WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs associés aux infections des plaies opératoires a l'hôpital zone Ouidah au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dadé Ben Sidi B.B HAàDARA
Université d'Abomey Calavi - Master en Epidémiologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2.3. Modèle prédictif de l'infection de la plaie opératoire

L'analyse multi variée nous a permis d'établir un modèle prédictif de l'infection de la plaie opératoire. Les facteurs prédictifs retenus sont : la durée de l'intervention (OR = 6,80 ; IC à 95% = [1,43 - 32,46]), la durée d'hospitalisation (OR = 10,78 ; IC à 95% = [5,33 - 21,79]), le rythme du pansement (OR = 0,12 ; IC à 95% = [0,06 - 0,27]), la classe d'antibiotique utilisée en per opératoire (OR = 1,92 ; IC à 95% = 1,06 - 3,49]).

Les facteurs antibioprophylaxie et le rasage du champ opératoire, ajustés sur les autres facteurs n'ont pas été significatifs. Ils constituent des facteurs de confusion respectivement pour la durée de l'intervention et le rythme du pansement.

La majorité facteurs que nous avons identifié sont clairement retrouvés comme facteurs de risque dans la littérature tels que la durée de l'intervention [2, 5, 6, 7, 16, 21], la durée d'hospitalisation [2, 5, 7, 16, 21], le rythme du pansement [7]. La classe d'antibiotique utlisée est un facteur prédictif mais peu abordé dans la littérature à cause de multiples biais de confusion. L'antibioprophylaxie est un facteur bien retenu par plusieurs études [3, 5, 7, 14, 21, 22] mais à l'issue de notre modélisation, ajustée sur les autres facteurs, elle n'a pas été significative. Cela pourrait probablement être dû au nombre élevé de patients opérés mis systématiquement sous antibiotiques en per opératoire. Donc liée à l'organisation des soins à l'hôpital où tous les opérés ont accès à un kit d'urgence.

Un échantillon plus important que celui de notre enquête pourrait minimiser autant que possible les biais de sélection et d'information relatifs à notre étude.

Les entretiens effectués avec le personnel de l'hôpital de Zone de Ouidah, nous a permis de constater qu'il y a un besoin de formation sur les infections nosocomiales. Certes le personnel a une connaissance sur le risque infectieux hospitalier et il existe un comité de lutte contre ces infections mais la prise de conscience n'est pas effective. Il aurait été intéressant de connaitre les attitudes, les connaissances et les pratiques des malades et des gardes malades ce qui refléterait mieux l'environnement dans lequel évolue l'opéré. Mais le caractère rétrospectif de notre étude ne nous permettra pas d'aborder cet aspect prospectif du comportement des malades et gardes malades. FRANCIOLI P. et all [7] avaient suggéré que le lavage des mains entre deux pansements et le port de gants stériles réduiraient significativement la fréquence des infections nosocomiales. Ce qui n'est pas systématique dans nos milieux hospitaliers.

La réduction du risque infectieux passe obligatoirement par l'amélioration des connaissances, des attitudes et des pratiques du personnel en matière de prévention des infections à transmission intra hospitalière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard