WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement d'une entreprise. Cas de la Brasimba

( Télécharger le fichier original )
par Junior MBUMB-A-KANTENG
Institut supérieur d'études sociales ISES-lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Etat de la question

Tout chercheur qui s'engage dans une étude scientifique et appelé à prendre connaissance des résultats de ses prédécesseur ayant abordés des sujets analogues en vue de ressortir l'originalite de son propre sujet.

L'état de la question, « est une lecture portant sur les recherches antérieures faits par d'autres chercheurs. Il s'agit de voir comment les auteurs ont posé, décomposé et trouvé solution à des problèmes analogues sur d'autres horizons un thème similaire et à certaines époques afin de une démarcation »1(*)

Pour KITABA KYA GHONYS, L'état de la question est un inventaire complet sur des littératures existantes qui cadrent avec la préoccupation de la recherche en cours dans le but de prendre connaissance de tout ce qu'à été dit sur le sujet afin de fonder la pertinence et l'originalité du travail »

Nous estimons que l'état de la question est la lecture des ouvrages des chercheurs précédents en vue de présenter leurs pensés, d'apprécier les difficultés qu'ils ont rencontrées les moyens qu'ils ont utilisés pour les surmonter, de saisir également l'originalité de leur contributions et les lacunes qu'un autre chercheur devra combler.

La question que nous abordons n'est pas à sa première études car bien des chercheurs en ont abordé avant nous et chacun de sa façon.

N'ayant pas été à mesure de lire tous les travaux ou document qui traitent de la distribution des produit nous nous somme limité à quelque oeuvres que voici titre d'exemple :

Ø WAKALA BANTU, dans son ouvrage stipule que «  la demeure de moyen le plus rassurant pour arriver à garder un bon positionnement sur un marché concurrentiel. »2(*)

Ø MBUKU RUTA, Dans son travail démontre que «  la publicité es une arme efficace car elle consiste à faire faire connaitre les produit suivant les normes du service commercial et elle est la force de la raison la plus puissante en attirant l'attention du consommateur et susciter son intérêt à fin de le convaincre à tout prix à achat de produit. »3(*)

0.4. PROBLEMATIQUE

L'étude d'un sujet est souvent un acte réfléchi par le fait qu'elle est conditionnée par des questions que chercheur se pose au tour d'un phénomène ou d'un fait observé. Après observation. Le chercheur fini par être mesure de se faire une problématique.

FOULQUI et St jean considèrent la problématique comme «  la branche qui se préoccupe de la recherche et de classification systémique des problèmes relatif soit à un domaine particulière de la connaissance, soit dans son ensemble.»4(*)

La problématique est l'ensemble des problèmes que chercheur se pose au tour de son sujet de travail en vue de se fixer les lignes de conduite et la philosophie de son travail.

En effet, nous sommes partis du constat selon le quel la Brasimba applique un certain nombre des stratégies marketing dont certaines ne sont pas bien appliqués ce qui fait que l'entreprise rencontre de difficulté dans la distribution des produits.

Ainsi nous avons formulé les questions suivantes pour rassurer notre problématique :

Ø Quel est le rôle de la distribution dans une entreprise Brassicole ?

Les stratégies marketing utilisées par la Brasimba influent-elles sur la distribution des produits ?

Quels sont les mécanismes que la Brasimba peut appliquer pour l'expansion de son marché de la bière.

C'est au tour de ce questions que tourne cette etude

* 1 KIPULUKA BUEUPE M. « L'art de la ville de Lubumbashi asp Communicationnel des monuments », mémoire communie sociales ISIM/LUBUMBASHI, 2010-2011, P2

* 2 KITABA KYA GHOANNYS, Cours de méthodes et techniques de recherche, G2 IISTS. Lubumbashi 2004-2005.

* 3 WAKALA BANTU : « Action publicitaires et prospérité d'une entreprise commerciale, TFC

* 4 FOULIQUIE et St. Jean. R, Dictionnaire de la langue philosophique, Paris, éd. PUF, 1962. P 202.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus