WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis du terrorisme au Sahel. Aqmi,une menace stratégique?

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue NANA NGASSAM
Université de Douala - Cameroun - Master II en science politique- option : études internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Un soutien international incontournable

Les faiblesses du processus de coopération dans le domaine de la sécurité engagé par les Etats du sahel rendent nécessaire l'appui de la Communauté Internationale, en particulier des pays disposant des moyens et d'une expérience suffisante en la matière. A ce titre, une implication croissante des puissances extérieures (1) ainsi que la mise en place d'un partenariat Europe-Afrique contre le terrorisme international est nécessaire pour rétablir la paix et la sécurité au sahel (2).

1- Une implication croissante des puissances extérieures

Pour être véritablement effective et efficace, en fonction précisément des causes et facteurs contribuant à l'émergence et au développement du terrorisme, la lutte contre le terrorisme au sahel doit faire intervenir des acteurs extérieurs. L'appui des puissances extérieures dotées d'une capacité sophistiqué dans le domaine du contreterrorisme permettrait de mutualiser les efforts pour lutter plus efficacement contre les menaces terroristes et les activités criminelles. Pour empêcher AQMI et les différents groupes criminels de consolider leur présence au sahel, l'assistance internationale est indispensable dans l'ensemble de la région. Si les efforts anti-terroristes des Etats du sahel ont manqué de cohérence, c'est parce qu'ils n'ont jamais été bien coordonnés. Cette situation floue a permis à AQMI de s'enraciner dans la zone sahélienne et de saper les initiatives locales, régionales pour rétablir la confiance dans cette partie du continent.

Théoriquement, un ensemble de partenaires extérieures au sahel apporte des réponses à la menace grandissante que constitue le terrorisme dans la région. La France, les Etats-Unis, l'UE ainsi que d'autres donateurs offrent une assistance, des capacités de communication et de formation nécessaires à la restructuration et à l'amélioration des forces de sécurité et des sources de revenu au sahel. Un grand nombre de rançons payées à AQMI viendrait de pays européens, dont au moins 12 millions d'euros versés par l'Espagne, l'Allemagne et la Suisse en 2009 et 2010417(*). C'est la raison pour laquelle les pays du sahel ne sauraient décider seuls de la réponse face à AQMI. Une étroite coordination avec d'autres Etats du continent et au-delà est essentielle pour comprendre et contrecarrer la stratégie sahélienne d'AQMI. Cependant, les moyens mis en oeuvre restent relativement faibles au regard de la détresse des populations locales et de la fragilité institutionnelle des Etats. L'approche sécuritaire a été globalement reconnue comme n'ayant eu que peu d'effet et ayant même été contre productive, conduisant à l'exacerbation des tensions déjà existantes. C'est pourquoi les partenaires extérieurs des Etats du sahel doivent prendre acte de cette réalité et collaborer plus étroitement en y renforçant des initiatives ou en procédant à des améliorations pour éviter que des groupes terroristes et criminels ne s'y installent davantage. Le secteur de la sécurité doit certes être réajusté et amélioré pour répondre aux attaques et cibler les unités et bases d'AQMI, mais les Etats concernés doivent en parallèle protéger les moyens de subsistance de leurs populations et créer des opportunités économiques pour maintenir l'écart qui existe entre les communautés sahéliennes autochtones et les groupes terroristes salafistes qu'AQMI tente vivement de combler. A l'image de la lutte contre Al-Qaïda en Afghanistan et en Irak, un appui extérieur, voire une solidarité internationale semble donc indéniable et essentielle pour la survie de la région sahélienne. Il faudra réunir beaucoup d'atouts et de bonnes volontés pour éviter que le sahel ne sombre.

2- La mise en place d'un partenariat Europe-Afrique contre le terrorisme international

Depuis plus de 30 ans, les Etats africains et l'UE oeuvrent ensemble au développement de nouveaux modèlent de responsabilisation mutuelle dans le cadre de leurs relations. De Yaoundé à Cotonou, l'UE et l'Afrique, à travers la signature de traités internationaux, se sont engagés dans des accords communs de coopération et de partenariat. Même si le constat qui en découle révèle des tendances négatives dans cette relation entre l'UE et l'Afrique, aujourd'hui, l'un des principaux défis concerne la lutte contre le terrorisme international. L'intensité croissante des instabilités et l'imbrication entre violences, terrorismes et trafics, appellent à l'élaboration de politiques intégrant une vision commune face à une menace commune. La diffusion des dynamiques à l'oeuvre dépasse désormais l'espace sahel. L'Europe et l'Afrique, avec comme cordon ombilical la Méditerranée, ont des liens d'interdépendance extrêmement forts. En ce sens, ce qui se passe dans cette zone affecte directement le continent européen.

Le terrorisme dans le sahel est mondial et non régional. A cet effet, l'entraide entre les pays africains et les pays européens est indéniable pour trouver une réponse adéquate au terrorisme internationale. Les méthodes de lutte contre le terrorisme doivent être proactives, communes compte tenu de l'évolution de la menace. Il ne s'agit pas ici, de se laisser aller à de grandes envolées sur un avenir « eurafricains » fragile, abstrait, même illusoire, comme si l'Afrique, dans la mondialisation, ne pouvait exister qu'en s'arrimant à l'Europe418(*) ; mais de proposer une vision, un plan stratégique et d'évaluer la pertinence face à une insécurité qui ne cesse de progresser à grand pas au sahel et qui peut d'une manière ou d'une autre avoir des répercussions sur le vieux continent. A titre d'exemple, la France peut être comme le premier pays européen victime de l'impact de l'insécurité dans le sahel. Avec les sept touristes capturés au Cameroun, au total quinze français sont désormais otages au sahel419(*). Et il n'est pas exclu que des ramifications entre groupes terroristes puissent existés entre ceux installés en Afrique et d'autres basés en Europe ou que des cellules d'activités liés à AQMI puissent être mis en place en s'appuyant sur des extrémistes européens convertis. Ce qui pourrait à terme constitué une menace pour l'Europe.

La situation dans le sahel, tombé aux mains de groupes islamistes, n'est pas qu'une affaire africaine, voire franco-africaine. Pour Jean Yves LE DRIAN420(*), « on ne peut pas laisser s'installer un sanctuaire terroriste majeur à nos portes, à 1200 km de la rive Sud de la Méditerranée ». Par ailleurs, les entreprises européennes installées au sahel ne sont pas épargnées de la menace terroriste. La prise d'otages sur le site gazier de Tiguentourine, près de la localité d'In Amenas (Sud-est de l'Algérie), est un incident sécuritaire majeur pour les compagnies pétrolières européennes présentes au sahel et en Afrique de l'Ouest. Alors que les réserves prouvées en hydrocarbures ne cessent de s'accroître dans la région, qualifiée en 2011 « de nouvel eldorado » par le directeur Afrique du Nord de Total421(*). Cette prise d'otages rappelle la menace sérieuse qui pèse sur les industriels du secteur présents dans la zone422(*). Dès lors, une approche intégrée entre l'Europe et l'Afrique contenant des défis et questions ainsi que les réponses est importante pour anticiper la menace terroriste et limiter le risque d'enlèvement dans les pays touchés par la criminalité et le terrorisme. A terme, il en va de l'efficacité des moyens de l'anticipation et de la prévention pour lutter contre la propagation de l'extrémisme religieux.

* 417 Michael PETRON, «Germany and Switzerland paid ransom for kidnapped Canadian diplomats», Maclean's, 29 avril 2009. Voir également: `'Spain paid ransom to free hostages held by Al-Qaeda North Africa''.

* 418 Afrique et Europe : néocolonialisme ou partenariat ?, Actes du Colloque de la Fondation Gabriel Péri, 24-26 janvier 2008, p. 11.

* 419 « Sept touristes capturés au Cameroun ; au total 15 otages français au sahel », www.ouestfrance.frlignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/enligne/2013/02/19/sahel-7-nouveaux-otages-français-ils-ont-été-capturés-au-cam-html.

* 420 Yves LE DRIAN est l'actuel Ministre de la Défense Française.

* 421 Elisabeth Studer, « Quand le pétrole et le Qatar s'invitent au Mali et au Sahel », www.leblogdelafinance.com, 10 juin 2012.

* 422 Arthur MESSEMACKERS, « In Amenas : Quelles conséquences pour la sûreté des groupes pétroliers au sahel ? », CF2R, Tribune Libre N° 26, 03 mars 2013, p. 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"