WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La qualité du réveil en salle de surveillance post-interventionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Christelle CORCELLE
IFSI Saint Jacques les Flamants - Diplome d'Etat Infirmier 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Le transfert en SSPI :

Dès que l'intervention au bloc opératoire est terminée, le patient est suivi de prêt par l'équipe soignante. C'est le médecin anesthésiste et/ou l'infirmier(e) anesthésiste diplômé(e) d'état (IADE) avec l'aide d'un IDE qui assurent le transfert en SSPL «Le patient est soumis à une surveillance constante et adaptée à son état. Elle concerne en particulier l'oxygénothérapie et la ventilation, la circulation, l'état de conscience, la température, les effets résiduels de la sédation... »3. La salle de surveillance post interventionnelle, plus communément appelée salle de réveil, est obligatoire dans les blocs opératoires depuis le décret 94-1050 du 5 décembre 19944. Elle doit permettre au patient d'être dans des conditions optimales de surveillance et de pouvoir faire face à une éventuelle complication anesthésique ou chirurgicale en postopératoire immédiat.

La présence du soignant est donc indispensable au moment du transfert et du réveil. La personne soignée va séjourner en SSPI jusqu'à la récupération des fonctions vitales stables.

2.6 Le réveil :

Le réveil est différent pour chaque patient. Nous devons prendre en compte son histoire de vie, son âge et son sexe, ses antécédents médicaux, son état psychique : craintes exprimées en préopératoire ? Son état psychologique : Est-il en mesure de comprendre ? Et son état physiologique : A-t-il mal ? Cependant il est important de préciser que les premiers signes de réveil ont lieu en salle d'intervention.

2 PARQUET, Virginie. L'accueil du patient au bloc opératoire. Revue de l'infirmière, n° 172, Juin/juillet 2011.

3 Société française d'anesthésie-réanimation. Recommandations concernant la surveillance et les soins post anesthésiques. 1990.

4 Annexe 2 - Décret rendant la SSPI obligatoire.

6

Nous surveillons alors la conscience, la réponse ou non aux ordres simples, la reprise spontanée de la respiration qui va permettre l'extubation et le transfert en SSPI où le personnel utilise des échelles d'évaluation du retour à la conscience. Celles-ci permettent d'apprécier l'état du patient et de déterminer la sortie de salle de réveil.

2.7 Les scores de sortie :

Nous sommes donc amenés à surveiller le patient très souvent en collaboration avec un(e) IADE. Il existe plusieurs protocoles5 qui aident à juger le niveau de réveil du patient. Ils vont permettre de valider la sortie de SSPI. Ce sont des échelles utilisées pour évaluer notamment le niveau de conscience. Elles se nomment score d'Aldrete6, score de Stewart, score de Kremlin-Bicêtre7, score de Glasgow8... Juger l'état d'une personne en post-opératoire nécessite connaissances et expériences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote