WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Big data (rapport de stage)

( Télécharger le fichier original )
par Angeline KONE
INSA Lyon - Mastère spécialisé SI 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.2.5 Restitution des données via QlikView

QlikView est un outil du monde de la Business Intelligence (BI), utilisé dans le cadre de la visualisation des données. Il dispose d'une interface utilisateur conviviale et utilise la technologie in-memory (technologie permettant d'effectuer des traitements en mémoire vive sur de grandes quantités de données) pour une interaction plus rapide avec les données. La plateforme Big Data mise en place avec cluster Hadoop est indépendante des plateformes de Business Intelligence des entreprises. Néanmoins, ces deux mondes partagent un même objectif qui est d'extraire de la valeur des données dont disposent les entreprises afin de faciliter la prise de décision. (Bermond, 2013)

A la différence de la BI qui est plus mature et qui fournit des outils efficaces et ergonomiques, les plateformes Big Data ne permettent pas encore une restitution de données conviviale.

Pour répondre à la problématique de visualisation, le monde du Big Data s'appui actuellement sur les outils du monde de la BI. Il est donc judicieux d'utiliser les outils de la BI déjà connus et adoptés par les utilisateurs.

Pour exploiter cet outil, premièrement, j'ai installé un connecteur ODBC pour connecter Hive à QlikView et tester la connexion à Hive à partir de la machine physique.

Dans un second temps, j'ai réalisé une application QlikView qui m'a permis de créer le script permettant de créer et d'importer les données. A partir des données importées dans QlikView, j'ai créés des graphiques pour les différents cas d'utilisation.

Les schémas ci-dessous présentent les résultats des différents Cas d'utilisation s via des graphiques crées sur QlikView.

VI.2.5.1 Cas d'utilisation 1

Figure 19 : Les types d'utilisateur sur les réseaux sociaux

Cette classification est faite en fonction du nombre de réseau social auquel l'utilisateur est inscrit et du temps moyen de connexion par semaine. Sur un échantillon de 400 utilisateurs, QlikView m'a permis de créer des dimensions en fonction des certaines attributs de l'utilisateur, ainsi :

§ Ceux qui sont inscrits sur moins de trois réseaux sociaux et qui passent moins de 3 heures par semaine sur ces réseaux sociaux sont des « Biginners »

§ Ceux qui sont inscrits sur moins de trois réseaux sociaux et qui passent 3 heures ou plus par semaine sur ces réseaux sociaux sont des « Conservatis »

§ Ceux qui sont inscrits sur trois réseaux sociaux ou plus et qui passent moins de 3 heures par semaine sur ces réseaux sociaux sont des « Fashionitas »

§ Ceux qui sont inscrits sur trois réseaux sociaux ou plus et qui passent 3 heures ou plus par semaine sur ces réseaux sociaux sont des « Digiratis »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"