WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

( Télécharger le fichier original )
par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Le diagnostic sociologique

Pour mesurer l'attachement de la société de la ville d'Annaba à son patrimoine bâti et sa reconnaissance envers les valeurs perceptive, mémorielle et paysagère des abords des monuments historiques, et plus particulièrement des abords de la basilique St-Augustin d'Annaba, il est nécessaire de réaliser une étude sociologique.

ü Le contexte et l'objet de l'étude

Dans le cadre de la vérification des hypothèses de la présente recherche, le contexte de cette étude sociologique est l'état déplorable du patrimoine bâti d'Annaba et, surtout, de ses abords. Où l'objet de l'étude consiste à la reconnaissance sociale des différentes valeurs des abords du patrimoine bâti, où l'on cherche la connaissance générale du patrimoine bâti et les considérations de la population dans leur vie quotidienne.

ü Objectifs de l'étude

L'objectif principal de cette étude est d'essayer d'analyser l'opinion sociale concernant le problème des abords posé. Cette estimation nous aidera à saisir les causes et les impacts de la méconnaissance des valeurs des abords de la basilique St-Augustin, en particulier. Cette étude est nécessaire, du fait que le patrimoine bâti ne concerne pas, uniquement, les acteurs politiques, mais il nous concerne tous, toute la société, et sa protection est notre responsabilité. A traves cette étude, on voudra avoir une idée générale sur la relation de la société avec les monuments et les sites qui rappellent son histoire et dessine les traits de l'engagement des individus dans leurs lieux de mémoire et leurs paysages d'identité.

ü Méthodologie de l'étude

Approche méthodologique : n'importe quelle enquête se déroule à travers trois étapes : la quantification, l'analyse et l'interprétation. Etant donnée la nature de cette étude qui porte sur des connaissances, des perceptions et des attitudes, c'est l'approche qualitative qui s'est imposée comme la plus appropriée pour en cerner l'objet dans l'optique des objectifs qui lui sont assignés. Ces données seront quantifiées pour pouvoir déduire des conclusions et des résultats. Alors, comment doit-on collecter ces données ?

Outils de la collecte et analyse des données : en se basant sur un questionnaire et un entretien direct avec chaque individu, on a divisé ce questionnaire en 4 sections (cf le

200

LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

questionnaire en Annexe). La première consiste à l'identification de l'enquêté, pour pouvoir contrôler une composition de la population enquêtée et pour classifier les résultats selon les caractéristiques sociales, éducatives et aussi par rapport à l'âge et au sexe. La deuxième consiste à des questions ouvertes, visant le niveau de connaissance concernant le patrimoine bâti en général et ce qu'il signifie pour chaque individu enquêté. La troisième concerne les connaissances, les attitudes et les pratiques vis-à-vis le patrimoine bâti d'Annaba, où on a posé des questions ouvertes et d'autres fermées, pour avoir une idée générale sur leurs opinions concernant les monuments et sites historiques, de leur ville, et leurs abords. La quatrième, et la dernière, consiste à tester les différentes réactions et opinions concernant la basilique St-Augustin et ses abords, pour tester aussi si l'étude porte un intérêt à l'ensemble de la société ou non.

Les données de ce diagnostic seront analysées pour déduire, systématiquement, une opinion, plus ou moins, représentative de la société.

Terrain de l'enquête : du fait que le cas d'étude est à Annaba, la population enquêtée doit être résidente à Annaba. On a choisit les endroits les plus animés de la ville, surtout les places publiques, tel que le cours de la révolution qui reçoit, quotidiennement, un flux très important et très diversifié.

Population enquêtée : C'est le principe de pertinence par rapport à l'objet et aux objectifs de l'étude qui était à la base de l'arbitrage des choix relatifs à la taille et à la composition de la population enquêtée dans le cadre de cette étude. Les principales variables, dont le choix de la population à enquêter a tenu en compte, sont tout d'abord le sexe et l'âge, afin de garantir une représentativité conséquente, ensuite, le niveau d'instruction et le niveau socio-économique. Nous avons donc enquêté auprès d'une population urbaine totale de 60 personnes composée de femmes et d'hommes, de jeunes, de jeunes adultes, d'adultes, de personnes âgées, d'instruits et d'analphabètes, de nantis et de pauvres. L'échantillon se compose de :

33 % jeunes adultes (20 personnes),

33% adultes (20 personnes), 17% jeunes (10 personnes), 17% âgées (10 personnes).

201

La basilique St-Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

paysage SIXIEME

Cette composition explique que la population ciblée est la catégorie d'âge entre 18 et 50 ans, du fait qu'elle couvre les jeunes adultes, tels les étudiants, les jeunes commerçants, de personnes célibataires. Et aussi la catégorie des adultes couvrant les personnes mariées, des fonctionnaires et des employés, des personnes instruits et qui connaissent la ville. Les deux autres catégories couvrent les personnes moins jeunes, qui représentent le future de la nation et non pas forcément une grande connaissance des mutations que subissait la ville et aussi les personnes âgées qui ont une bonne connaissance de l'évolution historique de la ville mais qu'ils représentent une minorité dans la population mère. Dans chaque catégorie, on a voulu diversifier les situations le plus possible.

Par rapport au sexe, il est utile d'avoir un certain équilibre entre le nombre d'homme et le nombre de femmes 47% hommes (28 hommes) et 53% femmes (32 femmes).

Par rapport au niveau scolaire, on a visé la catégorie instruite plus que les autres, du fait de la nature de l'étude et que la catégorie universitaire coïncide parfaitement avec la catégorie d'âge de 18 à 50 ans. La répartition est comme suit :

45% niveau universitaire (27 personnes), 33% niveau secondaire (20 personnes), 17% niveau fondamental (10 personnes), 5% analphabète (3 personnes).

ü Portée, limite et difficulté de l'étude :

Nous avons collecté un matériel riche, qualitativement comme quantitativement, sur la base duquel nous avons cherché à analyser le rapport de la population d'Annaba avec son patrimoine bâti et ses abords, dans ses aspects essentiels (la connaissance, la perception, l'attitude et les pratiques). Pour autant, il ne s'agit pas d'une étude de portée nationale, mais il s'agit d'une étude réalisée sur des différentes composantes de la population et du territoire annabi. Quantitativement, le nombre de personnes interrogées ne permet pas de prétendre à une représentativité au sens statistique du terme. D'autre part, les limites de la typologie des catégories de populations représentées, par rapport à la grande diversité et des composantes de la population, envisagée du point de vue de sa relation avec le patrimoine, ne permettent pas de dire que la problématique du rapport société/patrimoine bâti est saisie de manière

202

LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

exhaustive. La qualité et la quantité du matériau collecté nous autorisent, toutefois, à tirer des conclusions qui pourront constituer une base pour discuter le problème posé.

Un autre problème est celui de la langue. Le questionnaire est en langue française pour être en conformité avec le cadre de la recherche, en la même langue. Cependant, la majorité des personnes enquêtées ne maitrise pas la langue française, il était nécessaire, donc, d'expliquer, question par question, en arabe et en dialecte local, pour que toutes les données collectées puissent représenter l'opinion réelle de chaque individu.

ü Le résultat de l'enquête :

Les résultats les plus significatifs seront exposés par section, ensuite, on essayera d'interpréter ces résultats en matière du problème posé. (Cf questionnaire)

Section II : cette section vise à mesurer la connaissance générale, de l'enquêté, concernant le patrimoine bâti et sa signification.

Deux réponses se sont répétées : 82% ont répondu qu'un monument historique signifie et se caractérise par l'ancienneté et 12% ont lié le monument historique à la culture, l'histoire et l'identité. Il y a 6% qui n'ont pas répondu à cette question, en justifiant leur choix par l'insuffisance de leurs connaissances en matière de monument historique, pourtant, ils ont complété le questionnaire jusqu'à la dernière question. On peut expliquer ce phénomène en supposant, qu'ils comprennent sa signification mais qu'ils ne pouvaient pas accéder à un vocabulaire qui exprime leur compréhension.

connaissance générale sur le patrimoine bâti

 

lié à l'ancienneté (82%)

lié à la culture, l'histoire et l'identité (12%)

pas de réponse (6%)

 

Diag.1. Répartitions des réponses sur la connaissance sur le patrimoine bâti. Source: par l'auteur, 2013.

203

La basilique St-Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

paysage SIXIEME

Section III : celle-là consiste à mesurer la connaissance générale du patrimoine bâti d'Annaba. On voulait avoir une idée sur la connaissance, l'attitude et les différentes pratiques concernant les monuments et sites historiques de la ville, où 100% des répondeurs ont mis la basilique St-Augustin ou Lella Bouna, dans leurs listes de monuments historiques de la ville. En deuxième temps, on voulait déduire la position de la basilique St-Augustin par rapport aux autres monuments de la ville, en matière de représentativité de la culture et l'identité territoriale et sociale d'Annaba, en donnant aux enquêtés onze photos, dont le nom du monument est caché, pour les classifier en matière du niveau de sa représentativité paysagère et historique. Les résultats étaient comme suit :

monuments représentatifs d'Annaba

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0% -

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

monuments représentatifs d'Annaba

 
 
 
 

Hôtel de ville Mosquée Abu La Basilique St- La gare

marouane Augustin

Diag.2. Répartitions des réponses sur la représentativité des monuments d'Annaba. Source: par l'auteur, 2013.

La basilique a eu 67% des répondeurs qui ont cru qu'elle est la plus représentative de la ville, du fait qu'elle se situe à l'entrée d'Annaba, et sur une hauteur plus visible qu'aux autres monuments. 89% ont exprimé une volonté pour sauvegarder et sauver les monuments historiques d'Annaba, en admettant leur mauvais état. 100% des répondeurs sont pour la protection des abords des monuments historiques pour des raisons différentes : pour augmenter l'attractivité au monument, pour assurer la beauté du monument, pour montrer plus le monument (visible), pour protéger le monument,...etc. Cela montre l'ancrage paysager, de la basilique St-Augustin dans l'esprit de la société. La basilique a eu le plus grand nombre d'indication dans le questionnaire, cela montre, aussi, son importance pour la société.

204

LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

Section W : une section dédiée au cas d'étude, où on a essayé de mesurer la connaissance historique sur la basilique et sur ses abords. 100% des répondeurs ont reconnu la basilique à partir de la photo, dont 74% d'entre eux l'appellent «Lella Bouna », laquelle 97% ont répondu qu'ils ne savent pas qui est Lella Bouna ou qu'est qu'elle signifie et représente. Le reste l'appelle « la basilique » ou « la basilique St-Augustin ». 43% des répondeurs ont visité la basilique au moins pour une ou deux fois. Pour ceux qui n'ont pas visité la basilique, les causes se répartirent comme suit :

Causes pour ne pas visiter la basilique St-
Augustin

 

Religion (1%)

Loin (3%)

Absence de sécurité (20%) Manque d'activité (76%)

 

Diag.3. Répartitions des réponses sur les causes pour ne pas visiter la basilique. Source: par l'auteur, 2013.

A la question qui demande ou se situe le site archéologique d'Hippone, 53% des répondeurs disent qu'il se situe au dessous de la basilique St-Augustin. Cela montre l'indissociabilité visuelle entre les deux. 91% des répondeurs ont entendu parler de Saint Augustin, dont 96% parmi eux pensent que le Saint officiait à la basilique sur la colline, sans aucune connaissance de la Basilica Major d'Hippone. Cependant, 32% des répondeurs ne savent pas c'est qui Saint Augustin et où vivait-il. Par rapport aux abords de la basilique St-Augustin, 71% des répondeurs ont choisit que ces abords sont en mauvais état, se sont les personnes qui ont considéré tout le site de la Tabacoop comme abords de la basilique, et ceux qui ont choisit que les abords sont en bon état, ont considéré uniquement la colline comme abords, et ceux qui ont choisit que les abords sont en moyen état, considéré tout le site mais la colline séparément. 100% des répondeurs pensent si ces abords reçoivent des aménagements

205

La basilique St-Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

paysage SIXIEME

culturels, éducatifs et de loisir, ils visiteront plus la basilique et peuvent même ramener leurs familles et leurs enfants, pour découvrir ce monument et ses abords.

ü Le résultat général :

Selon les résultats listés ci-haut, la société d'Annaba a montré que la basilique occupe une très grande importance historique et représentative de la ville et de la population, elle est, pratiquement, mentionnée dans toutes les copies des répondeurs. Cependant, et historiquement parlant, cette connaissance du monument et opposée à une méconnaissance complète du lieu, où la basilique St-Augustin se situe. Le fait qu'ils expriment leurs voeux sur l'amélioration des abords de la basilique St-Augustin prouve une certaine reconnaissance de leurs valeurs, mais cela n'excède pas le seuil de la visibilité et de la beauté de l'image offerte par la dominance de la basilique sur son promontoire, surplombant le site d'Hippone.

Suite à l'échec marqué sur la connaissance générale du patrimoine bâti, même au niveau des universitaires lesquelles leurs réponses n'étaient pas aussi différentes que les autres, on suppose que cette faille correspond à l'absence de la notion dans le système éducatif du pays, avec l'absence de toute sensibilisation envers l'importance de connaitre les monuments et sites historiques de sa ville et son histoire. Ce coté historique et culturel semble avoir une valeur complémentaire pour la société, du fait que les individus n'accordent pas assez de temps pour découvrir les références historiques et identitaires de leur ville, de leur société et, donc, d'eux mêmes. Ce sont les conditions les plus favorables à la pénétration de la mondialisation et, alors, le terrain favorable pour la production des non-lieux.

Ce diagnostic a pu éclaircir la cause de l'absence de la demande sociale pour des propositions de classement, d'inscription, des monuments et sites historiques, et d'aménagement adéquat des abords. Tout simplement, la cause réside dans le désengagement de la société de son patrimoine bâti, pour des raisons intellectuelles, économiques en particulier, et d'une grande méconnaissance historique, où les enquêtés ont montré un manque flagrant d'information sur l'histoire de la ville et l'histoire de la basilique en particulier. On donne l'exemple de la basilique qu'ils appellent «Lella Bouna », que personne d'entre eux n'avait une information sur ce personnage. Aussi, Saint Augustin, que le monde entier récite ses accomplissements et ses événements, ne trouve aucune place dans la culture des enquêtés, où on ne comprend plus la vrai raison de la commémoration de sa personne en un édifice sur la ville où il vécut. Cette méconnaissance historique, peut avoir comme cause ou explication,

206

LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

la détérioration des abords de ces monuments, telle la basilique St-Augustin, où les gens ne visitent pas le monument, et donc ne connaissent rien sur son historique, sa valeur mémorielle et sa raison d'être, parce qu'ils sentent que ses abords ne contiennent pas un facteur d'attractivité ou d'esthétique, où ils marquent un grand manque d'activités et de services avec un manque terrible de sécurité, vu le délaissement du site.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille