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La cyberdémocratie en RDC

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par Jean-Noël LEMFUKA AVA
Université catholique du Congo - Licence en communications sociales 2012
  

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III.3. ANALYSE SEMIO-PRAGMATIQUE PROPREMENT DITE

Partant de l'idée que « la «réalité» n'est pour le film qu'une partie du matériau filmique, tandis que le matériau filmique est lui-même une partie de la «réalité» »46, Chateau distingue divers plans de réalité sur lesquels se situent les faits filmiques : l'iconique et le plastique, le diégétique et le profilmique. Il leur accole, selon l'attitude communicative et la relation sémantique qu'ils génèrent, plusieurs effets correspondants, dont l'effet de réalité, mais aussi et surtout ceux d'actualité, de matérialité et de réalisme.

3.1. ETAPE PROFILMIQUE : effet d'actualité, effet de passé

Dans son article, « Film et réalité ; pour rajeunir un vieux problème », Chateau définit cette étape comme un ensemble des données du monde objectif enregistrées ou enregistrables par l'appareil photographique, pour former des signes mimétiques ou non mimétiques47. Pour Hanot, l'étape profilmique s'attache au jugement de vérité que le spectateur porte, en fonction de son propre horizon d'attente, en référence au monde actuel. Cette perspective s'ancre dans la perception constructive de la scénographie pour définir les énoncés conçus comme présent ou passé48.

Il faut souligner que lorsqu'il illustre le niveau profilmique, Château avance d'emblée les moyens de sa reconnaissance dans la scénographie. Car l'identification des signes iconique n'est pas différente dans un film d'actualité ou du passé dans la mesure où dans un film, l'image est toujours perçue différemment, selon qu'elle est en noir, en blanc ou selon qu'elle n'a pas suffisamment de lumière frappante, etc.

Sans l'ombre d'aucun doute, l'une des caractéristiques d'un site web est son actualisation. Précisons que l'effet d'actualité est la résultante du jugement d'actualité exercé au niveau profilmique de la matière télévisuelle, assurant une

46 CHATEAU, D., « Film et réalité ; pour rajeunir un vieux problème », Iris, Revue de théorie de l'image et du son, vol. I, n°1 : Etat de la théorie. Nouveaux objets, nouvelles méthodes (I), 1983, p. 51.

47 CHATEAU, D., op. cit.

48 HANNOT, M., op. cit., p.34.

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concordance temporelle entre le monde de référence et le monde des images, par coïncidence avec le champ d'expérience du spectateur49.

Dans le cadre de notre étude, on se rend bien compte que le site de l'UNC est constitué des images dans le monde réel, reconnaissables par tout le monde. Ces images sont celles des meetings tenus par son président National, celle de son président et le logo du parti. Le site est donc un support, un média qui prend en charge l'inscription du réel. C'est une sorte de médiatisation de l'expérience vécue. Le parti à travers son site, transpose cette expérience, la met en évidence. Le choix des images n'est pas innocent, mais plutôt orienté selon les appels de sens voulu.

Le site est mis à jour quotidiennement avec des articles sur des sujets d'actualité. Ce site tient compte du principe selon lequel, l'image porte en elle un double indice d'actualité et de généralité.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote