WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un pont mixte acier-béton sur le ruisseau Oà¯cha, axe reliant le rond point de la cité d'Oà¯cha à  l'hopital général de référence de la même cité

( Télécharger le fichier original )
par Christian KAMBALE SAA-MBILI
ISTDM Butembo - A1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. ETAT ACTUEL DE L'OUVRAGE

1.2.1 Description

L'ouvrage que nous avons trouvé sur le site est une buse en armco, de Ø 110cm avec deux murs de tête de longueur 8,25m, de hauteur moyenne 4,50m et d'épaisseur 45cm construits en maçonnerie de moellon, murs qui jouent, en amont et en aval, le rôle du mur de soutènement. C'est sous l'initiative locale de l'HGRO et à la date du 06/05/1980 que cette buse été construite juste pour le franchissement du lit du ruisseau par une nouvelle route créée dans un endroit qui jadis était un étang.

1. Vue latérale

1,10

3,00

26°

N

2. Vue de dessus

26,00

8,25

43,00

6,00

La route, au niveau du pont, est de la 4è catégorie. De largeur 6,25m elle offre deux rampes d'accès de part et d'autre de la buse de longueurs respectives 26 et 43m. C'est un axe qui mesure 492m du rond-point à la buse (par GPS).

1.2.2. Configuration du site :

D'après les témoignages recueillis au près des riverains et des administratifs de l'HGRO et d'après notre observation dirigée effectuée sur terrain, nous avons réuni des données telles qu'après leur analyse et traitement, notre constat se résume aux points suivants:

Ø L'endroit où nous trouvons l'actuelle route fut exploité et était réservé à un étang. Apres vidange et destruction de ce dernier, le sol a été drainé et on y a tracé une route.

A part les matériaux d'apport qui constituent le sol routier, et par manque et non existence d'appareils de laboratoire des travaux publics, la connaissance du sol nous a été une des difficultés.

Pour ce faire, nous nous sommes servis de l'expérience professionnelle en travaux publics de notre directeur du TFC. L'essai in- situ et méthode d'observation directe sur le terrain nous ont permis de retrouver un sol de nature argilo sablonneuse dont la contrainte2(*) varie de 3 à 6 kg/ cm2.

Le ruisseau Oïcha prend principalement sa source dans la concession de l'Institut D'OICHA et achemine avec elle, toutes les émergences et les fuites possibles et disponibles dans le talweg de son lit. De plus, elle est alimentée par une seconde source, celle de Kakukulu.

Ces deux sources étant très exploitées, il n'y a qu'une faible quantité d'eau s'échappant à la consommation humaine qui s'écoule, d'où un débit très négligeable, difficile à quantité et parfois nul (en saison sèche). Ce qui fait que la section de la buse, malgré ses déformations, est capable à évacuer les eaux du ruisseau.

Ø En période pluvieuse, la donne change très considérablement. Les eaux de pluie se heurtent à un obstacle tel que leur débit étant très important, la buse ne permet que le passage d'une petite quantité d'eaux proportionnelle à sa section. Les eaux s'accumulent et dépassent le niveau de la buse pour former en amont un étant dont la hauteur peut atteindre plus de 3m (au dessus de la buse). C'est ce qui est à la base des nombreuses et fréquentés inondations dont sont victimes les populations riveraines.

* 2Ir. J. PALUKU BUMALI, 2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King