WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis du terrorisme au Sahel. Aqmi,une menace stratégique?

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue NANA NGASSAM
Université de Douala - Cameroun - Master II en science politique- option : études internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LE SAHEL, TERRAIN DE JEU DES ISLAMISTES ARMES

Depuis une dizaine d'années, on assiste à un retour du sahel sur la scène politique internationale et médiatique. Cette immense étendue désertique traverse en effet une période agitée en raison de l'installation des groupes islamistes qui ont fait de son sol, leur terrain d'action (Paragraphe I) et leur nouveau foyer pour l'islam religieux en Afrique (Paragraphe II).

PARAGRAPHE I : L'ESPACE SAHELIEN, UNE ZONE PRISEE PAR LES TERRORISTES

La zone Sahélo-saharienne est un immense paradis sableux (A) qui, géographiquement profite aux mouvements terroristes et différents trafiquants qui entretiennent des relations, nouent des alliances pour mieux s'installer dans la région (B).

A- L'espace sahélien, `'un océan de sable''

L'espace géographique sahélien, fragile de son état est une zone facilement manipulable pour les groupes terroristes (1) qui en ont fait de cette région, leur refuge et une zone de non droit (2) comme la Somalie, les montagnes afghans ou du Yémen ou encore comme les gorges du Pankissi en Géorgie où sévissent les terroristes tchétchènes.

1- Une zone facilement manipulable

Le sahel et le Sahara forment des espaces immenses, assimilés à un « océan de sable » qui s'étend de l'Atlantique à l'Ouest à la Mer Rouge à l'Est sur 6000 km de longueur. Le Sahara couvre une superficie de 8 millions de km2 et le sahel 3 millions de km2. Ils couvrent à eux deux une région ayant trois sous régions comprenant, l'Afrique du Nord située au Nord du désert du Grand Sahara avec cinq Etats : la Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie ; l'Afrique de l'Ouest qui comprend approximativement les pays côtiers au Nord du golfe de Guinée jusqu'au Sénégal ainsi que les pays de l'arrière pays sahélien et le sahel, qui désigne la bande de territoire marquant la transition à la fois floristique et climatique entre le domaine saharien au Nord et les savanes. Du fait de leur porosité, de leur étendue et de leur imprécision, les frontières sont faciles à franchir. Ces avantages tendent à étayer l'information selon laquelle AQMI aurait son sanctuaire dans la région montagneuse du Timétrine, au Nord-ouest de l'Adrar, des Ifoghas au Mali296(*). Cela gène considérablement la localisation d'unités mobiles, d'otages, ainsi que toute action militaire.

Si les combattants de l'AQMI perpétuent leurs actions dans le Nord de l'Algérie, il convient toutefois de reconnaître que ce sont bien les deux katibas du Sud associer aux autres mouvements terroristes récemment crées qui font désormais la renommée d'AQMI. De par ses caractéristiques géographiques, politiques et socioéconomiques, le sahel est un terrain propice à l'établissement des groupes terroristes, à la recherche d'un lieu hors de portée des services de sécurité étatiques. AQMI a aussi profité de la détresse et de la pauvreté d'une partie de la population de la région ainsi que de la fragilité sécuritaire des Etats pour mieux s'implanter. Les autorités maliennes et nigériennes ont longtemps délaissé la partie Nord de leur territoire pour ne développer que les zones avoisinant le fleuve Niger297(*). Cela a favorisé l'émergence des rancoeurs que les islamistes alimentent en fournissant des aides financières et médicales aux populations abandonnées.

L'autre élément explicatif de la facilité d'action de l'AQMI dans la région réside dans les vestiges des luttes infra étatiques. Depuis vingt années, des conflits opposent régulièrement les gouvernements à des franges de leur population souhaitant bénéficier des revenus issus des richesses naturelles de leur pays. Ces luttes ont eu comme conséquence l'apparition de bandes armées ayant pris le contrôle de pans entiers de ces territoires, faisant du sahel une zone de quasi non droit. L'absence de moyens humains et militaires a fait apparaître un large no man's land échappant à tout contrôle. Et comme la nature a horreur du vide, l'espace sahélo-Saharien s'est vite transformé en un sanctuaire pour les groupes rebelles et terroristes298(*).

2- Le sahel : une zone de non droit pour les terroristes et jihadistes

Le sahel, caractérisé par son extrême porosité et par un contrôle étatique très faible voire inexistant, possède tous les atouts pour devenir le nouveau sanctuaire islamiste de la planète. Comme l'a écrit Mehdi TAJE, chargé des Etudes Africaines à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM) : « la vulnérabilité du sahel découle de la vulnérabilité des Etats »299(*). L'éloignement des capitales des Etats riverains a favorisé la marginalisation des zones sahélo-sahariennes. Il en est résulté une montée en puissance des groupes rebelles et jihadistes aggravant l'instabilité de la bande sahélienne et menaçant la sécurité et l'intégrité territoriale des Etats riverains. L'occupation du Nord du territoire malien est une illustration de cette montée en puissance qui risque, s'il n'y est pas mis fin, d'ouvrir la voie à une balkanisation des Etats de la région ; d'où l'empressement manifesté par la CEDEAO de se saisir de la crise malienne ; pareil pour la France via « l'Opération Serval ».

L'urgence est de rigueur, la précarité de cet espace risque de s'étendre et s'installer sur la longue durée profitant du fait que le sahel et le Sahara soient devenus des territoires en dégénérescence. Des narcotrafiquants y ont trouvé un terrain de prédilection pour mener leurs activités criminelles en s'associant aux groupes rebelles et jihadistes. La région s'est transformée en une véritable « plaque tournante » pour les trafics de stupéfiants (cocaïne, cigarettes, drogues) à côté du regard passif des Etats sahéliens. Ce trafic a pris une telle ampleur que, de zone de transit et de commerce, l'Afrique est devenue zone de consommation de cannabis, de cocaïne et même de drogues dures à grande échelle300(*) . La quantité de cocaïne qui passe par les pays de la sous-région est estimée à environ 40 tonnes par an, ce qui représente environ, 1,8 milliards de dollars301(*). Cette interconnexion entre phénomène terroriste et grand banditisme a fait de la région une des moins sûres du monde.

* 296 Patrice GOURDIN, « Al-Qaïda au Sahara et au sahel. Contribution à la compréhension d'une menace complexe. http://www.diploweb.com, le 11 mars 2012.

* 297 Mehdi MEKDOUR, « Al-Qaïda au Maghreb Islamique : une menace multidimensionnelle », Note d'Analyse du GRIP, 25 août 2011, p. 4.

* 298 Intervention de M. Ali BOJJI, Ambassadeur de sa Majesté Le Roi au Gabon sur le Thème : « Sahel-Sahara : Danger des espaces de non droit », Quatrième éditions de la Conférence Internationale « Marrakech Security Forum », 25 et 26 janvier 2013, p. 2.

* 299 Mehdi TAJE, « Les enjeux sécuritaires dans le sahel africain : Grille d'Analyse », Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), Tribune Libre n° 8, p. 2.

* 300 Laurence AIDA AMMOUR, « Flux, réseaux et circuits de la criminalité organisée au Sahara-sahel et en Afrique de l'Ouest », Institut de Recherches Stratégiques de l'Ecole Militaire (IRSEM), Paris, Cahier du CEREM, Spécial Sahel, n° 12, décembre 2009, p. 4.

* 301 Rapport de l'ONUDC sur les drogues dans le monde, juillet 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery