WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bancassurance : une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed AMMI
IFID Tunis - PGS Banques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La BADR avec sa signature de la convention de distribution des produits d'assurances de la SAA vient d'intégrer définitivement l'activité de la bancassurance.

Toutefois, cette intégration doit être dans la mesure de réaliser les objectifs de rentabilité, de fidélité des clients et aussi la promotion de l'image de la banque.

La bancassurance ne résulte pas d'une organisation complètement nouvelle des affaires des banques ou des assurances nationales. Il s'agit d'un aménagement de l'organisation destiné à approfondir et à élargir la gamme des produits dans les domaines financiers ainsi qu'à exploiter les gisements d'économies.

Chapitre 4

Entraves et pistes d'amélioration

Introduction

A fortiori, la bancassurance est devenue une réalité à la BADR, vu l'absence d'une stratégie bancassurance apparente et vu l'état primitif dans lequel se trouve cette dernière. En effet, l'existant se réduit aux seuls contrats d'assurance liés aux crédits octroyés.

Le but du présent cas pratique est d'arriver à proposer la manière dans laquelle la bancassurance pourrait être développée à la BADR, compte tenu de ses spécificités.

Ainsi, nous essayerons de proposer quelques solutions pratiques pour l'amélioration de l'existant et développer les voies possibles pour l'élargissant de l'activité de la BADR en matière de bancassurance.

La bancassurance : Une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

113

Chapitre 4

 

ENTRAVES ET PISTES D'AMELIORATION

 

Section 1 : L'apport de la bancassurance à la BADR

Nous tenterons, ci-après, de proposer notre vision, d'une part, sur la manière dans laquelle le volet bancassurance de la BADR devrait être traité afin d'assurer son intégration effective pour une meilleure efficience, d'autre part, sur les possibilités de développement futures de la bancassurance à la BADR.

Mais il convient de rappeler que notre analyse est purement qualitative pour les raison suivantes :

? L'état primitif de la bancassurance en Algérie (lancée depuis 2008) ; ? L'absence de données statistiques fiables.

? Rappel de la problématique : Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure

la bancassurance peut être considérée comme un levier de performance pour la BADR et quelle sera l'utilité de distribuer des contrats d'assurances ?

1.1 Les avantages de la bancassurance pour la BADR

Pourquoi un développement si important de la bancassurance dans certains marchés? Il n'y a bien sûr pas de hasard, ce succès peut être considéré comme la manifestation d'intérêts individuels mis au service d'un partenariat, porteur finalement d'avantages pour tous.

Chaque acteur du modèle (banque, compagnie d'assurance,...) doit, en effet, trouver son profit à voir se développer avec succès le modèle bancassurance. Sans ces avantages, il est bien évident qu'il n'y aurait pas de collaboration possible. Le modèle retenu sera ensuite fonction de la situation de chacun, ainsi que des possibilités offertes par les autorités de pays.

D'une façon générale, les banques détiennent des avantages de proximité, d'accessibilité au compte, de connaissance du patrimoine du client, de relation régulière avec le client, du sens du conseil grâce à la densité de leur réseau d'agences.

Chapitre 4

ENTRAVES ET PISTES D'AMELIORATION

 

Avantages pour la BADR Avantages pour la SAA

Diversification des produits Accès à la clientèle de la BADR

Rentabilité du réseau Bénéficier d'un réseau d'agences très dense

Fidéliser la clientèle des agences Réduction des charges fixes

Les banques publiques ont développé, compte tenu de leur ancienneté de place, des réseaux d'agences importants et bien répartis sur tout le territoire national, tandis que les réseaux des banques privées, toujours en phase de développement progressif, restent limités aux grandes villes du pays. A fin décembre 2005, le réseau des banques publiques comprend 1097 agences et succursales, celui des banques et établissements financiers privés ne représente que 130 agences, soit au total 1227 guichets bancaires1.

Figure 12 : La répartition des agences bancaires par banque

La BADR vient en tête de liste avec près de 300 agence sur tout le territoire. Ce pendant le réseau de distribution représente les contraintes suivantes :

1 Banque d'Algérie, Rapport 2005 : Evolution économique et monétaire en Algérie, p. 85.

La bancassurance : Une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

114

Chapitre 4

ENTRAVES ET PISTES D'AMELIORATION

 

Contraintes managériales Contraintes technologiques

La bancassurance : Une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

115

Coûts

Aptitude du personnel Attitude des dirigeants Acceptabilité pour la clientèle

Disponibilité et coûts informatiques Fiabilité Sécurité Compatibilité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe