalisé servira à des fin de support pour la présentation des solutions Big Data aux potentiels clients. La plateforme de démonstration (vidéo) que j'ai réalisée devait servir pour l'évènement « architecture week » que CAPGEMINI a organisé au sein de ses locaux le 4 Octobre dernier. Pendant cet événement, les architectes solution de CAPGEMINI présentent à leurs clients l'expertise de CAPGEMINI dans certaines nouvelles technologies ; le Big Data devait faire partie des technologies présentées.

VIII.4 Difficultés rencontrées

La fonction de R&D en général nécessite de mobiliser des moyens financiers, matériels, du temps et des personnes. Or les résultats de recherches sont souvent aléatoires. La question du financement de ces activités se pose logiquement. Dans le cadre ce mon stage, j'ai été confrontée à des difficultés d'ordre matériel ; les ressources matériels à disposition n'étaient pas adaptées pour un environnement de test. Il était plus judicieux d'utiliser des machines physiques avec des caractéristiques optimales ou des machines virtuelles équivalentes pour les tests. Etant donné que les résultats ne devaient pas être directement rentables pour l'entreprise, il n'était pas évident de disposer des ressources matériels adaptées.

D'autres difficultés sont celles rencontrées lors des tests techniques, liées parfois aux matériels ou aux logiciels ou à la configuration.

VIII.5 Solutions

Pour palier aux problèmes rencontrés, j'ai utilisé plusieurs solutions, chacune adaptée à un problème. Les solutions envisagées ont été celles-ci :

§ Demander de l'aide aux bons interlocuteurs : me rapprocher des personnes ayant déjà travaillées sur une telle mission tout en évitant de les interrompre dans mes interrogations, me rapprocher des personnes ayant une bonne connaissance du fonctionnement interne de l'entreprise

§ Elaborer des questionnaires pour plus d'efficacité

§ Recherches sur Internet, échanges sur des forums

VIII.6 Projet big data

Actuellement, il y'a trop de buzz autour des technologies Big Data. Avant de s'y lancer, il est important d'adopter une stratégie qui s'appui sur le coeur de métier de l'entreprise, car il n'y a pas de solution clé en main pour les Big Data.

Pour tirer le meilleur parti d'un projet Big Data, il faut intégrer des connaissances approfondies dans des processus et applications métiers afin d'accroître la réactivité de l'entreprise et de prendre des décisions avisées plus rapidement tout en misant sur l'innovation.

L'exploitation des Big data permet à une entreprise de bénéficier d'un avantage concurrentiel indéniable dans son secteur d'activité. « Le Big Data est à nos portes, nous devons réfléchir à ses usages, pas à ses technologies ! »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"