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Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

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par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

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II.3. Bûna médiévale

Entre le Vile et le Xe siècle, lors des conquêtes islamiques sur le Maghreb, « Bûna » ou «Bûna-Hippone» n'était pas mentionnée dans les textes et documents historiques. Les récits des commerçants et des voyageurs, expliquent que ce territoire était calme et pacifique, d'où l'islam n'était pas introduit à sa population sous les armes. Ces mêmes récits racontent que Bûna-Hippone occupait uniquement la partie du front de mer antique. Durant cette période, l'islam s'était répandu dans la population, dont les autochtones numides trouvaient leur voie pour affirmer leur existence et leur personnalité de nouveau, «Bûna-Hippone participait à

137 DERDOUR H' sen, Op. Cit. P105.

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Annaba : un paysage urbain dépourvu de son caractère significatif suite à la CHAPITRE détérioration de son patrimoine bâti et ses abords CINQUIEME

l'essor de la Numidie »138. Avec les Fatimides, Bûna-Hippone trouvait sa place dans l'histoire maghrébine encore une fois.

Occupant toujours le site antique, les Fatimides installaient une salle de prière au quartier du front de mer. La ville était sous le gouvernorat de Zaoui Ibn Ziri Ibn Manad, où la ville portait officiellement son nom, « Madinat Zaoui ».

Fig.14. Bûna sur son nouveau site. Source : Dahmani Said, 1983, P48.

Le nom de Bûna-al-Haditha était alors donné à la ville installée sur une colline à trois kilomètres de Madinat Zaoui (à l'emplacement, aujourd'hui, de la vieille ville d'Annaba) à partir du Xe siècle et s'était fortifiée entre 1056 et 1060 à l'époque des Zirides. Ce changement de site est significatif sur le plan urbain, du fait que le pôle de croissance était changé et le site antique était complètement abandonné, sauf pour la réutilisation des pierres et des chapiteaux et d'autres matériaux et éléments architecturaux dans la construction de

Bûna-al-Haditha. La nouvelle ville arabo-musulmane avait connu un très grand
épanouissement socioculturel, économique et politique à travers de multiples dynasties, telles les Fatimides, Zirides, Hammadides, Al Moravides, Al Mohades et les Hafsides, d'où ces derniers pouvaient améliorer la défense militaire et la surveillance maritime, en édifiant la citadelle hafside sur la colline, dite aujourd'hui les sept dormants ou les Sebaa Rgoud, à quelques centaines de mètres de Bûna. La ville reconnaissait un très grand essor culturel et scientifique dans les domaines de la littérature, l'architecture et la religion avec de nombreux personnages tels, Ahmed el Bouni, Mohamed Zaoui et Abu Marouane el Bouni lequel la première mosquée édifiée à Bûna porte encore son nom. Cette stabilité politique, économique et socioculturelle était menacée par les tentatives de conquêtes espagnoles, sur les cotes

138 DAHMANI Said, Op. Cit. P41.

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

algériennes, de Charles Quint à partir de 1535. A partir de cette période, les musulmans de l'Algérie médiévale faisaient un appel au secours à l'empire Ottoman considérait à cette époque comme le plus puissant sous le règne de Soliman el Kanouni. Bûna faisait partie, alors, du nouvel état algérien naissant sous le protectorat Ottoman. Bûna commençait à faire partie des Beylicats de l'Est. A cette période Ottomane, Bûna connaissait un véritable développement dans tous les domaines, surtout économique et militaire. La stabilité et l'épanouissement de la ville à cette période avait son impact sur l'urbanisme, où la ville ne cessait d'accueillir de nouvelles populations et ne cessait, donc, de se densifier. L'intra-muros était constituée d'édifices publiques et religieux telle la mosquée Abu Marouane, la mosquée Rumanat et la mosquée El Bey ainsi que quelques synagogues. La zone d'habitat était découpée en cing139 quartiers : Quartier Kuchat (fours), Quartier Abra ou Houmat al-Yahoud (quartier juifs), Quartier al Aqba (la montée), Quartier Hammam Al-Qaïd (bain du Caïd) et le Quartier Bir (puits). Ces quartiers contenaient chacun de multiples Souks (marchés) thématiques. L'intra-muros s'ouvrait à l'extérieur par quatre14o portes : la porte de la mer, porte de Constantine, porte des habitants et la porte des cimetières. Ces portes assurent le contact avec l'extra-muros, où on trouvait les terres agricoles, les Souks hebdomadaires, les Qoubba qui marquaient le paysage de Bûna (on cite par exemple, la Qoubba des sept dormants aujourd'hui détruite et Qoubba de Sidi Brahim qui marque l'entrée Ouest de la ville jusqu'à nos jours), les cimetières et l'aqueduc, pour l'alimentation en eau potable qui reliait 17 fontaines, venant du mont de l'Edough et versant dans la grande

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citerne édifiée à
l'emplacement actuel de la place Stambouli. Bûna sera envahit par les colons français et son nom deviendra Bône.

Fig.15. Plan de Bûna à l'époque Ottomane. Source : Dahmani Said, 1983.

139 Ibid. P77. 1413 Ibid. P78.

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Annaba : un paysage urbain dépourvu de son caractère significatif suite à la CHAPITRE détérioration de son patrimoine bâti et ses abords CINQUIEME

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