CHAPITRE SIXIEME :
La basilique St-Augustin et ses abords à Annaba,
une problématique de lieu et de paysage
Introduction 145
I. Saint Augustin, l'algérien et l'universel
146
II. La basilique St-Augustin et ses abords, un lieu de
mémoire et
une représentation paysagère de
l'identité sociale et territoriale. 148
II.1. Présentation de la basilique St-Augustin 149
II.2. Les valeurs monumentales de la basilique St-Augustin, les
abords une
valeur exceptionnelle 150
11.2.1. La valeur d'âge, une histoire
......................................................... 150
LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
112.2. La valeur d'art, une architecture 152
112.3. La valeur d'usage, une fonction
................................................ 169
112.4. la valeur de matérialité, une
construction... ...... ...... ... ... ...... ...... ... ..... 170
112.5. La valeur de position, les abords 171
11.2.5.1. Présentation du site (POS Tabacoop)
................................. 171
11.2.5.2. Le cadre géographique des abords
171
11.2.5.3. Le cadre historique des abords
................................................. 173
11.2.5.4. Le cadre urbain des abords ........................
........................... 175
11.2.5.5. Le cadre paysager des abords
.................................................... 177
III. La décadence des abords de la basilique
St-Augustin, une
méconnaissance politique ou sociale de leurs
valeurs ? 179
III.1. Diagnostic architectural 180
III.2. Diagnostic sur les abords 191
III.3. Diagnostic politique 195
III.4. Diagnostic sociologique 199
IV. La problématique mémorielle et
paysagère des abords de la
basilique St-Augustin, un diagnostic
général 206
Conclusion 207
Conclusion de la deuxième partie 208
Recommandations et proposition d'actions 209
Conclusion générale 211
ANNEXE I
ANNEXE I
Lois relatives à la protection du patrimoine culturel en
Algérie (Ordonnance 67-281 &
Loi 98-04) I
ANNEXE II
Le questionnaire de l'enquête sociologique XXXI
Table des illustrations XXXV
Bibliographie XXXVII
Résumés XLII
Index XLIV
1
INTRODUCTION GENERALE
Introduction générale
Le patrimoine, dans toutes ses formes, constitue le socle de
base du développement de n'importe quelle société. Il
représente l'identité territoriale et sociale, qui compose,
à la fois, l'origine et l'avenir de la nation. Le patrimoine bâti,
en particulier, est la forme la plus manifestée, du fait de son
inscription sur le territoire, sur le paysage et dans l'esprit collectif de la
société. C'est une véritable essence à
préserver.
Ce genre de patrimoine est vulnérable à
plusieurs facteurs naturels et humains, mais la méconnaissance de son
importance est le facteur le plus fatal. L'une des raisons, pour laquelle le
patrimoine bâti risque de perdre son importance aux yeux de la
société, est bien le fait de négliger et délaisser
ses abords. A partir de la première moitié du XXe
siècle, une appréciation de ces espaces particuliers était
née dans l'objectif de protéger la visibilité des
monuments et sites historiques et de l'unité architecturale entre le
monument et ses abords. Cette nouvelle vision transformera, rapidement, en une
autre réflexion basée sur la préservation d'un cadre
bâti, qui se présente comme une image particulière, un
paysage urbain significatif et représentatif.
Comme toute forme matérielle dans l'environnement, le
patrimoine bâti a une relation importante avec les éléments
qui l'entourent. Cette relation peut être réalisée sur
plusieurs niveaux, où on essayera de se baser dans la présente
recherche sur trois plans ; le perceptif, le mémoriel et le paysager.
Les abords sont l'environnement immédiat du patrimoine bâti,
lequel ne puisse être perçu hors ce cadre spatial et
esthétique. Cependant, vu la particularité du patrimoine
bâti, qui témoigne et diffuse une mémoire collective
regroupant la société en cohésion, les abords
acquièrent une contribution mémorielle dans le processus de la
mise en scène paysagère, représentant une valeur
identitaire très importante. De ce fait, la méconnaissance des
valeurs des abords peut affecter, négativement, l'appréciation du
patrimoine bâti.
L'Algérie est l'un des pays les plus riches en
diversité culturelle, du fait qu'elle soit un véritable berceau
de civilisations. Elle présente un territoire qui témoigne le
passage d'une multitude de civilisations, que chacune d'entre elles eut
légué des traces qui concrétisent son existence à
l'éternité. Ces traces constituent un large ensemble patrimonial
très varié et des plus anciens. A travers les âges, ce
patrimoine se trouve aujourd'hui dans un état désolant, il
2
LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
perd son charme et sa valeur, jour après jour. Cela est
dû à une multitude de causes économique, de
sensibilisation, politique, environnementale, culturelle, éducative et
sociale.
Cependant, la raison la plus destructrice du patrimoine
bâti de la nation algérienne, réside dans
l'indifférence et la méconnaissance, de la politique nationale
ainsi que la société, de la véritable valeur historique du
patrimoine bâti. Cela peut s'expliquer à partir d'une
infinité de raisons, d'où cette recherche s'articulera autour de
l'une des plus menaçantes de l'existence significative et symbolique du
patrimoine bâti, celle de la méconnaissance des valeurs
perceptive, mémorielle et paysagère de ses abords.
Pour établir un ensemble d'arguments cohérent et
prouvant l'existence de ces trois valeurs au sein des abords du patrimoine
bâti, la présente étude donnera un cadre théorique
de la connaissance de ces valeurs, qui existent, forcément, dans le lieu
que forme le patrimoine bâti avec ses abords. Il s'agit de mettre
l'accent sur cette relation indissociable et emblématique entre le
patrimoine bâti, qui constitue une matérialité hautement
significative, et ses abords, qui constituent son environnement et son
écrin, lequel ne peut être, uniquement, dans l'ordre visuelle. Cet
état de connaissance servira comme une base et une
référence dans la recherche de la reconnaissance des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie.
Cette recherche présentera un état de fait sur
la méconnaissance des valeurs des abords du patrimoine bâti en
Algérie, sur le plan politique et de décision et sur le plan de
l'appréciation sociale des lieux de mémoire, constituées
par l'union indissociable et significative du patrimoine bâti avec ses
abords. Pour une meilleure compréhension de ces propos, il sera
présenté et analysé comme cas d'étude : la
basilique St-Augustin et ses abords, ayant un potentiel exceptionnel pour
représenter l'identité sociale et territoriale de la ville
d'Annaba. À travers cet exemple, la situation réelle de la
méconnaissance des valeurs des abords du patrimoine bâti sera
illustrée ainsi que son impact néfaste sur la préservation
de ce dernier, aussi sur l'amélioration du cadre bâti et du cadre
de vie, responsable de l'attachement de la société à son
territoire.
3
Problématique, Hypothèses, Objectifs,
Méthodologie et Démarche
La problématique
Un patrimoine bâti est appréciable en
matière de style et de structure, d'ingéniosité artistique
et de détails, de formes et bien sûr de fonction, mais le plus
important est d'apprécier son identité. Cette identité ne
puisse se réaliser, dans l'esprit de l'observateur, sans tenir compte
des abords des monuments historiques.
«Le monument est étymologiquement ce qui nous
averti (monere). Nous sommes ainsi prévenus à la fois par rapport
à l'espace qu'il signale et au temps qu'il évoque. Le cadrage est
l'une des conditions de l'identité ». (Y. PELICIER, 1989).
C'est pour cette raison de cadrage spatiotemporel, que les monuments
historiques ne peuvent en aucun cas être considérés sans
leurs abords, du moment que l'ensemble peut être révélateur
d'une lecture historique plus claire et globale.
Les abords sont cet environnement immédiat du
patrimoine bâti, des espaces délimités et
gérés selon un support législatif, qui varie d'un pays
à l'autre. Cependant, la perception spécifique de ces abords est
révélatrice de beaucoup de dimensions ; perceptive,
mémorielle et paysagère, autre que visuelle et
réglementaire, car avec chaque identification d'un monument historique,
un « lieu » est créé.
Dans ce contexte, un lieu n'est pas uniquement un espace
géographique ou un sujet d'esthétique, le lieu est vécu.
«L 'espace change au rythme du soleil; le lieu change au rythme de
l'homme ». (P. Von MEISS, 1993). Cela veut dire que le lieu devient
un générateur de mémoire. Avec cette réflexion,
l'ensemble du monument avec ses abords forme un lieu exceptionnel, car la
présence du patrimoine bâti implique beaucoup plus une
mémoire collective qu'individuelle. On parle, donc, des lieux de
mémoire. Cette notion explique la cristallisation d'une mémoire
collective, dont sa forme tangible soit assurée par la
matérialité du patrimoine bâti et sa forme
emblématique et représentative se manifeste par la relation
intangible entre ce patrimoine et ses abords, qui soient intégrés
dans sa dimension paysagère.
En Algérie, ces lieux, où figurent les monuments
historiques, ne sont pas considérés lors d'une opération
de préservation du patrimoine bâti, du fait de l'absence de toute
considération de l'aspect paysager et du caractère du cadre
bâti de la ville algérienne. La preuve, les lieux regroupant le
patrimoine bâti et ses abords sont destinés à recevoir des
équipements industriels ou des programmes de logements avec, souvent,
une volonté de bénéficier d'une vue sur le monument, sans
aucun respect des règles de la visibilité et sans tenir compte
des
4
LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
valeurs perceptive, mémorielle et paysagère des
abords du patrimoine bâti, issues d'une perception spécifique d'un
lieu de mémoire et d'un paysage représentatif de
l'identité territoriale et sociale.
La basilique Saint Augustin à Annaba et ses abords sont
l'exemple le plus approprié pour illustrer le problème de la
présente recherche. Ce monument construit par les colons français
en 1900, sur une colline d'olivier surplombant le site archéologique
d'Hippone, est un geste commémoratif au personnage de St-Augustin qui
vivait et officiait à Hippone. La basilique est inscrite sur
l'inventaire supplémentaire en 2011 et elle bénéficie
depuis la fin 2010 d'une opération de restauration en coopération
avec l'état français dans le cadre de la préservation du
patrimoine bâti méditerranéen, dans l'absence d'un
programme visant l'aménagement et l'amélioration du paysage
offert par les abords de cette basilique. De plus, la basilique sur sa colline
est devenue un symbole de la ville d'Annaba, un paysage identitaire qui
nécessite une réelle prise en charge de ses abords afin de
conserver sa mémoire. La composition indissociable entre la basilique
St-Augustin et ses abords, explique la pertinence de ce choix. Cependant, et
malgré son emplacement, coïncidant avec l'entrée ouest de la
ville et l'attention apportée sur la basilique, ses abords
révélateurs de l'indissociabilité entre l'oeuvre humaine
et son environnement, sont complètement délaissés et ils
ont subit des changements dans leur vocation mémorielle vers des
activités industrielles, des logements précaires et des
lotissements qui dénaturent la réalité historique et
paysagère de ce lieu de mémoire, tout en ignorant la
présence de la loi 98\04 (ART.17), protégeant les « champs
de visibilité » du patrimoine bâti, qui exige une zone de
protection d'un minimum de 200 mètres.
Ces 200 mètre ne doivent pas être une forme
réglementaire, automatiquement, instaurée lors du classement ou
de l'inscription d'un monument ou un site historique, car le rayon
approprié des abords du patrimoine bâti doit être l'objet
d'une étude prenant en compte la relation du monument ou du site
historique avec son paysage environnant, qui soit naturel ou urbain. Cela
traduit une certaine reconnaissance des abords comme un élément
très important dans l'appréciation, l'identification, la
sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti. Malheureusement, les
abords du patrimoine bâti en Algérie, ne sont qu'une servitude,
comme n'importe quelle autre, sans tenir en compte qu'il s'agit d'un
environnement particulier, dans lequel les abords contribuent à la
valorisation du patrimoine bâti, en étant son support perceptif,
mémoriel et paysager, qui constitue l'écrin significatif des
monuments et sites historiques.
5
Problématique, Hypothèses, Objectifs,
Méthodologie et Démarche
Cette ignorance perturbe la lecture historique du monument et
masque les potentiels de ce lieu, car la méconnaissance des abords
affecte gravement la reconnaissance du monument même, voire le
délaissement du paysage identitaire de la ville, qui mérite le
valoriser. Dans cette perspective, la question principale de la présente
recherche s'articule autour de la compréhension profonde des abords du
patrimoine bâti et la recherche de leur reconnaissance de la part de la
société et du pouvoir politique, autrement dit ;
s'agit-il, donc, d'une méconnaissance des valeurs des abords du
patrimoine bâti de la part de la société ou des
différents acteurs politiques, ou tous les deux à la fois ? Et
dans ce cas, quel est l'impact de cette méconnaissance et quelles
mesures efficaces à entreprendre et qui soient facilement
adoptées sur le terrain ?
Hypothèses de la recherche
Selon le sujet proposé, et pour parvenir à
répondre sur la question principale de la problématique
présentée, trois hypothèses sont proposées avec la
supposition d'impact de chacune :
· La méconnaissance des valeurs
perceptive, mémorielle et paysagère des abords du patrimoine
bâti est de la part de la société. Dans ce
cas, l'impact n'est pas seulement sur les abords, mais aussi sur le patrimoine
bâti, car la société qui ignore son histoire risque de
perdre la mémoire de ses lieux ancestraux. L'identité d'une
société pareille est gravement menacée.
· La méconnaissance des valeurs
perceptive, mémorielle et paysagère des abords du patrimoine
bâti est de la part des acteurs politiques. Dans cet axe,
le monument historique est protégé, mais sa mémoire et sa
lecture historique qui soient en péril, car cette méconnaissance
peut être expliquée avec l'existence du texte législatif
qui traite les abords en tant qu'espace protégeant le champ de
visibilité, sans indication sur les modalités de
délimitation ni d'aménagements relatifs à sa vocation
mémorielle, ce qui engendre l'incompréhension de la vraie valeur
des abords, surtout chez les autorités locales et les différents
acteurs d'urbanisme, qui peuvent autoriser l'installation de différentes
activités dénaturant le paysage à préserver.
· La méconnaissance des valeurs
perceptive, mémorielle et paysagère des abords du patrimoine
bâti est à la fois de la part de la société et de la
part des acteurs politiques. C'est le cas le plus
menaçant, mais aussi le plus probable.
6
LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
Ces trois hypothèses vont être testées au
cours des différents chapitres de la recherche pour pouvoir affirmer
l'une d'elles et arriver à proposer des recommandations pour
remédier le problème posé. On se basera sur un cadre
théorique de connaissance et, ensuite, sur un cadre d'investigation et
d'analyse pour pouvoir infirmer ou confirmer la justesse de ces propos.
Objectifs de la recherche
La présente recherche, à travers tous ses
chapitres, vise les objectifs suivants :
· En premier lieu, la reconnaissance de l'importance des
abords dans l'identification, l'appréciation et la sauvegarde du
patrimoine bâti. C'est une façon d'exprimer une fmalité qui
tourne autour de l'élimination de la vision réductrice sur les
abords des monuments et sites historiques, en mettant l'accent sur une autre
façon de percevoir le patrimoine bâti, une façon qui prend
en compte l'environnement et non pas la ponctualité.
· Pour réaliser le premier objectif, il est
nécessaire de réaliser un état de connaissance
approfondie, où il est visé à découvrir, dans un
cadre théorique et argumentatif, les valeurs perceptive,
mémorielle et paysagère des abords du patrimoine bâti.
· Analyser la situation problématique des abords
du patrimoine bâti en Algérie, pour arriver à discuter les
causes et les impacts, afin de pouvoir proposer des solutions qui respectent la
réflexion sur la nécessité de la mise en valeur du lieu et
du paysage, qui accueillent le monument ou site historique.
· Etablir une méthode pour une étude de
cas exemplaire, qui puisse être multipliée sur d'autres monuments
historiques et leurs abords sur le territoire national. Ce cas d'étude
est la basilique St-Augustin, où on cherchera et analysera la profondeur
de la relation qui la relie avec ses abords, sur le plan perceptif,
mémoriel et paysager.
· Cela ne peut se réaliser, sans une analyse
appropriée sur la politique patrimoniale et urbaine, dont l'objectif est
de discuter la place et l'importance des abords du patrimoine bâti,
à travers leur cadre juridique, législatif et
réglementaire.
· Sensibiliser les acteurs ainsi que la
société envers les valeurs des abords et leur importance dans le
cadre de la préservation du patrimoine bâti.
· Promouvoir la réflexion qui stipule que la
protection et la mise en valeur des abords est une stratégie de
préservation du patrimoine bâti.
7
Problématique, Hypothèses, Objectifs,
Méthodologie et Démarche
· Mettre l'accent sur l'intégration du
caractère et de l'aspect paysager, dans la réglementation urbaine
(PDAU et POS) et d'aménagement du territoire. Cet objectif vise
l'amélioration du cadre bâti des villes algériennes, et
d'Annaba en particulier.
A travers la recherche proposée, il faut
répondre à ces objectifs, en arrivant à en tirer des
conclusions et des constats, qui soient la base dans la recommandation pour
remédier le problème des abords du patrimoine bâti en
Algérie.
Méthodologie d'approche
Pour avoir un bon et un logique déroulement de ces
propos, nous avons opté pour une méthode se basant sur deux
parties complémentaires et hiérarchiques :
La première sera une partie de
découverte théorique, où les valeurs supposées des
abords du patrimoine bâti seront recherchées, dans un cadre
théorique restreint à la thématique et au problème
posé. Cette partie contiendra un passage progressif des valeurs des
abords du patrimoine bâti, pour pouvoir chercher, à la suite, leur
reconnaissance de la part des acteurs responsables de la production
législative et ceux responsable de l'application réglementaire,
sans oublier la reconnaissance sociale.
La deuxième partie de la
présente recherche prend les conclusions et les constats de la
première, pour les confronter avec la réalité de
l'état de reconnaissance politique et sociale, concernant le
problème des abords du patrimoine bâti en Algérie. C'est
une partie de vérification des hypothèses. Cette partie sera
présentée dans un contexte pratique, avec des analyses, des
investigations et des enquêtes, pour pouvoir répondre à la
question posée.
Un état de connaissance
théorique des valeurs des abords du patrimoine
bâti.
PERCEPTIVE MEMORIELLE PAYSAGERE
|
|
|
|
|
|
·
|
|
|
|
|
|
|
Le monument historique et ses abords, un lieu.
|
|
Un lieu cristallisant la mémoire collective.
|
|
Une image représentative de l'identité
territoriale et sociale.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
· ·
|
|
Un état de reconnaissance
politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti. A
travers quatre diagnostics sur le cas d'étude, la basilique St-Augustin
et ses abords.
ARCHITECTURAL PAYSAGER POLITIOUE SOCIAL
|
|
|
8
LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
A la phase de l'analyse et de l'investigation par rapport au
cas d'étude, la basilique St-Augustin, nous avons opté pour
présenter la basilique selon cinq valeurs monumentales, dont la valeur
de position, concernant les abords, sera particulièrement importante et
significative. Pour bien argumenter les résultats, quatre diagnostics
seront pris comme base, architectural (de la basilique), paysager (des abords),
politique (en mesurant l'implication des acteurs de la culture et de
l'urbanisme au niveau de la wilaya d'Annaba, sur le plan réglementaire
et de réalisation) et social (en se basant sur une enquête
sociologique, qui mesure la reconnaissance sociale des abords du patrimoine
bâti et de ses attentes pour ces lieux).
Pour avoir une meilleure idée sur le
déroulement de la recherche et l'objectif de chaque chapitre, nous
proposons la démarche de travail suivante.
Démarche de la recherche
Comme mentionné dans la méthodologie, le travail
se devise en deux parties : La première partie se
compose de trois chapitres qui se complètent :
Le chapitre premier : un chapitre
dédié à la découverte de la valeur perceptive des
abords du patrimoine bâti. Il s'agit d'une introduction, dans laquelle
les raisons de l'indissociabilité entre les monuments historiques et
leurs abords sont déterminées, en consacrant une bonne partie
pour la définition des concepts relatifs à cette phase de la
recherche. Nous argumenterons les raisons, pour lesquelles un monument
historique crée avec ses abords un lieu offert à
l'expérience humaine et à la perception sociale.
Le chapitre deuxième : il cherche
l'aspect mémoriel du lieu créé entre le monument
historique et ses abords. C'est dans cette phase où l'on cherche la
contribution mémorielle des abords du patrimoine bâti. L'ensemble
du patrimoine bâti et ses abords sera perçu comme un lieu de
mémoire collective de la société. Comme le premier, ce
chapitre présente des définitions des concepts relatifs et expose
les relations et les interactions entre ces concepts, où il est possible
de déduire et constater une nouvelle valeur pour les abords du
patrimoine bâti.
Le chapitre troisième : change de
dimension, en expliquant la troisième dimension du lieu de
mémoire créé par la perception de l'ensemble, monument et
ses abords. On parle du paysage, qu'il soit assez particulier du fait que sa
matérialité est présente par un lieu exceptionnel et
patrimonial et son aspect symbolique et représentatif de
l'identité territoriale et sociale, où
9
Problématique, Hypothèses, Objectifs,
Méthodologie et Démarche
l'objectif du chapitre est d'extraire la contribution
paysagère des abords du patrimoine bâti, dans la
matérialité et la signification du paysage identitaire
résultant.
La partie se termine par la collecte et la connaissance des
trois valeurs, autres que visuelle, des abords du patrimoine bâti, que
leur reconnaissance politique et sociale en Algérie, sera l'objet de la
deuxième partie.
La deuxième partie est, aussi,
composée de trois chapitres :
Le chapitre quatrième :
présente une analyse critique de la politique culturelle,
patrimoniale et urbaine, où l'on cherche la place et l'importance de la
préservation du patrimoine bâti, en général, et la
reconnaissance des valeurs des abords, en particulier. Le chapitre indique,
aussi, la recherche de la notion de paysage et de l'amélioration du
cadre bâti dans la politique nationale.
Le chapitre cinquième : un chapitre
transitoire, qui illustre les résultats du chapitre
précédent dans la ville d'Annaba, tout en cherchant ses monuments
historiques et l'état de leurs abords, avec le choix de la basilique
St-Augustin et ses abords comme cas d'étude. Le chapitre discute la
détérioration du paysage significatif de la ville d'Annaba, suite
à la dégradation du patrimoine bâti et ses abords. Il
constitue, aussi, le contexte général du chapitre suivant,
portant le cas d'étude.
Le chapitre sixième : le chapitre du
cas d'étude, où l'on utilisera les résultats de tous les
chapitres précédents pour établir un cadre d'étude
thématique, cohérent et visant à répondre au
problème posé. Le chapitre présente la basilique
St-Augustin selon cinq valeurs monumentales, découvertes en premier
chapitre. L'une de ces valeurs est la valeur de position, qualifiant le site
où le patrimoine bâti se situe, qu'il soit naturel ou urbain. Il
s'agit d'une étude des abords de la basilique sur plusieurs niveaux.
Après la présentation des atouts de la basilique et de la
relation qui la relie avec ses abords, selon les trois valeurs
précédemment mentionnées, il est temps d'élaborer
les quatre diagnostics architectural, paysager, politique et sociologique, pour
avoir un diagnostic général sur l'état de reconnaissance
des valeurs des abords de la basilique St-Augustin, en particulier, et des
monuments et sites historique de la ville d'Annaba, en
général.
PREMIERE PARTIE...
10
LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
|