WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rendement et volatilité en présence de noise traders

( Télécharger le fichier original )
par Ilef Ben Hadj Ayed
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia - mastère de recherche en finance  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Le rôle du sentiment sur la volatilité des rendements en présence des noises traders

1.2. Les mesures de sentiment

Selon la littérature financière, les mesures de sentiment sont de deux types : mesures directes et mesures indirectes. Les mesures directes sont issues généralement des enquêtes et des questionnaires. Prenons l'exemple de l'Association américaine des investisseurs individuels qui prépare chaque semaine un questionnaire pour interroger ses investisseurs qui varient entre 125 et 500 membres. Ce questionnaire se concentre sur l'opinion de l'investisseur et la tendance du marché pour une période de 6 mois. Le deuxième type de mesures appelé « mesures indirectes » basé généralement sur des indicateurs financiers qui peuvent être interprétés par des tendances à la hausse ou à la baisse. L'intérêt de ces indicateurs est de mesurer le sentiment de l'investisseur. Une telle mesure est utilisée par beaucoup d'études empiriques comme ceux de Brown et Cliff (2004).

1.2.1 La mesure sent

La liste des mesures indirectes est assez nombreuse mais nous limiterons notre analyse à deux indicateurs principaux. Le premier est le ratio entre le nombre des titres qui ont connu une augmentation des prix à l'instant t ( et le nombre des titres qui ont connu une diminution de prix à la même date ( ) nommée dans ce travail par sent.

(8)

Son calcul est simple et son interprétation est la suivante : d'une manière générale on considère que cette mesure est haussière lorsqu'elle est au dessus de 1 et baissier lorsqu'elle est en dessous de 1. Si cette mesure est supérieure à 1, cela signifie l'optimisme des opérateurs. Ils ont une tendance accrue vers les titres en hausse qu'en baisse. Dans le cas contraire, les titres en hausse sont inférieurs aux titres en baisse. Les investisseurs sont pessimistes donc ils sous- réagissent les informations disponibles concernant le prix de l'action.

1.2.1 La mesure ARMS

Le deuxième indicateur est noté par ARMS a pris le nom de son fondateur Arms (1989). Cette mesure est le ratio du nombre d'actions dont le prix augmente ou diminue (ADV/DEC) standardisé par leurs volumes associés ( ).

(9)

Avec : le nombre des titres qui ont connu une augmentation de prix à l'instant t.

: Le volume des titres qui ont connu une augmentation de prix à l'instant t. : Le nombre des titres qui ont connu une diminution de prix à l'instant t.

: Le volume des titres qui ont connu une diminution de prix à l'instant t.

Cette mesure a été utilisée récemment par Wang et al (2006) pour déterminer la relation entre sentiment, rendement et volatilité. Cette mesure de sentiment peut prévoir la volatilité réalisée future. Normalement on considère que l'ARMS est haussier lorsqu'il est en dessous de 1 et baissier lorsqu'il est au dessus de 1. On remarque que cette mesure est opposée à la mesure sent. Ces deux mesures sont utilisées dans des échantillons hebdomadaires ou mensuels parce que le numérateur et le dénominateur de ces variables ont tendance à se déplacer dans des directions opposées. Ils seront donc égaux à zéro dans le cas des données journalières. L'ARMS nous indique si les volumes se déplacent vers les actions à la hausse ou bien vers les actions à la baisse. Les règles d'interprétation sont relativement simples. Un ARMS inférieur à 1 traduit l'optimisme des opérateurs puisqu'il y a plus de volume associé avec les actions à la hausse par rapport aux actions à la baisse. Inversement une lecture d'ARMS supérieure à 1 induit un biais de marché vers le pessimisme. Le volume associé aux actions à la baisse est supérieur à celui associé aux actions à la hausse. Le choix de ces deux variables opposées est dans le but de diversifier le résultat empirique. Le graphique 1 du sentiment montre l'opposition entre les deux variables. Donc les changements haussiers ou baissiers n'auront pas le même impact sur le rendement pour les deux variables. Il est préférable de faire deux estimations de rendement. On tend à avoir un signe contradictoire dans l'impact de ces deux mesures sur le rendement.

Graphique 1 : les deux mesures de sentiment

La théorie n'exige pas la corrélation entre les variables de sentiment. Empiriquement on a trouvé dans le tableau 1 que ces deux variables sont significativement reliées. La corrélation est négative comme l'approuve le graphique1.

Tableau 1 : corrélation entre les deux variables de sentiment

Variables

sent

ARMS

sent

1

-0.133***

ARMS

-0.133***

1

Note : *** la signification est à 1% Figure 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King