WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'humanisation des lieux de détention au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Pascal MOUEN MOUEN
Université catholique d'Afrique centrale - Master en droits de l'homme et action humanitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Intérêt du sujet

Bien que déjà abordé par des auteurs dont les observations, analyses et réflexions sont aussi pertinentes les unes que les autres, l'étude de l'humanisation des lieux de détention au Cameroun revêt encore un intérêt certain aussi bien sur le plan social que scientifique.

1- Intérêt social

Une observation même furtive des lieux de détention au Cameroun permet de noter qu'au-delà des frustrations qu'elles endurent au cours de leur incarcération, les personnes privées de leur liberté éprouvent d'énormes difficultés à se réinsérer dans la société après avoir purgé leurs peines. Pour la société camerounaise dans sa globalité, la présente étude se veut une contribution qui permettra à l'Etat camerounais d'identifier à travers les pesanteurs à l'éradication des comportements inhumains qui se sont enracinés dans l'univers carcéral camerounais malgré l'encadrement juridique dont jouit la privation de liberté au Cameroun.

Le présent travail offre également de précieux renseignements d'une part, sur les droits qui sont reconnus aux personnes privées de leur liberté par les instruments internationaux régionaux et locaux, car comme le disent certains spécialistes du droit, l'on ne peut être sensible qu'à un droit que l'on connaît. D'autre part, il renseigne sur les possibilités de recours en cas de violation ou de non respect de ces droits.

2- Intérêt scientifique

Le respect des droits du prisonnier est synonyme de l'application de nombreux instruments de droit tant internationaux que nationaux et relatifs à la protection des droits de cette catégorie de personnes. Même si de nombreux travaux existent sur ce sujet, ils sont orientés pour la plupart vers la description des conditions d'incarcération ou la présentation de l'arsenal juridique national et supranational qui garantit l'humanisation des lieux de détention. Cette étude quant à elle, au-delà de ces aspects, voudrait évaluer l'efficacité des différents mécanismes de protection des droits de l'homme dans le contexte d'une privation de liberté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe