WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique marketing de Canalsat a Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Michaelle Luverfie Solange BAMBI
E.S.G.A.E - Master2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Champ d'action du marketing

Jadis le marketing était spécifique aux entreprises industrielles et commerciales pour la création et la vente de leurs produits.

Mais de nos jours, avec la nouvelle conception du marketing, on constate un élargissement du marketing dans des secteurs autres que la production des biens.

Nous constatons de plus en plus l'émergence du marketing dans le secteur des services.

Le marketing s'applique maintenant à la totalité de la société en intégrant les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les parties politiques, les syndicats,...

Tout comme l'entreprise industrielle, ces organisations ont des produits à promouvoir tels les hommes politiques, les services. Et elles utilisent les techniques réservées à l'origine aux seules entreprises.

Section II : Notion de marché

Paragraphe I : Définition et caractéristiques du marché

A. Définition du marché

Le marché peut être définit comme un lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'un bien. Au sens du marketing un marché est un groupe de consommateurs qui possèdent des caractéristiques communes en termes de besoins, de désirs et qui constituent donc les acheteurs actuels ou potentiels, présents ou futurs d'un produit spécifique.

Le marché d'un bien est selon ALBERTINI T6(*). Formé :

- Des clients actuels de l'entreprise, c'est-à-dire du marché de la firme ;

- Des clients actuels des entreprises concurrentes. Il convient ici de mener des actions marketing pour « arracher » ces clients de la concurrence

- Des non-consommateurs relatifs (clients potentiels). Ce sont des consommateurs qui n'achètent pas le produit actuellement mais qui sont susceptibles de le faire plus tard. Ils constituent une cible des efforts marketing.

- Des non-consommateurs absolus .Ces derniers n'achètent pas et n'achèteront jamais le produit de l'entreprise considérée, pour des raisons d'ordre physique, économique ou philosophique.

B. Caractéristique du marché

Un marché se caractérisé par :

- La part de marché : elle est l'indicateur d'efficacité commerciale pour une entreprise, la part de marché désigne la position qu'occupe une entreprise sur un marché.

- Le taux de pénétration : il permet d'évaluer les possibilités de croissance d'un marché. Autrement dit, il permet d'évaluer les possibilités de ventes supplémentaires auprès des nouveaux consommateurs ou au contraire si le marché est déjà saturé.

- Les acteurs du marché : sont acteurs sur un marché toutes personnes physiques ou morales qui sont constamment en interrelation sur un marché. Autrement dit, ils agissent les uns envers les autres sur le marché.

* 6 ALBERTINI T. (2003),''Dictionnaire du marketing'', Paris, Vuibert, pp 100-101

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle