WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un pont mixte acier-béton sur le ruisseau Oà¯cha, axe reliant le rond point de la cité d'Oà¯cha à  l'hopital général de référence de la même cité

( Télécharger le fichier original )
par Christian KAMBALE SAA-MBILI
ISTDM Butembo - A1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. TERMINOLOGIE DES PONTS

II.1.3.1. Les éléments verticaux

a) L'épaisseur du pont: c'est la hauteur comprise entre le dessous des poutres et le dessus de la voie portée.

b) Le tirant d'air: c'est la hauteur comprise entre le dessous des poutres et le niveau des eaux ou de la voie de communication au dessus de laquelle est construit le pont.

Dans le cas d'une eau navigable, cette hauteur doit permettre d'inscrire le gabarit de navigation des vaisseaux qui utilisent la voie navigable. Lorsque le pont est situé au-dessus d'une voie de communication, le tirant d'air doit être égal à la hauteur libre exigée pour les voies respectives.

c) La flèche f d'un pont en arc : est la distance verticale comprise entre la clef (sommet de l'arc) et la ligne qui joint les naissances (extrémités de l'arc).

II.1.3.2. Les éléments horizontaux

a) La travée : est la partie de pont comprise entre deux appuis consécutifs. Un pont peut comporter une ou plusieurs travées. Ces travées peuvent être indépendantes ou continues.

b) L'ouverture : d'une travée est la distance horizontale entre les faces intérieures des éléments d'infrastructures qui limitent la travée. Elle sert pour le calcul de l'hydraulique.

c) L'ouverture totale : d'un pont est la somme des ouvertures des travées et doit être suffisante pour assurer l'écoulement des eaux de crue.

d) La portée : d'une travée est la distance horizontale entre les axes des appareils d'appui. Elle sert pour le calcul de la résistance du tablier.

e) La largeur roulable : du pont est la distance entre dispositif de retenue ou bordures.

II.1.3.3. Autres éléments

a) Le radier : est une stabilisation du fond du talweg.

b) L'arche : c'est la partie d'ouvrage comprise entre deux points d'appui d'un pont voûte.

c) Le talweg : ligne joignant les points les plus bas d'une vallée.

d) Le tympan : c'est le mur de tête d'un pont en maçonnerie qui retient le remblai servant d'appui à la voie de communication.

e) Le parapet : est un mur de hauteur d'appui pour servir des garde-fous qui reposent sur les tympans.

II.1.3.4. Angles et rapports

a) L'obliquité : d'un pont est mesurée par l'angle aigu compris entre l'axe longitudinal du pont et la direction du cours d'eau ou des voies traversées par le pont. Plus l'angle est faible, plus le pont est oblique ou en biais. Quand = 90°, le pont s'appelle normal.

b) La pente : d'un pont est la tangente trigonométrique de l'angle que fait la voie avec la direction horizontale. Lorsque cet angle est nul, le pont est appelé palier (en opposition avec la pente ou la rampe).

c) Le fruit de la face d'une pile ou d'une culée est la tangente de l'angle que fait cette face avec la verticale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery