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L'enseignement du théàątre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

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II.2.4.2- Régie technique son et lumière

La régie consiste à mettre l'apprenant en contact avec les appareils (table de mixage À Jeu d'orgue) qui leur permettent de réaliser des bandes son et d'avoir une maîtrise parfaite de la manipulation de la lumière.

La régie est aussi le lieu d'acquisition des techniques de confection des costumes de spectacle.

II.2.5- Danse contemporaine

Elle permet à l'apprenant de s'adapter à la danse, aux « mouvements » de son époque en lui enseignant une certaine finesse dans ses déplacements scéniques.

II.2.6- Danse traditionnelle

La danse traditionnelle permet de maintenir l'apprenant dans la tradition afin d'être rigoureusement imprégné de la culture africaine.

II.2.7- Interprétation

Interpréter au théâtre, c'est jouer un rôle et camper un personnage dans une pièce.

L'interprétation se préoccupe de déterminer le sens du texte et de la scène. C'est le lieu où l'apprenant montre s'il a compris tout ce qui lui a été enseigné en pratique.

Cette matière reste, en quelque sorte, la somme des matières pratiques.

Ainsi, l'enseignant se doit-il de contrôler en même temps la diction, le mime, l'expression corporelle pendant le jeu de l'apprenant devenu à ce moment précis, un apprenti-comédien.

C'est au cours de l'interprétation qu'on commence à parler concrètement de la pratique théâtrale, quand celui-ci est jugé apte, il se familiarise avec les grandes salles de théâtre.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus