WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Systemes embarques : réseaux de capteurs et informatique ubiquitaire

( Télécharger le fichier original )
par Kevin DZALI et Blaise VESSAH
ENSET  - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. EVOLUTION

a) Concept d'Intelligence ambiante ou Informatique ubiquitaire

L'informatique ubiquitaire désigne le fait que l'informatique est omniprésente. C'est le modèle qui suit l'ordinateur personnel au niveau de l'interaction homme-machine dans lequel le traitement de l'information a été complètement intégré dans tous les objets des activités journalières. Par opposition au paradigme du PC, dans lequel un seul utilisateur engage consciemment un dispositif unique dans un but spécialisé, quelqu'un qui utilise l'informatique ubiquitaire engage plusieurs dispositifs et de systèmes informatiques simultanément, au cours de ses activités ordinaires, et n'est pas nécessairement averti qu'il en est ainsi.

Il s'agit en fait de mettre en évidence l'intégration voir la fusion de l'informatique au coeur de nos activités quotidiennes au point d'en disparaître, d'ailleurs certains auteurs lui donne cette définition : Milieu ayant la faculté de percevoir, de raisonner, d'agir et d'interagir afin de fournir des services améliorant la qualité de vie des êtres vivants et notamment des personnes.

Cette définition implique que la mise en oeuvre de l'intelligence ambiante nécessite la mobilisation de compétences technologiques afin de concevoir des services adaptés aux besoins des utilisateurs.

b) Evolution technologique

La proposition de M. Weiser était d'ajouter des capacités de mobilité et d'intégration des systèmes numériques dans le milieu physique au point de s'y confondre et ceci de manière spontanée, et à de multiples échelles (micro voir nano objet) Cette vision de l'évolution de l'informatique ne pouvait être valide qu'avec une évolution conjointe à la baisse du coût de production et à la hausse des capacités techniques (miniaturisation, puissance, faible consommation, communication). Ainsi, l'intelligence ambiante n'est pas liée à une technologie précise mais se veut plutôt un concept structurant l'utilisation de différentes technologies afin d'améliorer l'environnement des personnes. Plus précisément, l'intelligence ambiante se trouve au confluent de différents domaines : Réseau de capteurs, informatique ubiquitaire, Interface Homme-Machine (IHM), Intelligence Artificielle (IA).

L'évolution de ces différents domaines bénéficie à celui de l'intelligence ambiante. Ainsi, l'amélioration des capteurs permet une meilleure connaissance de l'environnement ce qui constitue l'élément de base aux traitements contextuels des informations (vidéo, radar, audio...).

L'informatique ubiquitaire permet une fusion des ressources de traitement avec l'environnement (équipements nomades). Les réseaux supportent la diffusion et le partage d'information entre les différents composants, à différentes échelles (Bluetooth, PAN, wifi, GSM...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams