ANNEXES
66
Annexe 1
Annexe 2
67
Il faut faire une lecture oblique ascendante de ce blason, en
partant d'en bas à droite :
L'oisillon atteint par la foudre
représente l'enfant en danger dans son milieu d'origine.
Le recueil de l'oisillon entre deux mains
flanquées de l'insigne de l'Aide à la Jeunesse symbolise
les dispositions prises par cette instance au service d'un jeune dont
l'intégrité personnelle est menacée. Le SAJ fait partie du
réseau de partenariat socio-éducatif constitué par
la tuyauterie.
L'infirmier représente
l'éducateur qui accueille l'enfant lors de son placement.
Pourquoi un infirmier ? J'estime que l'éducateur, qui
s'investit au service de la jeunesse, est un « infirmier de la relation
». Il doit tisser une relation de confiance (composante compromise par le
milieu d'origine) avec les jeunes qu'il accompagne, pour pouvoir exercer une
autorité ajustée vis-à-vis d'eux.
L'éducateur est mandaté pour appliquer les
mesures de protection. C'est pourquoi je lui ai dessiné des
ailes.
J'ai placé dans la main de l'infirmier un coeur
car, selon ma vision, un éducateur travaille avant tout avec
ses tripes et sa personnalité.
Cependant, comme il est humain, et donc faillible, il a besoin
de s'appuyer sur ses collègues et prendre avec eux un recul
réflexif souvent nécessaire au réajustement de ses actions
et pour ne pas se faire engloutir par ses affects. L'équipe est
symbolisé par les personnages multicolores réunis autour
d'une table de discussion. L'ampoule (au-dessus de
l'équipe) matérialise les idées émergentes, en
terme de pistes d'intervention, qui résultent du débat. J'ai
volontairement placé le groupe en réunion d'équipe sur
l'une des ailes protectrice de l'infirmier car les réflexions
collectives sont un précieux outil de prévention des « faux
pas » susceptibles de causer du tord aux bénéficiaires.
Le groupe de jeunes occupe une position
centrale dans le blason : la satisfaction de leurs besoins et attentes doit se
situer au centre des décisions prises de façon collégiale
avant que celles-ci soient appliquées dans la pratique individuelle de
chaque intervenant. Cependant, l'éducateur a encore pour mission de
garantir à l'enfant un cadre éducatif sécurisant
sensé le faire grandir en tant que sujet et citoyen responsable.
D'où le cadre brun contenant le groupe de jeunes. Comme la structure
institutionnelle est contraignante, du fait que 1° les jeunes subissent
leur placement et 2° ils sont soumis à des règles de vie
communautaire restreignant leur espace de liberté individuelle et leur
intimité, les jeunes imaginent des stratégies pour pouvoir
s'échapper du cadre (d'où les mains qui agrippent le cadre).
Le tuteur adhérant au cadre. Dans le
cadre éducatif que lui propose le service d'accueil, le jeune peut
s'approprier un tuteur de résilience qui va lui permettre de
s'élever au rang d'une dignité humaine et sociale
recouvrée pour ad-venir en volant de ses propres ailes. D'où la
métaphore de l'oiseau qui s'envole en décollant
du tuteur.
Les rayons jaunes représentent
l'espérance d'un avenir meilleur et la future vie autonome des
jeunes.
SYSTEME DE CLASSIFICATION DU PAN EUROPEAN GAME
INFORMATION46
Classification selon l'âge
Pictogramme de catégorie d'âge
|
Décodage du pictogramme
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|
|
« Avec cette classification, le contenu du jeu est
considéré comme adapté à toutes les classes
d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique (par exemple les
formes de violence présentes dans les dessins animés de type
cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry) est acceptable. L'enfant ne doit
pas pouvoir associer le personnage à l'écran avec des personnages
réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le jeu ne doit pas
comporter de sons ou d'images susceptibles d'effrayer ou de faire peur à
de jeunes enfants. Le jeu ne doit faire entendre aucun langage grossier.
»
|
«
|
7ans et +
|
»
|
« Tout jeu qui obtiendrait normalement une
classification 3 mais qui contient certaines scènes ou sons
potentiellement effrayants peuvent être considérés comme
convenant à cette classe. »
|
|
|
|
« Les jeux vidéo montrant de la violence sous
une forme plus graphique par rapport à des caractères imaginaires
et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine
ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux
vidéo montrant des scènes de nudité d'une nature
légèrement plus graphique tomberaient dans cette classe
d'âge. Toute grossièreté doit rester légère
et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel. »
|
|
|
|
|
« 12
|
ans et
|
+ »
|
|
|
|
« Cette classification s'applique lorsque la
représentation de la violence (ou d'un contact sexuel) atteint un niveau
semblable à celui que l'on retrouverait dans la réalité.
Les jeunes gens de cette classe d'âge doivent également être
en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de
l'utilisation de tabac et de drogues, et la représentation
d'activités criminelles. »
|
« 16
|
ans et
|
+ »
|
« 18
|
|
ans
et
|
+ »
|
« La classification destinée aux adultes
s'applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il
rejoint une représentation de violence crue et/ou inclut des
éléments de types spécifiques de violence. La violence
crue est la plus difficile à définir car, dans de nombreux cas,
elle peut être très subjective, mais de manière
générale elle peut regrouper les représentations de
violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût.
»
|
Classification selon le contenu
Jeu pouvant se jouer en ligne
Jeu contenant des expressions grossières
Annexe 3
46 (c) PEGI S.A. (2013). « Définition du PEGI - Que
signifie les pitogrammes ? ». Pegi.info, [En ligne]. Page
consultée le 15 juillet 2013.
http://www.pegi.info/fr/index/id/75/
68
|
Jeu contenant des éléments incitant à la
discrimination
Jeu avec référence(s)
à la consommation de drogues
Jeu risquant d'inspirer la peur à de jeunes enfants
|
|
Jeu contenant des scènes de nudité et/ou faisant
allusion à la sexualité
Jeu contenant des scènes violentes
Jeu incitant à jouer à des jeux de hasard
|
?
69
Ch @ rte inform@tique
du
Foyer
|
|
POUR UNE UTILISATION SAINE ET RESPECTUEUSE DU MATERIEL
D'ORDI DANS LE RESPECT DES AUTRES ET DE MOI-MEME
|
Lorsque plus de 4 jeunes veulent « faire »
de l'ordi en même temps, c'est l'éducateur présent
qui détermine l'ordre de passage.
1) 3 Pommes
?? J'utilise le plus souvent possible le site
T... P...
|
2) Organisation
? Je peux utiliser un ordi à partir de mes 10
ans révolus, selon les moments affichés et
pendant 30 minutes les mercredis et
vendredis.
Exceptionnellement, je peux
dépasser les 30 minutes
quand je dois faire un travail de recherche
pour l'école ;
ce travail doit être noté dans mon journal
de classe.
Dans ce cas exceptionnel, je ne dépasserai pas
2 heures d'utilisation.
|
3) A faire
'Les conditions d'utilisation d'un L
sont les suivantes :
a.- le mercredi et le vendredi, mes
devoirs d'école sont faits convenablement pour la
journée d'école qui suit, mes tâches sont faites
(chambre et linge rangés, vaisselle
faite quand c'est mon tour, ...) et ma douche est prise
;
b.- le week-end ou les jours de
congés, mes devoirs sont faits mes tâches sont
faites.
|
4) Utilisation
'Pour bien utiliser un L:
? je demande l'autorisation aux
éducateurs qui travaillent ;
? je me lave les mains avant d'utiliser le
? et la ? ;
'je ne mange et ne bois pas devant ; si je
compte manger ou boire, alors je quitte l'ordi pour m'installer à table
(personne ne prendra ma place pendant ce temps) ;
? j'éteins l'ordinateur dès que j'ai
fini de l'utiliser, sauf si quelqu'un l'utilise tout
de suite après moi ;
? j'utilise mon ÇI casque audio
ou mes écouteurs, lorsque j'en ai ;
? je mets le son.i à un niveau
de volume raisonnable et je m'arrange avec les autres
utilisateurs pour passer les musiques à tour de
rôle, lorsque je n'ai pas de casque.
|
5) Respect
' Si je manque de respect envers les autres
(enfants ou adultes), l'ordinateur sera supprimé durant
un certain temps ;
' Si je casse ou abîme du
matériel d'ordi, je serai amené(e) à participer
à la réparation des dégâts.
|
6) 70
Internet
? Je peux aller sur les
réseaux sociaux (Facebook®, ...) ou
blogs (Skyblog®, ...), 'sauf
interdiction formelle,
à partir de mes 13 ans révolus
et avec un droit de regard des adultes jusqu'à mes 18 ans.
'Si, sur mon ordinateur ou celui de l'un de
mes voisins, un site ou un message me paraît incorrect
-H dangereux -H
bizarre (certains sites ou messages sont
inacceptables !), ? j'en parle directement à un
éducateur présent.
'Je suis prudent(e) : je n'ouvre pas de pub, de spam
et
surtout pas une fenêtre ? qui s'affiche
subitement
(elle peut être -H dangereuse
-H pour moi-même,pour un autre jeune ou
pour l'ordinateur)
7) Plaisir
? Surtout : je prends du bon
temps avec l'informatique !
|
Les jeunes du Foyer : L'équipe éducative
du Foyer :
Annexe 4
\4110) child focus
|
11)
tecllnofuturTIC
|
webe
|
|
NOS CONSEILS AUX PARENTS
Webetic - Nos enfants sur le Net en toute
sécurité l
· Parlez avec votre enfant de l'utilisation d'Internet
sur ce qu'ils peuvent faire ou non. Intéressez-vous au web. Evoquez avec
eux et même avec ses ami(e)s ce qu'ils font sur Internet, comment ils y
font des découvertes. Partagez également vos propres
expériences. De cette manière, vous laissez entendre que vous
êtes accessible et vous établissez un lien de confiance.
· Passez des accords sur l'utilisation de l'ordinateur.
Combien de temps l'enfant peut-il rester devant l'ordinateur et pour que faire
? Quand ? Par exemple: les jeux et le chat pendant une heure et deux heures
pour les devoirs. Pourquoi ne pas envisager d'utiliser une minuterie !
· Autant que possible, laissez votre enfant surfer en
toute indépendance mais placez l'ordinateur dans une pièce de
passage ou a un endroit bien visible. Ce faisant, vous pouvez mieux observer le
comportement de votre enfant sur Internet et vous êtes dans les alentours
en cas d'incident.
· Apprenez aux adolescents à ne livrer
d'éléments de leur identité qu'avec la plus grande
prudence, surtout lorsqu'il s'agit d'informations personnelles et de photos
d'eux-mêmes et d'autres personnes.
· Sensibilisez-les à la notion de droit à
l'image. Il est indispensable de demander l'accord de la personne
reconnaissable sur une photo avant de la publier en ligne. Tout comme vous avez
le droit d'exiger de la personne qui a publié une photo de vous ou de
votre enfant, sans votre autorisation, de la retirer.
· Assurez vous que votre enfant connaisse vraiment ceux
avec qui il communique via sa webcam et avec qui il échange toutes ses
données personnelles.
· Optimalisez ensemble les paramètres de
confidentialité et de sécurité du compte . · chat
.. de votre enfant ainsi que de ses profils sur les sites de réseaux
sociaux.
· Expliquez à votre enfant que l'éventuel
contrôle que vous pratiquez ou que les filtres installés sont
nécessaires pour lui éviter d'être confronté
à des contenus et/ou des images inopportunes,
· Les enfants partent souvent du principe que tout ce
qui se trouve sur Internet est vrai. Sensibilisez-les au fait que toutes les
informations ne sont pas fiables et qu'il convient de rester critique.
Encouragez votre enfant à utiliser Internet de manière critique
et à vérifier la fiabilité des informations.
· Mettez-vous d'accord sur le sujet des achats en ligne.
Soyez clair sur ce que vous tolérez : précisez donc avec votre
enfant ce qui peut être acheté ou pas et de quelle
manière.
· Soulignez les pièges des jeux d'argent en
ligne.
· N'ayez pas peur d'évoquer la sexualité
et la manière dont votre enfant l'expérimente sur le Net. Vous
trouverez des conseils pratiques sur la façon d'aborder cette
thématique sur les liens suivants:
www.sensoa.be,
www.masexualite.ca .
· Lorsque vous discutez de l'utilisation de
l'ordinateur, établissez des liens avec la vie réelle. Les choses
que votre enfant considère comme à ne pas faire dans la
réalité ne se font pas davantage en ligne! Apprenez à
votre enfant le respect mutuel. Internet donne une impression fausse d'anonymat
et les jeunes osent davantage sur ta toile parce les réactions d'autrui
n'y sont pas observables.
· Hector protector : C'est un bouton de
sécurité qui permet à votre enfant de masquer rapidement
l'écran s'il est confronté à des images choquantes, le
temps de prévenir un adulte. Vous le trouverez facilement en tapant -
Hector protector - via un moteur de recherche.
Quelques messages pour nos jeunes :
· NE FAIS PAS DEVANT UNE WEBCAM CE QUE TU NE FERAIS PAS
DANS LA VIE RÉELLE !!!
· UNE FOIS SUR INTERNET, TOUJOURS SUR INTERNET !
PENSES-V...
· TU PUBLIES ? TU RÉFLÉCHIS I?
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