3.2. ETAPE ICONIQUE : l'effet de réalité par
le vu et le voir
L'iconique, souligne Hanot, est l'étape où
l'analyse nous plonge dans le coeur des intentions de l'énonciateur,
évalue ce qu'il affirme en fonction d'un jugement posé en rapport
avec le monde réel. Un jugement à double versant, qui s'exerce
d'une part par la connaissance des signes mimiques disposés dans le
texte, et d'autre part par l'identification des choix réalisés au
tournage50.
Notons que, lorsqu'il définit le terme `'iconique»
ou plutôt `'imitation iconique», Château passe par un double
principe : la ressemblance et le mouvement. Néanmoins, il recourt
introduit l'idée d'un système de reconnaissance à la base
du jugement établi en fonction du monde réel. En d'autres termes,
« le signe iconique ne possède pas les propriétés de
l'objet représenté, mais, selon les conditions visuelles du
médium employé, traduit sous forme de traits de
représentation, des propriétés pré-analysées
de l'objet représenté »51.
49 Ibidem, p. 37.
50 HANOT, M., op. cit., p. 58.
51 CHATEAU, D., op. cit., p. 61.
52 Ibid. p. 51-56.
53 Ibidem.
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Le site de l'UNC le prend en charge par la reconnaissance des
images et leur correspondance dans la réalité c'est-à-dire
que les images sont la représentation du réel. Ses images
bénéficient donc de la numérisation, laquelle renforce
d'une part la reconnaissance des traces authentiques de l'image et d'autre part
leur identification et correspondance dans le monde réel. Ainsi, on peut
distinguer l'image de Vital Kamerhe d'une autre image, par les traces qui
l'identifie et le distingue des autres individus présents dans le site.
On comprend alors l'intention du parti par le choix des plans de prise de vu.
Mais aussi, les autres images en diaporama qui renseigne de la situation
réel du pays (misère de l'enfant congolais ; problème
d'infrastructure routière, l'enseignement, les violences et tracasseries
policières ; la santé, etc).
3.3. ETAPE PLASTIQUE : effet de
matérialité
L'étape plastique est l'ensemble des signes non
mimétiques ou des aspects non mimétiques des signes
mimétiques52. Il s'agit à ce niveau de l'effet de
matérialité qui communique le récit. Le jugement de
vérité émis par le spectateur en passent par les
éléments filmographiques de la mise en scène se fonde sur
des indices techniques, afin de déterminer certains effets.
Les traits plastiques de l'image et du son (lumière,
couleurs, dimensions, etc.) déterminent une série d'ancrages
à l'effet de matérialité. Raffinés,
travaillés, de tels indices assurent la transparence et donc l'oubli de
la matière, dans le souci du beau au service du récit ; bruts,
abrupts. Ils rappellent le mode de communication, la matière
première, la spontanéité du récit... Or,
l'étude de l'image d'archives suggère deux modes de
dévoilement des traits plastiques de l'objet qui communique le
récit. L'un involontaire, l'autre non53.
Jugeant la matérialité de l'image d'archives, le
spectateur éprouve une certaine perte de son confort de
réception. Noir et blanc, couleurs passées, altération
dans le suivi de photogrammes, images qui sautillent...Différents
indices donnent les marques, les indices d'un usage passé du
média.
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Dans le site web de l'UNC, on trouve des différentes
couleurs et lignes.
a) Le rouge : c'est la couleur dominante du
site. Placé en fond, le rouge est l'expression du souvenir au sang des
martyrs congolais versé pour l'indépendance et la
libération du pays.
b) Le bleu : c'est une couleur froide qui a
pour but d'attirer l'homme vers l'infini. Il éveille de lui un
désir de pureté et une soif de surnaturel. Il apaise et calme en
s'approfondissant. Il donne l'impression générale de la douceur
et des idées à atteindre le rêve. Dans le site de l'UNC, le
bleu apparait dans la coloration des textes (Titres...). Dans cette optique, il
apaise l'agressivité des couleurs chaudes, en s'opposant à elles,
de manière complémentaire et expressive.
En effet, dans la pratique sociale congolaise, la couleur
bleue est l'une de couleur du drapeau qui symbolise l'espace,
l'immensité du territoire nationale, la grandeur du pays, etc. En
rapport aux paroles de l'hymne national, le bleue symbolise l'idéal, le
rêve, l'immortalité, l'harmonie et la fidélité.
Pour l'UNC, le bleu est la couleur de l'espace, la certitude,
la pensée, couleur de la foi, de l'idéel, du rêve, de
l'immortalité, symbole d'apaisement, de loyauté, de repos, de
probité, de fidélité et d'harmonie.
c) Le blanc : il traduit l'aspiration du
peuple congolais à la paix et à une gestion transparente de la
République.
d) Le jaune : on le trouve dans le drapeau
du pays au coin supérieur droite du site. Il symbolise la richesse.
C'est l'ensemble des référents
intentionnels (entités individuelles, coordonnées
spatio-temporelles, postulats narratifs) que nous associons aux
signes
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