WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

( Télécharger le fichier original )
par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. La contribution paysagère des abords du patrimoine bâti dans la représentation identitaire

Le patrimoine bâti seul ne peut spatialiser un paysage représentatif. Le patrimoine bâti dans le néant ne peut représenter que sa matérialité. Les abords jouent le rôle de contextualisation, à la fois visuelle, esthétique, culturelle, mémorielle et paysagère. Le site naturel est un participant majeur dans la production d'une représentation, qu'il soit une plaine, une montagne ou une colline sur laquelle un monument historique est implanté, change complètement la perception de ce dernier. Les constructions autour de ce monument témoignent l'unité architecturale qui produise une valeur esthétique du paysage perçu. Cependant, pour que les abords du patrimoine bâti puissent avoir une contribution sensible, dans la production et l'appréciation des paysages représentatifs de l'identité, ils doivent avoir une contribution perceptive (cf chapitre]) et une contribution mémorielle (cf chapitre 2).

Si le paysage est une présence et une représentation, les abords contribuent à ces deux entités. Ils contribuent à la présence matérielle du fait qu'ils forment avec le patrimoine bâti un lieu offert à l'expérience humaine, qui participe à l'engagement et l'attachement de la société à ce paysage. Les abords contribuent aussi à la temporalité du paysage représentatif de l'identité, à partir de leur valeur mémorielle qui fait durer la représentation mentale dans le temps et qu'elle soit ancrée dans l'esprit de la société. L'ensemble indissociable du patrimoine bâti et ses abords représente une symbolique particulière en témoignant la relation entre l'intervention humaine et son environnement paysager, qu'il soit naturel ou urbain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle