WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de sortie de crise pour le coton africain à  l'OMC et au-delà . Défis actuels et futurs

( Télécharger le fichier original )
par Hadi Honoré YONLI
Global Business School, Tarragona (Espagne) - Master en relations internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Aide de l'Australie

Dans le cadre du partenariat entre, d'une part, la Conférence des responsables de la recherche agronomique africains et français et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD), le gouvernement australien a accordé à la CORAF/WECARD un don de 200 000 dollars australiens (198 000 dollars EU) pour une période d'un an à partir de décembre 2011. Une partie de ce financement était destinée à une visite de familiarisation et de découverte de l'industrie cotonnière en Australie. a accueilli en mars 2012 cinq spécialistes du coton venant respectivement du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et du Tchad, au titre du programme de coopération agricole internationale.

Au cours de cette Mission, le groupe s'est familiarisé avec le système de production de pointe australien, dont les rendements sont les plus élevés au monde. Il en a tiré des enseignements sur la manière d'améliorer les systèmes de production

48

du coton dans les pays d'Afrique occidentale et centrale, notamment la production de semences.

Un atelier s'est tenu ensuite au Burkina Faso du 10 au 14 septembre 2012 et au cours duquel des chercheurs australiens ont fait équipe avec leurs confrères qui ont dispensé une formation sur quelques techniques simples et faciles à utiliser qui peuvent contribuer à améliorer la gestion de la culture du coton en Afrique de l'Ouest. Ce partenariat pourrait être renforcé par la mise en place d'un programme plus large de recherche cotonnière en Afrique occidentale et centrale.

III.5. Aide de la Chine

La Chine est la première destination du coton du C-4. Sur la production totale de coton des pays du C4, plus de 90 pour cent est exportée, principalement vers la Chine.

La Chine et les pays du C-4 ont annoncé un programme conjoint en

décembre 2011. Ce programme, dont l'annonce a été faite à Genève en marge de la Ministérielle, est destiné à soutenir la production de coton dans les pays du C-4 grâce à une assistance technique et financière durant les prochaines années. La coopération entre les deux parties devrait comporter des transferts de technologie, une assistance technique à la recherche en matière de production, la fourniture de variétés élite, de machines agricoles, d'engrais et de pesticides, le financement de projets de formation ainsi que des échanges d'expériences. Le coût prévu du programme est de 20 millions de dollars EU, et sa durée est de trois ans.

III.6. Aide de l'Inde

L'offre de l'Inde aux pays africains producteurs de coton prévoyait la transformation des tiges de coton en panneaux de particules, domaine dans lequel l'Inde possède l'avantage unique d'avoir la technologie prête à l'emploi, celle-ci ayant été mise au point grâce à un projet CCIC/FCPB intitulé "Utilisation des coproduits du coton pour des produits à valeur ajoutée".

Le Ministère indien du commerce et de l'industrie a élaboré un programme détaillé dénommé "Programme d'assistance technique destiné à renforcer la chaîne de valeur du coton dans 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Malawi, Mali, Nigéria, Ouganda et Tchad). Le lancement officiel du Programme a eu lieu à Ouagadougou le 28 mai 2012 pour un montant de 210 millions de roupie indiens soit 3,8 millions de dollars EU pour 3 ans (octobre 2011 à septembre 2014).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984