WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'appropriation et à  la gestion des investissements communaux: appui à  la mise en place d'une base de données pour une gestion optimale du patrimoine bàąti de la commune de Dapelogo(Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Etienne MALBILA
Institut internationnal d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master en maintenance et gestion des infrastructures et équipements communaux 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le Burkina Faso, à l'instar des autres pays africains au sud du Sahara, fait face à d'énormes enjeux et connaît des limites dans les actions et initiatives de développement.

Confrontés à certaines contraintes de la nature, les efforts développement font l'objet de plusieurs approches notamment au niveau organisationnel et politique. Mais l'essentiel à retenir c'est que l'épanouissement des populations constitue le point central de ces différentes orientations pour un développement local durable.

La commune de Dapelogo, à l'instar des nouvelles communes du Burkina Faso est confrontée d'une part aux différentes contraintes d'appropriation et de gestion des infrastructures et équipements communaux existant sur son espace territorial, et d'autre par les difficultés de mobilisation de ressources et la programmation rationnelle des investissements dans les secteur socio de base. Compte tenu des besoins des communautés locales en infrastructures de base (santé, éducation, eau potable,...) et tenant compte de l'importance des ces ouvrages, la nécessité pour ces nouvelles communes de disposer d'outil d'aide à la décision se fait pressante.

Dans le cadre de ce mémoire, nous aborderons le concept d'information géographique à travers sa représentation par les Systèmes d'Information Géographique (SIG).

Le choix de ce thème de mémoire : « Contribution à l'appropriation et à la gestion des investissements communaux : appui à la mise en place d'une base de données du patrimoine bâti communal à Dapelogo (Région du plateau central) »1 est lié à notre volonté de participer et d'apporter notre part contributive à la réflexion pour définir des stratégies pour accompagner le développement au niveau local. Ainsi la conduite de cette étude va porter sur les points essentiels que sont :

Une première partie dans lequel nous aborderons :

1. La situation du contexte national

2. La présentation du cadre de l'étude

3. La définition de la problématique, des objectifs et des résultats attendus

1 Thème de mémoire MGIEC_ Etienne MALBILA_2009

4. La présentation de la démarche méthodologique adoptée

Une deuxième partie qui regroupe :

5. L'état des lieux des infrastructures du patrimoine bâti de la commune

6. La présentation du contexte nationale des SIG au Burkina

7. La conception de la base de données

8. L'implémentation de la base de données sur Access

9. La mise en place de la base de données géo référencées

10. La situation des résultats atteints

11. Et la proposition d'une stratégie d'appropriations de l'outil élaborée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King