CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE
LA RECHERCHE
Ce chapitre préliminaire, décliné en
trois sections, présente le cadre théorique de l'étude
à travers la démarche et les raisons ayant abouti au choix du
problème de départ. Il énonce la problématique,
lève le voile sur les objectifs de recherche, expose l'approche
conceptuelle et la méthodologie de recherche.
SECTION I : PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DE RECHERCHE
Cette section, essentiellement consacrée à la
problématique et aux objectifs de recherche énonce les
problèmes, expose les objectifs et hypothèses de recherche.
Paragraphe 1 : L'énoncé des
problèmes
Les problèmes soulevés par la présente
étude tiennent de l'idée de départ. Mais cette idée
va évoluer pour ouvrir le champ à d'autres interrogations,
corrélats de la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
A. Le constat de départ
Dans plusieurs pays du monde, il est créé un
établissement muséal qui couvre la totalité du territoire
national. C'est le cas par exemple du Musée du Louvre en France ou du
british museum en Angleterre.
La plupart des chefs d'Etats des pays d'Afrique francophone
ont pris l'initiative de créer dans leur pays respectif, un musée
national dont la fonction est de conserver le patrimoine national mais aussi et
surtout, de représenter l'unité nationale (GAUGUE, 1997). C'est
le cas de The national museum of Ghana à Accra, du Musée national
du Mali à Bamako, pour ne citer que ceux-là.
Un regard actuel et rétrospectif sur les actions de
gestion du patrimoine au Bénin n'en fait pas la nation la plus
déshéritée aux plans sous-régional et africain. A
la différence de la plupart de ces pays, la République du
Bénin ne s'est pas dotée d'un "Musée National" aux
lendemains de son accession à l'indépendance. Toutefois, une
analyse de la géographie des musées du Bénin montre que la
politique nationale de protection et de gestion du patrimoine tend vers
l'implantation d'une institution muséale par département (MCC :
1995).
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Le sujet de l'étude prend source du constat de
départ selon lequel, la République du Bénin ne dispose pas
d'un musée national4 à l'instar de la plupart des pays
de la sous-région. Pourtant, le secteur culturel béninois fleurit
d'une grande diversité culturelle, conséquence des multiples
singularités de ses peuples. Une kyrielle de pratiques et de
témoignages de l'histoire qui empruntent à la cinquantaine de
groupes socioculturels attachés à sa culture. Or la pratique
muséale au plan national n'est pas plus orientée vers la
valorisation que vers la conservation, sa mission première. La gestion
des musée, telle que conduite à ce jour ne met pas suffisamment
l'accent sur la promotion des richesses culturelles nationales, la
communication marqueting autour des objets de musée. Ce mode de gestion
rend difficile la possibilité de rentabiliser les institutions
muséales tel que prôné de nos jours.
Mais s'intéresser au patrimoine culturel du
Bénin n'est pas nécessairement et seulement en soulever le
problème de la conservation, de la gestion, mais aussi et
essentiellement celui de sa mise en valeur. La pratique muséale au plan
national n'est pas plus orientée vers la valorisation que vers la
conservation qui en est la mission première. Alors que ce qui attire le
visiteur, c'est ce qu'on lui propose à voir, à consommer, et non
ce qui reste conservé dans les réserves. Valoriser devrait donc
être une autre façon de penser le musée, de revisiter
l'histoire, de découper les faits de civilisation du peuple, de la
nation pour mieux les ouvrir à la science, à l'éducation
et à la délectation.
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