WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un dispositif e-learning pour la formation Linux certification LPIC niveau 1

( Télécharger le fichier original )
par Nadia Cherrered Epse Djaid
Université de Lille 1 - Master 2 Sciences de l'Education et de la Formation d'Adultes option Ingénierie Pédagogique Multimédia 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9.5. Ma mission

En fonction des attentes de l'organisme d'accueil, il s'agit bien d'une nouvelle organisation de la formation par rapport à la formation présentielle existante. L'objectif est de mettre en place un dispositif pilote pour la FAD et l'expérimenter pour pouvoir l'adapter à la réalité des apprenants et de l'environnement du centre Netsline. Ce dispositif doit donc répondre aux besoins de sa clientèle (entreprises et particuliers) tout en prenant en considération les contraintes inhérentes à ce type de travail, à savoir, les contraintes d'ordre organisationnel, technologique et humain.

9.6. La relation du stage avec le métier d'IPM :

Pour mener à bien mon projet, j'ai eu recours à l'expérience que j'ai acquise et mes connaissances et quelques approches pédagogiques : établir un plan pédagogique constructif dans le but d'améliorer l'apprentissage et la compréhension des contenus. Je souhaite également privilégier l'interactivité entre l'apprenant et le formateur dont l'apport est considérable. Il serait là intéressant de voir ce qui existe dans le domaine du e-Learning, et d'exploiter les outils de communication utilisés par les plateformes de e-learning afin de les adapter à la solution à envisager...

Mon rôle en temps qu'ingénieur pédagogique multimédia est de veiller à répondre à ces préoccupations afin que la formation à distance atteigne les objectifs assignés à la formation présentielle et soit plus bénéfique.

Mon objectif personnel est d'acquérir, à travers ce stage des compétences en tant que chef de projet en partageant des savoirs et des savoirs faire et en apprenant de nouvelles méthodes de travail.

10. Problématisation

Ma démarche méthodologique de mon stage pratique au sein de netsline est comme suit :

? La prise de contact avec la société,

? Identification et étude des besoins

? La connaissance de l'environnement organisationnel de l'entreprise,

? Identification de ses ressources humaines, matérielles et technologiques

? Identification du potentiel de formations dispensées en présentiel

Durant le déroulement du stage, je me suis heurtée à des contraintes qui ont handicapé l'avancement de mon travail :

Dés ma prise de contact avec l'entreprise, et après la désignation de l'équipe de projet, et faisant suite aux premières discussions avec cette dernière, j'ai eu à constater que les visions et les approches des uns et des autres sur le projet à savoir « la mise en place d'un dispositif de formation à distance », étaient nombreuses et parfois contradictoires (certains affichent réticence et manque de conviction).

A chaque étape d'avancement du projet, le manque de communication se fait sentir :

1. Etape de l'analyse de l'existant : durant cette phase, je me suis heurtée, à l'absence des supports de formation présentielle, d'organigramme, organisation interne et des informations écrite sur l'existant de l'entreprise. l'analyse ne pouvait se faire sans les supports de formation.

2. Etape réalisation : manque d'information sur les offres de l'entreprise, manque d'assistance pour la réalisation de scénario de formation, et le scénario pédagogique

13

La Mise en Place d'un Dispositif E-Learning pour la Formation Linux Certification LPIC Niveau 1

 

2013

3. Etape production : manque de moyens (logiciel, plate forme, serveur...) pour mettre en ligne la formation

4. Etape test et déploiement : absence d'assistance technique durant toute la période du stage.

Cette approche différentielle de l'équipe de projet, n'est pas en adéquation avec le projet véhiculé et soutenu par les responsables de l'entreprise.

Ces deux visions antagonistes, sont suffisantes pour me rendre à l'évidence sur l'état de communication au sein de l'entreprise. Ce qui m'a amené à affirmer que la communication était un phénomène récurrent et ainsi poser la problématique suivante :

« Comment le manque de communication peut être un obstacle pour la conception d'un dispositif de formation ?»

Cette problématique est composée de deux variables :

? le dispositif de formation

? la communication dans l'entreprise.

I. Le dispositif de formation

La notion de dispositif est, selon la définition donnée par le petit Robert : «Un ensemble de moyens disposés selon un plan. »

Dans le domaine de la formation, il s'agit selon J. MARTIN et E. SAVARY «Formateur d'adultes » Chronique sociale. Lyon. 1996), « de moyens mobilisés de façon coordonnée pour assurer à des personnes l'accès à un savoir, à un niveau de qualification, et leur permettre de développer leurs compétences sociales et professionnelles.»

Si nous détaillons les éléments constitutifs d'un dispositif de formation, nous trouvons :

> Des acteurs mobilisés, dont les rôles, missions, responsabilités et marges d'autonomie (constituant leur pouvoir) convergent vers la réalisation des objectifs visés par la formation (qualification, obtention d'un diplôme, développement de compétences ...)

> Une instance de pilotage pour suivre la mise en oeuvre et réguler au regard des résultats obtenus, le processus de formation en ajustant notamment les interventions des différents acteurs.

> Une combinaison de moyens matériels (locaux, machines, matériels, logiciels...) pédagogiques (méthodes, techniques, outils).

Organisés selon des principes qui par analogie pourraient s'inspirer d'une partie de la trilogie structurante de la tragédie théâtrale (unité de temps, de lieu et d'action), ces éléments peuvent être relatifs :

> Au temps, selon le rythme choisi : formation concentrée sur une seule période ou en alternance, répartie sur plusieurs séquences espacées)

> A l'espace : un ou plusieurs lieu(x), en présentiel et/ou à distance.

> Aux modalités de regroupement : en groupe et/ou individuel

14

La Mise en Place d'un Dispositif E-Learning pour la Formation Linux Certification LPIC Niveau 1

 

2013

? Aux pratiques personnelles et professionnelles.

Ainsi, à partir de ces derniers paramètres, peuvent apparaître au sein d'un dispositif de formation, une ou plusieurs modalités de formation que l'on peut regrouper autour de deux axes : le rapport aux pratiques (le degré de prise en compte des pratiques professionnelles et personnelles par le dispositif), l'acteur de la conduite de l'action (le degré de responsabilité laissé à l'apprenant ou au formateur sur la définition des objectifs, du parcours dans son rythme, les méthodes et outils utilisés).

Comme l'a identifié Y.Minvielle 1, «un dispositif est un assemblage de cinq ressources : des ressources matérielles, des ressources financières, des ressources humaines, des ressources compétences mais aussi la ressource qui compte le plus : la ressource management, c'est - à dire la capacité à assembler toutes ces ressources pour que ça fonctionne.».

II. La communication dans l'entreprise

« La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner: - l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène - ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique » 2.

En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).

La communication en entreprise renvoie aux relations interpersonnelles entre employés, aux canaux de communication (journal interne, téléphone, courrier), à la transmission d'instructions de travail, etc.

La communication possède un double aspect Selon les disciplines :

? Tantôt, il est question de « niveaux », de communication ? tantôt de « fonctions » de la communication.

D'un commun accord, la communication est à la fois contenu et relation : « la communication comporte le plus souvent deux visées distinctes : faire passer un contenu et définir la relation entre les interlocuteurs. » (Marc, 1998b : 119) Dans le même sens, les chercheurs de Palo Alto3 affirment que « toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et par suite est une méta communication » (Watzlawick, Beavin Helmick et Jackson, 1972 : 52).

La communication en entreprise est composée des sous variables suivantes :

Nadia Cherrered

1 : MINVIELLE, Y., Repères pour l'ingénierie de formation, Edu.permanente n° 157/2003/4.

2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication

3 : L'École de Palo Alto rassemble des chercheurs de diverses disciplines qui se sont intéressés à la communication et « à ses applications à la pathologie mentale » dans les années 1950 (Marc, 1998a : 131).

15

Nadia Cherrered

Nadia Cherrered

La Mise en Place d'un Dispositif E-Learning pour la Formation Linux Certification LPIC Niveau 1

 

2013

1. La communication verticale et la communication horizontale

? La communication verticale s'exerce par les différents niveaux hiérarchiques de l'entreprise. La communication descendante permet au décideur d'informer et de faire participer les exécutants à sa décision. Si la communication est bien conduite, les employés adhèreront à la stratégie de l'entreprise et à son projet.

Celle-ci s'exprime sous plusieurs formes : instructions verbales ou écrites, procédures de travail, et hiérarchisation des fonctions.

Son impact sur le dispositif de formation à mettre en place se traduit par des dysfonctionnements et des chevauchements de compétences entre les différents acteurs participant à l'élaboration du projet.

S'agissant du cas de netsline, la communication verticale n'est pas perceptible ni dans la pratique et encore moins de manière structurelle. Cette communication s'exprime par deux paliers : le gérant d'un part et tous les autres d'autre part.

? La communication horizontale constitue un moyen de cohérence entre les différentes structures de l'entreprise, elle assure la circulation de l'information au même niveau de hiérarchie pour plus de performance dans l'exécution de la décision.

Toute insuffisance ou défaillance entre les structures de l'entreprise influe négativement sur la réalisation d'un travail d'équipe, indispensable à la mise en oeuvre d'un dispositif de formation à distance.

Au niveau de netsline, le travail d'équipe a été difficile à mettre en oeuvre d'où la démultiplication du travail avec les différents acteurs pour assurer la fonctionnalité et l'efficacité du dispositif.

2/ La langue de communication était un handicape dans l'élaboration du dispositif de formation, netsline est entreprise nouvelle, et le personnel de la société est constituer de jeune diplômés du système d'enseignement arabophone. Cette situation a engendré de perte de temps, notamment dans les aspects technique.

3/ Le recueil d'information n'a pas été aisé vue la centralisation de l'information détenue exclusivement par le gérant.

Cette tâche a été rendu plus complexe du fait :

- Absence des supports écrits

- Turnover important du personnel, d'où absence de supports utilisés dans la formation en présentiel et qui devaient servir dans le dispositif de formation à distance n'existe pas d'où le manque de continuité dans la gestion des supports.

4/ L'encadreur au sein de netsline, de part son plan de charge a montré une indisponibilité tout au long de la période de mon stage, ceci se caractérise par ses déplacement fréquents aux près de ses clients en Algérie et en Afrique, ce qui a occasionné un retard dans la finalisation du dispositif de formation et le recours à d'autres personnes externes à netsline pour m'a porté assistance sur le plan technique.

16

La Mise en Place d'un Dispositif E-Learning pour la Formation Linux Certification LPIC Niveau 1

 

2013

Devant ses obstacles de communication, j'ai eu recours essentiellement :

? A des entretiens directs et croisés pour recueillir et vérifier la véracité de l'information.

? A de l'insistance pour avoir des informations : j'ai usé de mon pouvoir de conviction pour faire adhérer le personnel de netsline à mon projet et les impliquer un peu plus dans l'élaboration du dispositif de formation. Cette démarche s'est soldée par la mise en place d'un dispositif de formation à distance pilote pour une formation linux certification LPIC niveau 1.

III. La mise en perspective de la formation à distance au contexte algérien

L'usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) dans la formation en Algérie est encore marginal. Cela s'explique en partie par la faible diffusion des technologies par rapport aux pays magrébins (Maroc, Tunisie).

Le développement de la formation à distance passe inéluctablement par un taux de couverture appréciable des ménages, des entités économiques, scolaires et universitaires par le réseau internet à haut débit. Or il se trouve que l'Algérie accuse un retard dans ce domaine.

Toutefois, les pouvoirs publics ont pris conscience de ces insuffisances et un plan de rattrapage et de mise à niveau permettra à court terme de résorber ces retards en matière de nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC)

L'utilisation des TIC dans le système éducatif et universitaire reste anormalement très faible. Elle est due, à des défaillances dans le système lui-même qui ne se préoccupe pas de développer ou d'apporter des changements. Les universités et les établissements de recherche ou éducatif ne sont pas soumis à l'obligation de résultat scientifique ou technique...

Il est utile de mentionner aussi que la formation à distance est victime de certains comportements qui ralentissent son développement tels que la résistance aux changements, les difficultés d'adaptation technologique et le manque de maitrise du management de certains acteurs et décideurs.

Les organismes de formation rencontrent précisément dans ce domaine des difficultés bien concrètes :

? les transformations à entreprendre sont profondes : les formateurs doivent consacrer davantage de temps à la documentation pédagogique, aux tâches périphériques à l'acte d'apprentissage. Les équipes doivent se réorganiser, les locaux se réaménager, les machines se gérer et s'amortir.

? Leurs capacités d'investissement sont faibles,

? la réglementation n'est pas adaptée à la formation à distance.

Toutes ces contraintes citées plus haut sont de nature à réduire la visibilité des acteurs de la formation à distance en Algérie, tel que Netsline.

En effet, le contexte juridique actuel, les difficultés de création d'établissements, les difficultés d'accès au réseau internet, la monopolisation de ce service par les structures de l'état et l'aspect

17

Nadia Cherrered

La Mise en Place d'un Dispositif E-Learning pour la Formation Linux Certification LPIC Niveau 1

 

2013

psychosociologique sont autant d'arguments qui ralentissent le lancement et le développement de la formation à distance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon